Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Foncier industriel - Un parc industriel à Aïn Berda et une ...
Zone Membre
Publicités

Annaba: Foncier industriel - Un parc industriel à Aïn Berda et une ZAC à Berrahal

Publié le 02/10/2015
Pour la création d’un parc industriel et une zone d’activités commerciales (ZAC), un portefeuille foncier a été dégagé dans la wilaya de Annaba. Pour le premier, il s’agit de 102 ha, situés dans la commune d’Ain El Berda, 30 km du chef-lieu de wilaya.

Ce futur parc industriel abritera, ainsi, 140  lots de terrain dont les parcelles varient entre  3000 m2 et un hectare. Ils seront mis à la disposition des promoteurs à compter du mois d’octobre prochain, révèle une source proche de la wilaya. Aussi, dans la commune de Berrahal, distante également de 30 kilomètres de la ville, il a été réservé 500 autres hectares, destinés pour une zone d’activités commerciales (ZAC) de 440 lots. Gérée par la Société de gestion des zones industrielles (SGI), cette ZAC sera aménagée pour recevoir des projets d’investissement à compter de 2016.

Ces décisions ont été prises par le nouveau wali d’Annaba, dans le cadre de l’application des nouvelles orientations, destinées aux walis, lors de la dernière rencontre qui a regroupé ces derniers avec les membres du gouvernement au mois d’août dernier. Pour ce faire, un appel a été lancé par le wali «aux porteurs de projets créateurs de richesses, désirant investir dans ces zones d’activités, afin de se rapprocher des services de l’agence ANIREF pour avoir plus d’informations sur ce foncier et la direction  de l’industrie et des mines (DMI) pour déposer leurs dossiers où, ils seront étudiés». Dans ce contexte et en vue de la dynamisation de l’investissement dans la wilaya, le chef de l’exécutif s’est réuni récemment avec tous les services  concernés dont les aménageurs, gestionnaires, donateurs et utilisateurs du foncier.

Cette réunion a été consacrée à l’examen et l’étude du foncier économique  public, dédié essentiellement à la création des  zones industrielles, d’activités commerciales et d’extensions touristiques. Durant cette rencontre, le wali a insisté sur «la nécessité de réserver tout  le foncier économique  public à l’investissement ; et ce  par la création des projets générateurs d’emplois». Considérée comme pôle industriel et touristique, la wilaya d’Annaba a été toujours une proie aux barons locaux, civils et militaires.

Souvent endettés auprès des banques, ils n’hésitent pas à s’accaparer du foncier local en usant de tous les subterfuges, non sans la complicité de l’administration locale. «Un extrait de rôle et une lettre de soutien des banques devant financer les projets doivent accompagner tous les dossiers des projets qui vont être déposés pour prétendre à un foncier industriel», proposent des cadres intègres de la wilaya, à l’effet de s’assurer de la viabilité des investissements prétendus. D’autant plus que le chef de l’exécutif a  instruit à cet effet  ses cadres pour élaborer une stratégie consistant en la création des projets d’investissement rentables  et d’importance économique. «Ces derniers doivent s’orienter vers la production basée sur les ressources locales qui externalisent différents postes d’emplois», a-t-il insisté.

El Watan le 01.10.15 - Mohamed Fawzi Gaïdi

« Actualité précédente
Annaba: RETOUR DE 241 HADJIS - Dans la ferveur
Actualité suivante »
Annaba: Une première pour les investisseurs privés - Le Wali décide de signer lui-même leurs permis de constru

Les Commentaires

"bonjour de Macdo" a lire "ABSOLUMENT"

Rêve, réalité ou hibernation pour l'hiver! lire leprovinciald'Annaba p7 1er/10/2015 ASSEMBLAGE DU premier tramway avec le sourire de notre cher Cherfa Youcef (B.Moustapha)peut-on encore rêver? de ce tramway nommé désir façon Marlon Brando ya bouzah!; si c'est bien vrai, alors là notre wali a marqué encore un bon point...il serait peut-être dans li sillage de notre regretté Mohamed Mounib Sendid Allah Ayrhamou....affaire a suivre de près ya khali!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires