
Pas moins de 90 pour cent des dossiers de postulants au programme de logements de l’Agence d’Amélioration du développement de logements (AADL) 2015-2019 ont fait jusqu’à présent l’objet à Annaba d’un examen, a révélé une source de cet organisme, Programme quinquennal de l’AADL qualifiant ce résultat d’une performance rendue possible grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et la célérité de ses employés. Les dossiers de milliers de postulants aux logements AADL ont été rejetés, a fait savoir la même source. Le programme AADL, destiné à la wilaya de Annaba , est prévu dans la nouvelle ville de Draa Errich, actuellement en chantier
Avec les autres projets de logements, tous segments confondus, ce programme est en mesure de contribuer à l’atténuation de la crise de logements qui se pose avec une acuité particulière dans la wilaya de Annaba à cause de l’exode rural qu’elle a connu depuis l’indépendance avec le retour des réfugiés et la recherche de l’emploi avec l’implantation du complexe sidérurgique d’El Hadjar et d’autres unités industrielles de grande envergure ainsi que durant la période du terrorisme poussant les familles à quitter la campagne en quête de sécurité pour venir s’installer autour des villes et villages . Par ailleurs , l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Annaba prévoit l’attribution , au courant de l’année 2015 , de plus de 6.600 logements , tous segments confondus en voie de réalisation à travers plusieurs sites dans la wilaya contre 7.000 logements en 2014.
A propos du programme AADL proposé pour le quinquennal 2015-2019 et celui des logements sociaux, inscrits dans le même quinquennat, seront maintenus malgré la chute du prix du pétrole, avait affirmé le ministre de l’Habitat en maintes occasions. «Même, si le prix du pétrole descendra à 60 dollars le baril, le budget consacré à la réalisation du programme social, dans toutes ses dimensions ne sera pas revu à la baisse.», avait –il déclaré .Annaba est la wilaya la plus touchée à l’échelle du pays par la crise du logement à cause de plusieurs facteurs liés à la gestion de ce dossier épineux et à la densité de l’exode rural . A titre illustratif , elle compte pas moins de 20.000 baraques sans compter les mal-logés et le parc immobilier comprenant le vieux bâti , nécessitant une réhabilitation .
lestrepublicain - 07 février 2015 - Hocine Akli
Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !