Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. La télévision via internet arrive
Zone Membre
Publicités

Annaba. La télévision via internet arrive

Publié le 23/04/2007

La télévision via internet sera disponible à Oran d'ici la fin du mois de mai prochain grâce au réseau de fibres optiques d'Algérie Télécom (AT), a déclaré, hier, M. Boudjemaâ Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication.

L'information a été annoncée lors de la cérémonie d'inauguration du salon de la communication et des télécommunications de l'Ouest «Westélécom 2007» qui a vu cette année la participation d'une cinquantaine d'opérateurs de la téléphonie et de fournisseurs d'équipements informatiques et d'accès internet.

 Le ministre, accompagné d'une délégation de responsables du secteur des télécommunications, a reçu aussi d'amples explications sur plusieurs prestations de services fournies par l'opérateur historique de la téléphonie fixe en Algérie. L'opérateur qui a diversifié ses offres propose à ses abonnés plusieurs options pour se connecter à la Toile à l'exemple de la connexion via satellite assurée par sa filiale Algérie Télécom Satellite (ATS). Outre sa qualité de débit, l'option offre plus de sécurité que les réseaux de fibres optiques, puisqu'elle évite à l'abonné les tracas des coupures ou de saturation des réseaux.

 Le ministre a également reçu des explications sur le «call center» ou le centre d'appel d'Oran qui emploie une quarantaine d'universitaires. A cet occasion, il a annoncé que le pays dispose de trois centres d'appel employant 240 téléconseillers, ce qui reste faible par rapport à nos voisins comme la Tunisie, le Maroc ou récemment le Sénégal. Aussi, il a déclaré la création à partir du mois de juin prochain d'autres centres d'appel à travers le territoire national pour rattraper le retard dans ce créneau porteur. Toujours dans le stand d'AT, les responsables de «Djaweb», l'une des trois filiales d'AT pour la fourniture d'accès internet, ont informé le ministre sur l'arrivée du haut débit ADSL fin 2007. Interrogés sur le déroulement de l'opération «Ousratic», ils ont répondu que les coûts de connexion qui étaient de 3.900 DA/mois ont été revus à la baisse pour atteindre seulement 1.000 DA/mois avec une baisse de près de 60%. «Djaweb», qui s'est engagé à redémarrer l'opération, ambitionne d'atteindre les six millions d'abonnés au cours de cette année.

 Le fournisseur d'accès internet et d'équipements informatiques EEPAD propose aussi des nouveautés pour ses abonnés comme le «double play» (internet, téléphonie) qui assure non seulement une connexion internet, mais permet à l'abonné de se connecter aux réseaux de la téléphonie fixe et mobile que ce soit en Algérie ou à l'étranger. EEPAD promet également d'introduire prochainement le triple play (internet, téléphonie, télévision). En outre, elle propose aux consommateurs un pack (micro-portable+connexion ADSL) à seulement 60.000 dinars, le moins cher du marché. L'autre intérêt de ce micro portable c'est qu'il est produit à 100% en Algérie dans l'usine de l'EEPAD située dans la ville de Annaba.

 Dans le stand d'Algérie Poste, la nouveauté est la distribution de 47.000 cartes magnétiques depuis le lancement de l'opération la semaine dernière sur les détenteurs de compte courant postal (CCP) à Oran. 230.000 abonnés sont concernés à Oran par l'opération qui se poursuivra durant toute l'année en cours. Algérie Poste est aussi en train de parachever l'impression d'une encyclopédie philatélique de 45 volumes en quatre langues qui retrace l'histoire de l'Algérie.

Le quotidien d'Oran > 23/04/07 > Sofiane

« Actualité précédente
Annaba. 20 harraga secourus au large de Annaba
Actualité suivante »
Annaba. Le chien abattu était atteint de rage !

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires