Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: INTEMPÉRIES - Un jeudi d’angoisse
Zone Membre
Publicités

Annaba: INTEMPÉRIES - Un jeudi d’angoisse

Publié le 28/02/2015
Plusieurs localités et quartiers de la wilaya de Annaba ont vécu ce dernier jeudi des moments d’angoisse, pour cause d’inondations qui ont encerclé des habitations, pénétrant même à l’intérieur de plusieurs d’entre elles.
Cette situation est la conséquence de pluies diluviennes qui se sont abattues sur Annaba et sa région et ayant atteint plus de 40 millimètres en moins de 24 heures. Les oueds qui gonflaient dangereusement ont débordé, menaçant les riverains, notamment dans la localité de Boukhadra, commune d’El Bouni où plus de 312 maisons en préfabriqué ont été inondées.
Plus d’un mètre d’eau avait pénétré dans certaines d’entre elles, nécessitant l’intervention des éléments de la Protection civile qui ont évacué 87 familles se trouvant en danger et menacées par les eaux. Même s’il n’y avait pas d’évacuation de personnes dans d’autres cités à forte concentration de population telles Sidi Salem et Seybouse, il fallait aux éléments de la Protection civile pomper des dizaines de mètres cubes d’eau qui cernaient les demeures de ces cités.
Durant cette période, les hommes du feu qui luttaient cette fois-ci contre l’eau, avaient fort à faire pour venir en aide aux familles menacées.
Pour ce faire, ont été mobilisés des moyens humains et matériels conséquents dont des dizaines d’éléments renforcés pour la circonstance par des hommes-grenouilles, des ambulances, des camions, des motopompes et même des zodiacs.
La circulation automobile était très difficile, voire impossible sur certains tronçons des routes nationale et de wilaya. C’est le cas pour, entre autres, la RN N° 44 au niveau du tronçon reliant Chabia à Kherraza, du CW N° 129 entre Sidi Amar et El Hadjar où toute circulation était interrompue durant plusieurs heures.
Les fortes chutes de pluie ayant rempli à ras bord les barrages de la wilaya d’El Tarf qui alimentent aussi la ville de Annaba n’ont pas été aussi bénéfiques pour la population comme on l’avait espéré. La distribution a été interrompue et un programme restrictif pour l’alimentation a été établi. Et pour cause, les tonnes de terre drainées vers les barrages nécessitent un traitement supplémentaire de l’eau au niveau des stations destinées à cet effet.

Le soir d'Algerie -  28/02/2015 - A. Bouacha

« Actualité précédente
Annaba : TRANSPORT EN COMMUN - L’anarchie en attendant l’identification des bus privés
Actualité suivante »
Annaba : INTEMPÉRIES ET PROTESTATIONS - Pourquoi prendre les citoyens en otage ?

Les Commentaires

"Tata Louisa Hanoune" réponse au drabki, la honte d'un parti "imminent".

voir absolument vidéo durée 2:29 sur site: TSA (Tout. Sur. Algérie)
"Une femme qui mérite de porter un pantalon"

Enfin c'est connu que les loups ne se mangent pas entre eux! ils veulent chacun leur part du gâteau...AY BOUZAH!.
"Justice-où-es-tu?"

Taïb Louh: la justice algérienne n'est pas aussi performante et efficace que l'on puisse s'imaginer "c'est lui même qui le dis" et on le comprend "il a peur du clan de Sidi Saïd" mais nous le peuple on sera toujours là pour dénoncer cette bande de mafia minable, qui mange sur le dos du peuple!".
"inondation"

facile a comprendre! a force de bétonner djebel Edough et d'arracher les arbres, les eaux de pluie qui ruisselles, sont de moins en moins absorbée par la terre, il est même certain que cela sera de pire en pire...surtout lorsque la mafia du foncier on eu l'accord de SG de la wilaya à construite sur des pentes de 60° sur le mont de Sidi Aïssa!.
M.O.F. Tu es le bon sens personnifié , mais que faut-il faire ? A mon sens et humblement , sans appeler a l'émeute , je préconise de boycotter tout simplement TOUTES les élections a venir . Tu me diras que le taux de participation sera de toutes les façons celui qu'ils auront décidé . La solution ? Rendons-nous massivement aux urnes en prenant soin d'obturer le fente de celles-ci avec une glue trés forte , comme par exemple celle que nous utilisions , petits , afin d'engluer les malheureux oiseaux (Je regrette d'avoir fais çà bien sur)glue faite a partir de semelle que l'on appelait "CREPE" et qui était extraite des semelles des chaussures que nous allions récupérer a droite et a gauche chez les cordonniers du champ de Mars ou ailleurs . Qu'en penses-tu ? Manifestes-toi plus souvent et appelle nos amis a participer plus souvent au site . L'union fait l force , dit-on . Amitiés a tous.................
Pourquoi Annaba est une ville inondable ?
C’est une ville encaissée et enfoncée dans un lit cerné par la montagne de l’edough. Elle est située en dessous du niveau de la mer à certains endroits. D’ailleurs, elle s’inonde très facilement au niveau de la colonne. Annaba avait le ruisseau d’Or qui servait de soupape d’évacuation des eaux qui se déversent des flancs des montagnes environnantes. Ce ruisseau qui avait son utilité. Il a disparu avec la bénédiction de nos autorités. Ce déséquilibre a favorisé les catastrophes naturelles. Il ne faut pas s’étonner de voir ce genre de phénomènes se développer si rien n’est fait pour endiguer tout ça. Les canalisations urbaines sont restés les mêmes depuis 1962. La conjugaison de tous les problèmes que je viens de cites ne vont pas améliorer la situation de la ville.
Pour éviter la répétition des catastrophes naturelles de continuer a s’abattre sur nous. Il faut repenser le schéma urbain de la cité et réfléchir pour entretenir les ruisseaux environnant (ruisseau d’or et syebouse).
Salut lille et à tous,

nous étions un peu inquiet de ton absence! il est toujours bon de savoir que tu vas bien et de lire tes commentaires.
merci Mon cher ami pour avoir pensé à moi: je te ressure . je vais tres bien. je suis descendu sur Paris avec ma fille et ùma petite fille pour visiter l'expo de l'agriculture, le musee de france miniature et le musee des poupés de paris tout pres de la rafinerie de Bobourg et bien sur faire un tour à barbes voir des amis au royal café.
Royal Café de notre ami Ali Bader enfant de Toche.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires