Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/ Annaba: CLINIQUE PÉDIATRIQUE SAINTE THÉRÈSE - Un incinérateur sans...
Zone Membre
Publicités

Annaba: CLINIQUE PÉDIATRIQUE SAINTE THÉRÈSE - Un incinérateur sans autorisation

Publié le 16/06/2015
Un incinérateur sans autorisationLes résidents des alentours de la clinique pédiatrique de Sainte Thérèse ont fait part de leurs inquiétudes vis-à-vis d’un incinérateur en construction dans cet établissement hospitalier. D’abord, l’établissement est en plein milieu d’un quartier résidentiel et on s’étonnera, à juste titre, que leur avis soit ignoré, alors que Dieu sait combien ils avaient protesté contre l’activité de l’ancien incinérateur et la cendre qu’ils retrouvaient chez eux, en plus de la fumée et des émanations insalubres. Les services communaux auxquels ils se sont adressés pour protester, ont pu déterminer, après inspection qu’une construction était en cours mais qu’il n’y avait aucun permis de construire ni pour celle-ci ni pour un incinérateur. La réponse des services techniques de la commune est très claire sur le sujet. Aussi,  de la part d’un établissement hospitalier, avec en plus les protestations récurrentes des citoyens sur les incinérateurs en fonction, celui d’Ibn Sina comme celui d’Ibn Rochd, il est étonnant que ce projet ne bénéficie pas d’un permis avec la garantie favorable des services de l’environnement. D’autre part, il est tout aussi étonnant, sachant combien ce sujet est sensible comme partout ailleurs dans le monde, de ne pas en avoir parlé aux résidents ; à ce propos, on rappelle la présence aussi d’un établissement scolaire  très proche de la clinique ; ils auraient pu être invités à visiter le site de construction et on leur aurait fourni des explications mais surtout la garantie de l’absence de tout danger pour leur santé ainsi que l’assurance d’une intervention rapide et rigoureuse dans le cas d’un éventuel problème. C’est ce qui se fait dans un Etat de droit, dans le cas où les normes urbaines actuelles,  permettent le fonctionnement d’un incinérateur en plein quartier résidentiel. Un fait hypothétique et carrément interdit dans tout les pays se souciant de la préservation du cadre de vie urbain, de santé publique et d’environnement. Et face à ce problème des incinérateurs des hôpitaux, notez que cela dure depuis des années,  on se demande pourquoi le secteur de la santé n’a pas encore un incinérateur unique,  pour tous les hôpitaux y compris les cliniques privées, à un endroit de la wilaya où il ne constituerait pas un sujet d’inquiétude pour la population ?

lestrepublicain -
16 juin 2015  - Ammar Nadir

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: LA DCP ENQUÊTE - Boissons gazeuses douteuses sur le marché
Actualité suivante »
Annaba: Manque des places de stationnements à l’hôpital Ibn Rochd - Les répercussions néfastes

Les Commentaires

normalement, les dechets des hopitaux et cliniques doivent etre brules, ds un four equipes de maniere que les gaz brules et fumes soient tres haut et filtres. pour eviter tout risque. on ne doit jamais traiter au niveau de l hopital. dans ce domaine nous en algerie on monte les escalier a l envers.
au lieu d un hotel 5 etoiles d abord un four professionnel||||||

C'est comme tout le reste d'ailleurs! Quant il n'y a pas de surveillance, quand il n'y a pas de contrôle, quant il n'y a pas de suivi, eh bien! On n'en fait qu'à sa tête, en évitant tout bonnement de se soumettre à la loi. Puisque depuis longtemps déjà des situations similaires ont encouragé ce non respect des réglements en vigueur. Donc, comme le chemin est tracé, on choisi délibérément de ne pas s'incliner devant le fait accompli. Comme cela se passe assez souvent.
Mais parcontre s'il y avait une surveillance, une vigilance, une vérification avec soin de la part des autorités concernées, des décisions pareilles ne pourraient passer outre le réglement sans sanctions.
c'est toujours commeça!!! en algerie personne ne peut etre sanctionné et encore moins le domaine public. pour cet raison , tout le monde se croit permis de faire du n'importe quoi dans ce pays. on ne declare rien,on deforme tout. le voisinage importe peu pour ces gens là. la consultation ne sert non plus à rien!!!!!!!!!l'egoisme c'est mieux. penser à soit les fait jouir de plaisir.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires