
L’activité de recyclage des déchets ménagers dans toutes leurs composantes, ne suscite pas encore à Annaba, comme partout ailleurs dans le pays, l’intérêt escompté au double plan économique et environnemental. Les déchets ménagers constituent dans d’autres pays un cerneau générateur de richesses et protecteur de l’environnement contre les risques de pollution.
Ce n’est pas le cas chez nous où il est regrettable de constater que les déchets ménagers sont jetés un peu partout dans les cités s’ils ne sont pas évacués vers le centre d’enfouissement technique (CET) ou les décharges contrôlées. Ce comportement qu’on qualifie, sous d’autres cieux, d’anti économique et de crime contre l’environnement, au moment où le chômage touche un pan de la population en âge de travailler.
Les cinq projets de recyclage des déchets ménagers qui auraient été approuvés par le Calpiref depuis 2013, n’ont pas encore vu le jour, de même que la création d’un centre de transit et de tri de ces déchets au niveau de la commune d’Annaba. La question du recyclage des déchets ménagers n’est évoquée que rarement, seulement à l’occasion de la visite d’un ministre du secteur une fois par an si ce n’est moins. L’on se rappelle lors de son dernier passage à Annaba , la secrétaire ire d’Etat auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville, chargée de l’Environnement, Mme Dalila Boudjemaâ, avait insisté sur l’importance du recyclage des déchets, plaidant dans ce cadre pour la création de petites et moyennes entreprises (PME) spécialisées dans le tri, la récupération et l’exploitation des déchets.
Ces orientations se sont évaporées dans la nature avant même que ce membre du gouvernement quitte Annaba .Aujourd’hui, la ville de Annaba et sa périphérie continuent d’enregistrer des insuffisances en matière de collecte des déchets domestiques. Le nouveau dispositif de traitement thermique des déchets qui permet, outre la gestion moderne des déchets, la récupération de l’énergie et de la chaleur, est resté au stade de la théorie .
lestrepublicain - 22 décembre 2014 - Hocine Akli
Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !