Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: SÉCURITÉ DU SYSTÈME D’INFORMATION - La CCI relance les déb...
Zone Membre
Publicités

Annaba: SÉCURITÉ DU SYSTÈME D’INFORMATION - La CCI relance les débats

Publié le 30/10/2015
La cybersécurité, telle qu’appliquée à tous les niveaux du commerce et de l’industrie internationaux ou enseignée dans les universités à travers le monde en termes de spécifications techniques et définitions détaillées, a été le thème traité par la rencontre régionale organisée hier par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse de Annaba en partenariat avec l’université Badji-Mokhtar de Annaba (UBMA).

Ayant pour thème «Sécurité du système d’information», cette rencontre a permis aux participants d’aborder des questions en étroite relation avec ce que les scientifiques et les enseignants universitaires ont estimé être une activité humaine à forte connotation technique. C’est en tout cas l’interprétation qu’ont donnée à cette matière plusieurs participants entre enseignants universitaires, chercheurs, étudiants et opérateurs économiques de divers horizons du pays, du Maghreb et d’outre-mer.
L’ouverture des travaux de la manifestation a été présidée conjointement par le recteur de l’université Ammar-Haiahem aux côtés de Tayeb Sahtouri et Khaled Haddad respectivement président et directeur de la CCI Seybouse. Les questions traitées par les participants ont leur importance car s’agissant de «la cybersécurité», «la gestion et l’organisation de la cybersécurité», «les techniques de sécurisation d’un système d’information», «la sécurité et les nouvelles technologies».
D’éminents enseignants universitaires d’Algérie et de France sont intervenus pour préciser leurs points de vue et leurs idées sur les sujets pratiques liés à la cybersécurité, de faire des propositions en vue d’adapter et mettre à jour les procédures, de comprendre et pratiquer de manière uniforme tous les aspects de la cybersécurité et enfin d’améliorer l’image de cette technique en tant que support. Les résultats serviront à réaliser un recueil des bonnes pratiques et à tracer une feuille de route et des plans d’actions.
Les participants ont exprimé leur satisfaction sur le bon déroulement des travaux, les enseignements tirés, la qualité des débats et des échanges. Ils se sont engagés à s’impliquer totalement pour hisser cette technique de la cybersécurité au titre d’atout majeur dans leurs ambitions de développer leurs activités. L’exemple leur a été donné par deux des intervenants que sont le Dr Nacira Guerroudji qui a fourni des explications sur des questions liées au thème de la rencontre et le commissaire principal et chef de la police judiciaire de Annaba, Mohamed Yazid Boubakri. Il faut dire que perturbée par certaines pratiques extérieures dignes du parti unique, la Chambre de commerce et d’industrie a vécu plusieurs mois d’instabilité avec l’éviction, de son poste, de son premier responsable.
Les choses ont repris leur cours normal au lendemain de l’arrivée de l’actuel ministre et la réintégration à son poste de travail de l’actuel directeur de la CCI dont la compétence et la disponibilité sont unanimement reconnues.
Cette rencontre régionale comme les nombreuses manifestations qui avaient précédé depuis confirment le bien-fondé de cette reconnaissance. Hier, les débats ont été menés en termes de relance du développement économique sous l’impulsion des deux partenaires inamovibles que sont Khaled Haddad et Tayeb Sahtouri.
Les communications et les débats qui ont suivi ont atteint un bon niveau. Ce qui permet de dire que pour peu que soient mises en application les recommandations de cette rencontre, ce développement est largement accessible.

Le soir d'algérie - 29 octobre 2015 - A. Bouacha


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba : 25 kg de résine saisis, 3 narcotrafiquants écroués
Actualité suivante »
Annaba : Réalisation d’un musée sur le site archéologique d’Hippone

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires