Des conventions, ajoutera-t-il, ont été signées avec la DGSN et la Gendarmerie nationale pour la sécurisation des examens mais au-delà pour une protection quotidienne des établissements scolaires contre la violence interne et externe. Il fera part également d‘une totale adhésion des représentants du partenaire social (une dizaine de syndicats ayant paraphé le pacte social) et des associations de parents d’élèves au nombre de trois aux initiatives du ministère pour une école moderne préservant les valeurs nationales et républicaines.
Une convention a aussi été signée avec le Conseil constitutionnel pour la promotion des mêmes valeurs. Revenant sur le déroulement de l’examen de recrutement des enseignants dans les trois cycles du 30 avril écoulé, Abdelhakim Belabed a confirmé que les résultats de l’épreuve écrite seront connus le 14 juin et l’épreuve orale pour ceux admis se déroulera du 22 au 24 juin, les résultats finaux seront affichés le 30 du même mois.
Reconnaissant la complexité de ce concours pour lequel près d’un million de candidats se sont inscrits, il se félicitera de l’introduction pour la première fois dans ce genre de concours de l’outil informatique, initiative ayant facilité les inscriptions, dira-t-il. Il n’a pas manqué à ce sujet de relever les mesures prises par le ministère en faveur des enseignants contractuels dont l’octroi de bonus de 1 à 6 points selon l’ancienneté.
Toujours dans le chapitre des conditions de recrutement d’enseignants, le SG du MEN annoncera l’introduction de 18 nouvelles filières de diplômes. Invitant les candidats du baccalauréat, du BEM et de la 5e année primaire (session 2016) à retirer leurs convocations via les sites électroniques de l’Office national des examens et concours (Onec), il précisera que 818.520 candidats au bac, 559.926 au BEM et 705.460 en fin de cycle primaire seront au rendez-vous de ces examens au niveau national.
Pour la wilaya de Annaba, Ahmed Layachi, directeur de l’éducation, nous fera savoir qu’un nombre de 16. 814 candidats dont 10.932 scolarisés et 5.882 libres subiront les épreuves du bac ; 9.789 dont 262 libres ceux du BEM alors que 11.064 passeront l’examen pour la fin du cycle primaire ou 5e.
Le soir d'Algerie - 17 mai 2016 - A. Bouacha
Les Commentaires
Lire absolument "El Watan" de Salima Tlemçani.
La construction d'un minaret de 265 mètres d'hauteur sur un terrain marécageux sur une région sismique!. Ma question sont ils devenus fous?,l'aden a t il vraiment besoin de nos jours d'être à 265 m pour faire l'appel à la prière ou simplement c'est pour le prestige? pour moi pour éviter tous risques d'effondrement en cas de tremblement de terre, sans prendre aucun risque, j'aurai fait un minaret d'une vingtaine de mètres largement suffisant et le reste de l'argent j'aurais fait construire juste à côté la mosquée un dispensaire de croissance rouge pour soigner des pauvres zaoilis.
Le site de la Grande Mosquée d'Alger est un "EMPLIFICATEUR" des ondes sismique lire la suite.
Ce n'est pas le sujet mais je ne peux pas m'empêcher de réagir à propos de cette mosquée de l'excès. Ce minaret de la démesure a d'abord pour objectif la vantardise de posséder le minaret le plus haut du monde au détriment de la sécurité. Ensuite, d'après les experts des chiffres, le coût exorbitant de 109 milliards d'euros pour l'édification de cette mosquée, est exactement l'équivalent de la construction de 20 grands hôpitaux modernes équipés de tout le nécéssaire indispensable digne des grands centres hôspitaliers à travers le monde, mais également dotés de l'appareillage de haute technologie la plus récente.
Salut ricrac, merci pour ta lucidité habituelle que je partage entièrement ton point de vu.
Tu vas sur Google tu tapes "Le soir d'Algérie du 10/10/2012, il faut cesser de polémiquer à propos de la Grande Mosquée d'Alger, l'enjeux ne porte pas sur des enjeux politiques ou religieux" et tu trouveras un rapport déjà bien détaillé avec son point de vu il y a déjà 4 ans de çà, avant le lancement des travaux.
Le pire qui est choquant notre premier ministre sa réponse fasse aux experts a répondu "notre Grande Mosquée elle est prévue d'une hauteur de 265 mètres et elle sera ainsi"...je ne sais plus quoi penser! devant la réaction de nos cerveaux.
Climat politique délétère guerre ouverte sur la succession.
Travailler prenez dela peine
Travailler prenez dela peine
Grand Mosquée d'Alger! L'ULTIME PRIERE D'UN EXPERT Pr Abdelkrim Chelghoum...
Allah youstourna wa youstour jami3 el mouminine, amine ay Rabi el 3alamine.
Farid Bedjaoui le flamboyant GOLDEN BOY neveu de l'ancien ministre des affaires de pot de vin, à saupoudré tout le club des pins pour faire mouillé tout le monde, femme à notre Zouiman, fille de notre cher premier ministre.
Farid Bedjaoui voulait devenir mieux qu'AL PACINO allias "Scarface" reste un fennec croisé avec Arsène Lupin, rusé comme un scorpion... tôt ou tard, le peuple aura ta peau!.
Majorque, Paris, Dubaï, Montréal, Beyrouth, Las Vegas...il est partout et nul part...welds la place d'armes sont sur traces...ils doivent le ramener rouler dans un tapis...et transporter dans une soute de charbon de bateau, pour être jugé!.
Il ne se passe pas un jour sans que des affaires de corruptions ou de détournement de deniers publics ne soient rapportés par la presse. Les révélations les plus fracassantes et les accusations les plus gravissimes font le tour du web et des plateaux de télévision.
Voir ABSOLUMENT la nouvelle vidéo de notre ami Abdou Semmar durée 28.19 mn, un admirable journaliste qui essaye de réveiller la conscience de nos responsables politiques devant une justice impuissante!.
ABDOU/SANS TABOU c'est courage ce qu'il fait dans son explication claire comme l'eau de roche, on le comprend parfaitement mot par mot dans la langue darja, c'est vraiment la personne que l'on voudrait avoir comme président ou à la tête de notre gouvernement une personne, honnête, simple, claire, transparente sans arrière pensée, droit dans ses bottes, qui agit pour la prospérité de son pays et de sa population, nos hommes politiques doivent prendre EXPLEMPLE SUR LUI.
LIRE ABSOLUMENT EL WATAN de Madjid Makedih.
Il s'agit cette fois si d'une fausse princesse Allemande de la jet-set, Corinna Zu Sayn_WITTgensten, que l'on trouve dans les négociations cachés du gaz entre l'Algérie et l'Espagne manipulé par "TONY MANTANA" Scarface Bedjaoui.
Imperturbable tout comme Sellal!.
"Nous avons une justice" à la mord-moi-le-nœud"
Expression en terme de matelotage: Pour défaire un nœud mal fait il faut y mettre les dents.