Les résidents des alentours de la clinique pédiatrique de Sainte Thérèse ont fait part de leurs inquiétudes vis-à-vis d’un incinérateur en construction dans cet établissement hospitalier. D’abord, l’établissement est en plein milieu d’un quartier résidentiel et on s’étonnera, à juste titre, que leur avis soit ignoré, alors que Dieu sait combien ils avaient protesté contre l’activité de l’ancien incinérateur et la cendre qu’ils retrouvaient chez eux, en plus de la fumée et des émanations insalubres.
Les services communaux auxquels ils se sont adressés pour protester, ont pu déterminer, après inspection qu’une construction était en cours mais qu’il n’y avait aucun permis de construire ni pour celle-ci ni pour un incinérateur. La réponse des services techniques de la commune est très claire sur le sujet. Aussi, de la part d’un établissement hospitalier, avec en plus les protestations récurrentes des citoyens sur les incinérateurs en fonction, celui d’Ibn Sina comme celui d’Ibn Rochd, il est étonnant que ce projet ne bénéficie pas d’un permis avec la garantie favorable des services de l’environnement. D’autre part, il est tout aussi étonnant, sachant combien ce sujet est sensible comme partout ailleurs dans le monde, de ne pas en avoir parlé aux résidents ; à ce propos, on rappelle la présence aussi d’un établissement scolaire très proche de la clinique ; ils auraient pu être invités à visiter le site de construction et on leur aurait fourni des explications mais surtout la garantie de l’absence de tout danger pour leur santé ainsi que l’assurance d’une intervention rapide et rigoureuse dans le cas d’un éventuel problème. C’est ce qui se fait dans un Etat de droit, dans le cas où les normes urbaines actuelles, permettent le fonctionnement d’un incinérateur en plein quartier résidentiel. Un fait hypothétique et carrément interdit dans tout les pays se souciant de la préservation du cadre de vie urbain, de santé publique et d’environnement. Et face à ce problème des incinérateurs des hôpitaux, notez que cela dure depuis des années, on se demande pourquoi le secteur de la santé n’a pas encore un incinérateur unique, pour tous les hôpitaux y compris les cliniques privées, à un endroit de la wilaya où il ne constituerait pas un sujet d’inquiétude pour la population ?
lestrepublicain - 16 juin 2015 - Ammar Nadir
Les Commentaires
au lieu d un hotel 5 etoiles d abord un four professionnel||||||
Mais parcontre s'il y avait une surveillance, une vigilance, une vérification avec soin de la part des autorités concernées, des décisions pareilles ne pourraient passer outre le réglement sans sanctions.