Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Formation et enseignement professionnels - Contrat de perfo...
Zone Membre
Publicités

Annaba: Formation et enseignement professionnels - Contrat de performance pour les cadres

Publié le 04/02/2015
En visite de travail et d’inspection de son secteur dans la wilaya, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nourredine Bedoui, a annoncé sa décision de faire de Annaba le premier pôle d’excellence de développement de la formation et de l’enseignement professionnels du pays.
Sur sa lancée, il a révélé que son département a prévu de mettre en application un contrat de performance managérial pour l’évaluation du travail de chaque chef d’établissement de son secteur.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué qu’une nouvelle stratégie nationale a été mise en route. Elle s’articule autour de la valorisation des ressources humaines et l’exploitation rationnelle des moyens pédagogiques et matériels. A l’entreprise publique économique Ferrovial spécialisée dans la production du matériel ferroviaire et du bâtiment, le ministre a encouragé la direction générale de cette entité économique à poursuivre sa politique de formation des jeunes. Il reste cependant que dans ses remarques, Salah Mellek, le P-dg, a souligné que malgré tous les avantages prévus, les candidats ne se bousculent pas au service créé pour les recevoir, les orienter et les inscrire.
Dans les ateliers de l’entreprise, ils sont déjà plusieurs dizaines de stagiaires à faire connaissance avec tous les moyens de production ferroviaire. Leur encadrement est composé de cadres de l’entreprise activant sur la base d’un programme de formation et d’enseignement professionnels préalablement élaboré. C’est dans le même contexte qu’il s’est rendu au Centre de formation de Bouzaâroura où il a été interpellé par des formateurs inquiets quant à leur avenir à leur poste de travail et recrutés sous le régime du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP).
Le ministre n’a pas manqué de répondre à leur attente en donnant des instructions à ses proches collaborateurs pour la prise en charge de leur problème et éventuellement procéder à leur recrutement dans les différents centres de formation.
Poursuivant sa visite à l’IFEP Bouhdid, Nouredine Bédoui s’est inquiété de la situation des stagiaires, tous des futurs cadres formateurs. «Annaba est une wilaya qui dispose d’un important potentiel industriel et commercial auquel s’ajoutent des infrastructures socioéconomiques ainsi que des établissements de formation à même de répondre aux besoins exprimés en terme d’emploi. C’est pourquoi j'ai annoncé que Annaba sera un pôle d’excellence de la formation et de l’enseignement professionnels. De même qu’il sera institué un contrat de performance qui intéressera tous les chefs d’établissement de formation et d’enseignement professionnels de tout le pays, a affirmé le représentant du gouvernement.
Lors des différentes étapes de sa visite, le ministre a exhorté ses collaborateurs à plus de dynamisme pour non seulement attirer le plus grand nombre de jeunes filles et garçons exclus du système scolaire à s’inscrire dans la formation et l’enseignement professionnels mais aussi pour améliorer la pédagogie de formation et d’apprentissage. Il a, par ailleurs, appelé les jeunes filles à s’intéresser à toutes les filières y compris celles que l’on dit être spécifiques aux hommes. L’étape du Centre des loisirs scientifiques (CLS) succèdera à la visite de l’INSFP Didouche-Mourad où le ministre s’est enquis de la situation de l’encadrement pédagogique, des stagiaires et de leurs conditions de travail.
Dans ce CLS, il s’est beaucoup intéressé aux dispositions et orientations des jeunes candidats à une des formations inculquées dans les 17 centres et instituts de formation et d’enseignement professionnels. M. Nouredine Bedoui a ponctué sa visite à Annaba par une séance de travail regroupant les cadres de son secteur. Il devait présider à la cérémonie de signature des conventions de partenariat dans la formation des jeunes entre son département d’un côté et de l’autre, l’entreprise Ferrovial, le secteur de l’artisanat et celui de la pêche.

Le soir d'Algérie - 04 février 2015 - A. Bouacha
« Actualité précédente
Annaba: TROISIÈME CAS EN QUATRE MOIS - Une jeune femme victime d’un guérisseur décède
Actualité suivante »
Annaba: EN PRÉSENCE DE « MÉDECINS SANS FRONTIÈRES » - Travaux sur l’accès universel à la prise en charge du VI

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires