Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/ Annaba : DES CAS ONT ÉTÉ DÉTECTÉS CHEZ LES BOVINS - La fièvre malt...
Zone Membre
Publicités

Annaba : DES CAS ONT ÉTÉ DÉTECTÉS CHEZ LES BOVINS - La fièvre maltaise sème la panique

Publié le 03/09/2015
La fièvre maltaise sème la paniqueDes cas de fièvre maltaise enregistrés au centre du pays ont déclenché la panique au sein des éleveurs et des citoyens s’apprêtant, dans quelques semaines, au sacrifice de vaches à l’occasion de l’Aïd El Adha. Les vétérinaires sont sur ce point unanimes : la transmission de la fièvre maltaise se fait via le lait et les moyens de prévention sont simples et efficaces. « Aucun risque n’est possible sur les consommateurs de la viande de vaches atteintes de fièvre maltaise. La contagion se fait exclusivement suite à la consommation du lait de ces vaches », a affirmé Henchir Mohamed, vétérinaire. Pour éviter tout risque, les consommateurs sont appelés à « bouillir le lait consommé » afin d’enrayer tous les germes pathogènes. Même dans le cas de maladie, « le traitement est disponible et les symptômes sont surtout faits de fièvres et douleurs », rappelle notre vis-à-vis. Les éleveurs sont également sommés d’être vigilants lors de la collecte du lait. « Le cheptel doit être constamment surveillé afin de détecter précocement tout cas de fièvre maltaise. Ceci afin d’éviter l’apparition d’autres cas », a ajouté notre interlocuteur. Les collecteurs du lait doivent également faire preuve de vigilance afin d’aider à maîtriser cette pathologie. Les vétérinaires rassurent en observant qu’au niveau des laiteries, « la pasteurisation du lait est la solution radicale ». A relever que le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a lancé une opération au niveau des zones d’apparition de la maladie afin d’aider les éleveurs à sa gestion. « Dans le cas de la confirmation du diagnostic, la vache atteinte est égorgée et son propriétaire est indemnisé à hauteur de 50 % de son coût », a expliqué le vétérinaire. La viande de l’animal égorgé est destinée à la vente au profit de son propriétaire. A rappeler qu’une trentaine de cas de fièvre maltaise chez les bovins ont été enregistrés dans la wilaya de Bouira avec 17 atteintes humaines.

lestrepublicain - 03 septembre 2015 - Zarrougui Abdelhak

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba : PROPRETÉ ET CIVISME - Prise de conscience citoyenne
Actualité suivante »
Annaba: Un spectacle désolant à la plage Chapuis

Les Commentaires

j espere que la concience des eleveurs reste rigoureuse, afin d eviter la propagation de la maladie, et de stoper la panique.
"Honte à nous"

A lire absolument "Algérie focus" de Abdou Semmar...un petit enfant syrien de trois ans meurt échouer sur une plage...dans quel monde hypocrite que nous sommes?????????????? Ya Rabi, ya Rasoul pourquoi tant de guerre inutile, bande de bourricot que nous sommes!!!!!!!!!!!!!!
"Algérie patriotique"

A lire absolument...(le vote d'un citoyen d'origine algérien doit avoir la même valeur que celui d'un autre citoyen...on pourra peut être demander la réalisation de notre tramway d'Annaba!!!!!!!!!!!!
"Le provincial d'Annaba"

A lire absolument le récit de Messaoud Belhasseb...sur Aylan...nous avons par notre silence, notre hypocrite piétè, accentué le chaos qui a frappé ton pays, et la terre d'islam...ce n'est pas la terre d'islam qui accueille des milliers d'enfants de ton pays voué a la destruction....mais une terre chrétienne...insoutenable image de ton corps innocent d'un petit musulman en exode! nous sommes coupable de ta mort! NOS CONSCIENCE SE REVEILLERONT-T-ELLES??????????????????
"Courrier international"

Migrants. Angela Merkel, guide moral de l'Europe a lire absolument.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires