Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Le wali s’attaquera en 2017 au bidonville de Sidi Harb
© My-Meteo
Zone Membre
Publicités

Annaba. Le wali s’attaquera en 2017 au bidonville de Sidi Harb

Publié le 24/08/2016

Au lendemain de la grande opération d’éradication du fameux bidonville d’El-M’haffeur, situé sur les hauteurs des cités chics de la Coquette, Chappuis et Kouba entre autres, le wali de Annaba, Youcef Cherfa, a promis de s’attaquer, au début de la nouvelle année de 2017, à celui de Sidi Harb, dans la plaine Ouest.

Ce bidonville, qui date de plus de deux décennies, et malgré les nombreuses familles qui avaient été pratiquement chaque année ciblées par des opérations de relogement, n’a pas cessé de voir la poussée non stop de nouvelles constructions illicites. Le chef de l’exécutif, qui s’est montré très satisfait des efforts consentis lors de l’opération de recasement ayant ciblé plus de 600 familles du bidonville d’El-M’haffeur, et dont l’assiette foncière abritera dans un proche avenir des équipements d’utilité publique, a exigé auprès des responsables chargés des enquêtes de recensement lancées en profondeur dans ce site, un respect total des résultats des investigations et qu’il ne tolérera aucune nouvelle baraque au niveau de ce bidonville.

"L’année 2017, sera celle de l’éradication du bidonville de Sidi Harb, lequel donne une image d’une autre époque à la capitale de l’acier", a déclaré le wali de Annaba. Aux yeux du chef de l’executif, la création des nouveaux pôles urbains du Kalitoussa et de Draâ Errich, dont les travaux avancent à une cadence plus que satisfaisante, ont donné un cachet particulier à la daïra de Berrahal, qui s’est totalement métamorphosée. Pour lui, ces deux projets allaient absorber totalement les habitations précaires. Youcef Cherfa signale déjà l’attribution de plus de 8 000 logements sociaux depuis seulement la fin de l’année écoulée.

La wilaya de Annaba a vu l’injection d’importants investissements en matière de développement, qui n’ont pas d’ailleurs manqué de bouleverser entièrement le paysage de toute la wilaya et également le quotidien du citoyen. Pour le wali de Annaba, il est certain que les multiples projets restructurant injectés dans différents secteurs de développement, à l’image des deux pôles urbains, du nouvel aéroport international, de la trémie du pont Y et les zones d’extension touristique de Chetaïbi et Seraïdi, ainsi que l’extension et la création de nouvelles zones industrielles, allaient permettre à la ville des rives de la Seybouse un redécollage économique et social devant la propulser au diapason des mutations économiques et sociales.

BADIS B. [LIBERTE - 24-08-2016]
« Actualité précédente
Annaba. Les internautes en colère : La connexion internet mauvaise depuis une semaine
Actualité suivante »
Annaba: CITÉ DES 520 LOGEMENTS - Une salle de sports crée la polémique

Les Commentaires

"La loi du plus fort"

M. le wali vous faites à nouveau "FAAUSSE ROUTE" c'est nos frères et nos familles que vous mettez dehors dans la rue.
"Assurez vous d'abord! qu'ils soient loger"

Aller les voir sur le tas, et non de la fenêtre de votre bureau!.
Au même titre que la lutte contre l'informel, le combat contre l'éradication des bidonvilles, cette image de misère, doit être évidemment lui aussi mené avec fermeté et humanité.

Mais concernant le site du M'haffeur, une fois qu'il est maintenant vidé de ses malheureux occupants et bientôt débarrassé de ses taudis, il faudrait à ce moment bien réfléchir au type de construction qui conviendrait le mieux à cette jolie colline. Une construction en harmonie avec le reste des quartiers autour pour obtenir un urbanisme moderne et cohérent. Je ne suis pas architecte, ni urbaniste, mais je plaide pour une ou deux tours, qu'elles soient afféctées au service public ou autre, comme par exemple des bureaux administratifs ou qu'elles soient accordées à l'habitation cela n'a aucune importance. L'essentiel c'est de faire à la fois quelque chose d'utile et de beau, agréable à voir qui doit se projeter dans le développement avenir de la ville.
"Les raisons"

* Pour supprimer l'informels? ils faut donner du travail à tous les chômeurs.
* Pour supprimer les bidonvilles? ils faut construire beaucoup plus car la demande est trop forte.
"Notre pays à un déficit de 1.500.000 de logements"

Certes notre gouvernement construit avec les moyens du bord! car il faut regarder la réalité en face! loger les occupants des bidonvilles et en allant ils se remplissent de nouveaux! loger 8000 familles et que fait on du surplus!!! alors chacun se débrouille pour trouver un toit! les supprimer ce n'est pas la meilleur solution car tout simplement ils seront construits ailleurs! alors pour l'instant ils servent en sorte de logements tampons (provisoire)! ces toujours mieux pour les nécessiteux que d'être dans la rue!.
"La solution"

APPARTIENT A NOS HOMMES POLITIQUES? ce n'est pas aux pauvres de SUBIR LA LOI DU PLUS FORT !.
Bonjour Mofannabi !

On ne démolie les bidonvilles que lorsqu'on aura assuré le relogement à ses gens. Bien sûr qu'on ne va pas les mettre à la rue du jour au lendemain. On détruit les taudis d'un côté et en échange on leur donne les clés du nouvel appartement.
C'est pour cette raison que la prochaine étape sera Sidi Harb. Ce bidonville est encore toléré, en attendant que les logements en cour construction soient terminés pour caser tout ce beau monde.
"Salut ricrac"

Cette situation sera à surveiller et à vérifier par nos familles sur le tas, notre souci commun serait de satisfaire l'ensemble des demandeurs de logements, mais voilà cher ami j'ai bien peur que ce soit la vraie réalité! car pour l'instant la wilaya arrive a peine a loger les demandeurs des années 2001/2002, bien sûr nous souhaitant de tout cœur a notre wali d'y arriver, affaire à suivre!!! l'avenir nous le dira.
"DOMMAGE QUE LES PAYS ARABES NE SONT PAS SOLIDAIRES ENTRE EUX"

C'est bien dommage lorsque on voit que les pays riches du golfe, ne savons pas quoi faire de leurs fortunes! construisent des tours de prestiges en marbre et en verre, vide au 3/4 de ses habitants! alors qui pourrait venir en aide à notre pays et en finir une fois pour toute avec le problème du logement! malheureusement on vit dans un Monde d'égoïste, de vaniteux, on pense d'abord a soi même et le reste du Monde non rien a foutre!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires