Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: TRANSPORT MARITIME DES VOYAGEURS - La desserte Annaba-Bejaï...
© My-Meteo
Zone Membre
Publicités

Annaba: TRANSPORT MARITIME DES VOYAGEURS - La desserte Annaba-Bejaïa pour bientôt

Publié le 31/08/2016
d-une-croisiere-a-grande-vitesse-b7036A l’instar des dessertes maritimes déjà opérationnelles au niveau de l’Algérois et de la région Ouest pour le transport des voyageurs, celle de l’Est dont le point de départ sera le port d’Annaba vers ceux de Skikda, Collo, Jijel et pour terminus Bejaïa, verra le jour dès que les installations portuaires au niveau de ces gares maritimes seront achevées.

Du moins, c’est ce que nous a appris M. Aouni directeur de l’agence de l’ENTMV (Entreprise Nationale de Transport Maritime des Voyageurs) d’Annaba, lors d’un entretien téléphonique hier après-midi. Le projet en lui-même a été initié du temps où Amar Ghoul tenait le portefeuille du ministère du transport. Malheureusement, cet objectif d’utilité publique indéniable n’a pas été suivi d’effet. Comme plusieurs autres projets avant lui, il fut tout simplement relégué au fond des tiroirs en attendant qu’une âme charitable vienne les dépoussiérer. Six ans après, avec le changement opéré à la tête du ministère du transport, le projet de la desserte maritime « Est » a enfin été récupéré des fonds des tiroirs. Cette renaissance, pour ne pas dire résurrection du projet, et ce serait le terme le plus adéquat en de telles situations, est due à l’initiative de l’actuel ministre du secteur du transport de réaliser, enfin,une gare maritime à Annaba. Et comme cette dernière devait avoir une raison d’être avant de voir le jour, on s’est subitement rappelé qu’il y avait quelque part dans certains tiroirs, un projet dit « transport maritime de voyageurs reliant les grandes villes de la côte Est ». Et c’est ainsi, que ce n’est qu’en cette heureuse circonstance pour les habitants du constantinois, que M. Tallaï l’actuel ministre du transport et des travaux publics, ordonna d’activer ce projet qui sommeillait dans les bras de Morphée depuis une demie douzaine d’années. Moins de trois mois après cette perspicace décision de l’actuel ministre du transport d’activer ce projet, toutes les études techniques y afférentes ont été ficelées et le projet va être enfin réalisé. Le seul handicap qui causera peut-être un retard dans le démarrage de la desserte maritime entre les ports de l’Est pour le transport des voyageurs, demeure incontestablement la faisabilité de leurs installations portuaires d’accueil. En effet, et selon un rapport des responsables du transport maritime, beaucoup de ces dernières sont vétustes et ne répondent pas aux critères d’exploitation. C’est la raison pour laquelle, la réalisation de gares maritimes d’accueil au niveau de ces ports doit être finalisée dans les délais les plus brefs. D’après M. Aouni directeur de l’ENTMV Annaba, la desserte entre les quatre villes portuaires, sera effectuée par des navires ultra rapides d’une capacité de deux cents voyageurs. A titre indicatif, le temps de navigation entre Annaba et Skikda ne dépassera pas les quatre vingt dix minutes, soit le même que par route, si ce n’est moins, avec cependant absence totale de risques d’accidents de la circulation, et un bonus gratuit de vue imprenable de nos merveilleuses côtes légendaires. Ce trajet côtier prendra l’allure d’une véritable mini-croisière à moindre frais, surtout pour les familles de l’intérieur du pays qui n’en connaissent que les sites terrestres, vus en réduit, or par mer le spectacle est global pour ne pas dire entier. Aucune illusion d’optique, c’est garanti !

Le  provencial - 31 aout 2016 -  Omar Touati
« Actualité précédente
Annaba: INCINÉRATEUR DE LA CLINIQUE SAINTE-THÉRÉSE - Les habitants dénoncent ''des polluants atmosphériques
Actualité suivante »
Annaba: Pour mettre fin à la spéculation sur les prix des bêtes du sacrifice - Huit points de vente de moutons

Les Commentaires

Tout ce qui va dans le sens du progrès, du développement, de la croissance, de l'amélioration, ne fait que réjouir nos coeurs de citoyens. Nous avons un immense retard dans tous les domaines par rapport aux pays avancés. Et donc chacune des acquisitions que nous obtenons, que nous gagnons est un important pas qui nous fait avancer davantage des sociétés développées, qui nous rapproche encore plus d'un niveau de vie réspectable pour tous et ainsi nous éloigne par conséquent du sous-développement, de cette infériorité qui nous a cause tant de tort.
Cette pertinente initiative, du point de vu touristique au niveau régional, va donner un extraordinaire coup de main à l'économie côtière de l'Est algérien: Beaucoup d'emplois vont être créer, d'autres infrastructures et autres activités liées à ce secteur vont voir le jour. La mer cet admirable don du ciel, va être davantage mise en valeur etc... Applaudissons et félicitons cet heureux projet au bénéfice de notre pays et souhaitons lui longue vie et grand succès.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires