
La communication étant ce qu’elle est, nul n’ignore ce qui est arrivé et arrive encore dans d’autres pays, plus avancés que l’Algérie, lors de fortes intempéries. Des pays comme l’Autriche, l’Allemagne, la Grande -Bretagne et plus près la France, sinon l’Italie, la Belgique ou même les Etats- Unis, pour ne citer que ceux là, ont été le théâtre d’inondations spectaculaires et meurtrières tant il est difficile de maîtriser la nature.
Comment, la wilaya d’Annaba, un grain de sable à l’échelle planétaire, aurait-elle pu éviter les crues et inondations des dernières intempéries ? Et pourquoi protester quand on est soi même l’instrument de sa propre perte ? Dans les localités où l’eau a fait des dégâts, la principale cause est l’obstruction des cours d’eau et des canaux de drainage, par les déchets générés par ceux là même qui protestent et érigent des barrages sur les routes. Durant tout le week -end, au plus fort des précipitations, tous les responsables, depuis le S/G de la wilaya, intérimaire du wali et tout son cabinet ainsi que son exécutif, les P/APC et la majorité des conseillers communaux, de même que l’APW, la protection civile, la sûreté, la gendarmerie et l’armée, tout le monde était en alerte et veillait à porter secours là ou il le fallait ; tous les moyens dont disposait la wilaya, les communes, des entreprises publiques et même privées ont été mises à contribution. Que fallait-il faire de plus ? Et malgré la violence des intempéries, Annaba peut s’estimer heureuse par rapport à d’autres régions du pays. Protester maintenant parce que l’on a construit un taudis et dans des conditions telles que le moindre souffle de vent, la moindre averse peut emporter, jeter ses propres déchets n’importe où sans discernement, puis prendre en otage des citoyens, eux -mêmes victimes des intempéries, dans des parodies de protestations relevant du banditisme de grand chemin, cela relève de l’inconscience et le mot est faible. Toutes ces localités envahies par les eaux ont leurs représentants et Dieu sait si les colonnes de ce journal les connaissent pour avoir rapporté leurs recours, pendant des années mais curieusement relevant seulement du logement. Où étaient donc ses comités de quartiers quand il aurait fallu sensibiliser les habitants à respecter leur environnement pour éviter justement d’être les victimes de leurs propres déjections ? Ceci en sachant que même des pays ou le civisme est roi, où toutes les mesures de préventions sont prises, n’échappent pas à la fureur des éléments. Et ces propos ne tendent à défendre personne, seulement la raison, le simple bon sens et la population doit prendre conscience que sont ses propres actions qui déterminent son bien être, avant tout recours à l’assistance de l’Etat. Ignorer les règles d’hygiène, détruire des équipements publics, bafouer des lois simples de vie communautaire en cours depuis l’antiquité et faire preuve d’un incivisme constant, aura toujours des conséquences négatives quelle que soit l’aide que peut apporter l’Etat ; et aucune protestation ni barrage routier n’y changera rien.
lestrepublicain - 01 mars 2015 - Ammar Nadir
Les Commentaires
Faute de moyen de transport, les habitants sont isolés!.
De nouveaux rebondissements: 66 cachets officiels falsifiés...rien ne les arrêtent...même des cachets officiels de la sécurité militaires.
De l'eau partout, sauf dans les robinets!.
De l'eau partout, sauf dans les robinets!.
Enième dégradation du bitume: Le grand gâchis!.
On trafics même sur le dos des morts! l'escroquerie n'épargne rien ni personne: DES FONCTIONNAIRES ont détourné des pensions de personnes handicapées!.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE: 200.000 NOUVEAUX STAGIAIRES ATTENDUS AUJOURD'HUI. a noter dans les annales!.