Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : ARCELORMITTAL PIPES & TUBES ALGERIA - L'entreprise travers...
Zone Membre
Publicités

Annaba : ARCELORMITTAL PIPES & TUBES ALGERIA - L'entreprise traverse une zone de turbulences

Publié le 29/04/2015

Une grève sera observée à partir d’aujourd’hui mercredi, au sein de l’entreprise ArcelorMittal pipes & tubes Algeria (AMPTA), dont le préavis de grève déposé depuis une semaine par les travailleurs, a expiré il y a quelques heures, plus précisément 28 avril à minuit. Ce dépôt de préavis de grève est intervenu après l’échec des négociations portant sur des revendications socioprofessionnelles.

Hier, au huitième et dernier jour du préavis de grève, la situation était extrêmement tendue au sein, de l’ex-Tuberie Sans Soudure (TSS), en proie déjà à un grave déficit financier du fait du manque de débouchés pour les produits qu’elle fabrique, tant les deux parties en conflit, chacune campant sur sa position. Une chose est sûre : tous les ingrédients étaient réunis hier pour le lancement du mouvement de grève illimitée dès la matinée d’aujourd’hui mercredi à partir de 5H.

D’un côté, les travailleurs campent sur leur position jusqu’à satisfaction des 22 points contenus dans la plateforme de revendications, de l’autre, la direction de cette entreprise détenue à 70% par le groupe ArcelorMittal et à 30 % par l’Etat algérien représenté par Sider, a durci le ton, dès le début de la crise.

Nous apprenons par ailleurs que le patron de la Centrale syndicale a chargé l’ex-homme fort du syndicat du complexe d’El-Hadjar, Aïssa Menadi, du suivi de ce dossier, en sa qualité de secrétaire général de l’Union locale UGTA de Sidi Amar. Des indiscrétions font état également d’un conseil de direction exceptionnel qui s’est réuni, hier, en début d’après-midi au niveau du siège de AMPTA afin d’étudier la situation, qui prévaut au sein de l’entreprise, sans donner les tenants et aboutissements de cette rencontre.

Des sources proches des travailleurs signalent que deux représentants des travailleurs, sont appelés à comparaitre ce matin devant la commission de discipline de l’entreprise, pour avoir observé un sit-in pacifique sur les lieux. La semaine écoulée, une cinquantaine de travailleurs en colère ont procédé à une démonstration de force, en malmenant et insultant le premier responsable et les agents de sécurité interne de cette entreprise mixte. Outrée par ces agissements, la direction générale a déposé une plainte officielle contre les contestataires auprès de la gendarmerie nationale de Sidi Amar pour agression et détérioration de biens.

A noter que faute de commandes de la part des clients traditionnels et exclusif d’AMPTA, en l’occurrence Sonatrach et Sonelgaz, les ateliers de cette unité ont été pratiquement fermés durant de nombreuses années. Cependant, ArcelorMittal pipes & tubes Algeria a pu décrocher, après de nombreuses tractations avec les responsables de ces entreprises, un plan de charge salutaire mais néanmoins provisoire parce que comportant des exigences très strictes en termes de qualité et de délais de livraison auprès de Sonatrach.

La plateforme de revendications exposée par le syndicat, rappelle-t-on, comprend 22 points, que la direction n’a pu satisfaire dans leur intégralité. Selon des bruits de couloirs, la Direction générale aurait consenti à répondre favorablement à la revalorisation de 6 primes et indemnités en rapport avec la production et la productivité. Elle aurait cependant refusé de souscrire à une revalorisation des primes de panier et de la femme au foyer, alors que le partenaire social estime que ce sont justement les revendications auxquelles il tient le plus. En réalité, précise une source crédible, ces deux points de la plateforme de revendications posent réellement problème parce qu’ils concernent en fait les 5.300 employés du complexe.

B. Salah-Eddine [L'EST REPUBLICAIN - 29-04-2015]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: CONFLIT BATENCO/EST-ENTREPRENEURS - Un accord difficile à négocier et des dettes faramineuses
Actualité suivante »
Annaba : 3ÈMES FLORALIES - La clôture reportée au 14 mai

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires