Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : PRÉVENTION DES RISQUES ET MALADIES PROFESSIONNELS - Rencon...
Zone Membre
Publicités

Annaba : PRÉVENTION DES RISQUES ET MALADIES PROFESSIONNELS - Rencontre de vulgarisation

Publié le 04/05/2015

L’inspection régionale du travail et l’Institut National de la Prévention des Risques Professionnels se rencontrent aujourd’hui et demain autour du thème de la vulgarisation de leurs missions respectives ainsi que de leur complémentarité. En effet cette rencontre tournera autour de la stratégie et des méthodes de direction des ressources d’inspection, avec pour objectif l’élaboration de programmes d’action et de procédures de prévention des risques et maladies professionnels. Outre Annaba, participent à cette rencontre régionale, abritée par l’hôtel Mimosa Palace, les wilayas de Guelma, El-Tarf, Souk-Ahras, Constantine, Sétif, Mila, Béjaïa, Bordj Bou Arréridj et enfin Jijel.

La première journée sera consacrée à la présentation des missions de l’INPRP, le rôle de l’inspection du travail dans l’amélioration des conditions de travail, l’expérience d’Arcelor Mittal Algérie en matière de risques professionnels ainsi que celle de l’entreprise portuaire de Skikda avec son terminal pétrolier. La deuxième journée sera consacrée à une visite guidée des participants au complexe sidérurgique d’Arcelor Mittal.

Cette manifestation rejoint un peu celle initiée par la fédération UGTA des ports d’Algérie en collaboration avec l’Organisation mondiale du travail autour du même thème, le 6 février de cette année mais avec en plus l’option d’enrichir le code du travail algérien et d’étendre la mission de l’inspection du travail dans le cadre de la protection des travailleurs. Une protection pour laquelle le code du travail algérien est l’un des plus élaboré au monde et cela aussi mériterait une sensibilisation accrue dans le milieu du travail.

Beaucoup de travailleurs ne savent même pas à quel niveau atteint la protection que leur offre le code du travail et combien l’accompagnement des inspections du travail peut les aider, lors de conflits avec l’employeur. Nombreux sont les travailleurs qui n’entament même pas de procédure lors de licenciement abusif, s’empressant de solliciter la presse en premier. Et il faut d’abord les convaincre qu’un article de presse peut certes dénoncer un abus mais ne se substitue en aucune façon à une procédure de recours auprès de l’inspection du travail territorialement compétente. Une procédure qui, même si elle se poursuit en Chambre sociale au tribunal donne, dans la majorité des cas, gain de cause au travailleur sauf en cas de faute professionnelle avérée. Et en la matière, l’inspection régionale d’Annaba est l’une des plus dynamiques du pays dans la gestion des conflits du travail.

Ammar Nadir [L'EST REPUBLICAIN - 04-05-2015]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba : CÉLÉBRATION DU 3 MAI - Hommage à la presse
Actualité suivante »
Annaba : BADIGEONNAGE À LA CHAUX - Une opération d'antan

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires