Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Hôtels Seybouse et El Mountazah : Lancement prochain des tr...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Hôtels Seybouse et El Mountazah : Lancement prochain des travaux de rénovation

Publié le 23/12/2016

A partir de janvier 2017 sera entamée la mise à niveau des anciens hôtels publics de la wilaya d’Annaba. Il est temps, puisque l’enveloppe de 9,6 millions de dinars allouée pour ce projet a été dégagée depuis 2014 dans le cadre de l’extension de ces établissements touristiques et la rénovation de leurs équipements.

L’hôtel Seybouse, classé 4 étoiles, situé au centre-ville d’Annaba et El Mountazah (3 étoiles), perché sur les hauteurs de la commune de Séraïdi, sont concernés par cette opération. La mise à niveau de ces deux hôtels, dont la rénovation totale est prévue pour 2018, sera conforme avec les normes et standards internationaux.

Dans ce contexte, une étude a été réalisée et exposée au ministre du Tourisme, de l’aménagement du territoire et de l’artisanat qui était en visite jeudi dernier, dans la wilaya d’Annaba par le bureau algéro-italien groupement Archiquest/Lenzi. Le représentant du bureau d’études a estimé que : «Les deux hôtels, Seybouse et El Mountazeh, présentent une topographique très accidentée. Ils n’ont jamais été rénovés depuis leur création. Leur mise à niveau s’annonce difficile». «Vous avez un décalage par rapport à la programmation et l’étude n’est pas à la hauteur de nos attentes. Pis, le programme n’a pas été pris en charge correctement et l’enveloppe financière n’a pas été respectée. Il faut terminer en urgence l’étude, car vous êtes très en retard, et choisir l’entreprise pour les travaux qui devaient être entamés en janvier 2017.

Le wali doit impérativement accompagner cette opération. Sachez que la rénovation des anciens hôtels publics et le lancement des projets touristiques sont une préoccupation majeure pour l’Etat algérien. Je ne veux plus entendre parler de retard», a-t-il relevé en s’adressant au représentant du bureau d’études. Répliquant à ces remarques, ce dernier s’est expliqué : «Le cahier des charges est fin prêt. Actuellement nous attendons les réserves du CTC et l’avis de la Protection civile.

Deux avis d’appel d’offres pour les hôtels concernés seront lancés en janvier 2017 pour choisir l’entreprise réalisatrice et prendre en charge les travaux de Seybouse puis El Mountazah». El Mountazeh étant le seul hôtel dans la zone touristique de Séraïdi et moins important que Seybouse, le ministre a donné des instructions d’entamer les travaux en premier. Le directeur des études de l’Urbaco a présenté, à son tour, son étude sur les ZET d’Annaba. «C’est un plan d’aménagement touristique (PAT) comprenant cinq zones totalisant une surface de 2436 ha. À Chétaïbi centre, le décret n’a pas précisé la surface. Ce qui n’est pas le cas pour l’ouest de la même commune qui est de 21 ha. À Oued Bagrat (Séraïdi) la plupart des lots sont cadastrés. La majorité relève du domaine privé, hormis une partie domaniale de 36 ha qui sera exploitée.

La Corniche d’Annaba a une énorme potentiel géotechnique. Elle va abriter des centaines de projets entre hôtels, villages touristiques et autres infrastructures. Quant à la zone de Sidi Salem disposant de 36 ha, elle est marécageuse. Son étude a été maintes fois revue et nous avons conclu que seules des structures légères avec renforcement y seront implantées, dont des bungalows», note-t-il. Interrogé sur le sort réservé au lancement de 2500 projets touristiques, dont l’annonce a été faite en novembre 2015 par le ministère du Tourisme, Abdelwahab Nouri a revu à la baisse ce chiffre. Ainsi, de 2500 projets, seuls 1500 ont été retenus, dont 550 sont en cours de réalisation.

Leïla Azzouz [EL WATAN - 20-12-2016]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Un incendie dans une station-service crée la panique
Actualité suivante »
Annaba. Aménagement du site de Béni M'Haffeur : Le wali met fin aux spéculations

Les Commentaires

"A voir absolument"

1) site Algérie 360°: Vidéo du discours de notre premier ministre Abdel Malek Sellal.
2) sur le même site :le prix du pétrole atteigne le plus haut niveau: Un bol d'air pour l'Algérie.
3)L'Est Républicain: Annaba en pleine mutation avec un Méga projet pour la cité du Mahafer.
4)L'Est Républicain: Fin de la crise du logement.
5) Bilan 2016 Wali:d'Annaba a lire absolument, pas trop mal, dommage pas un mot sur le tramway!.
De Lille; je souhaite une agréable nouvelle année pleine de joie et de bonheur.je souhaite la santé et la prospérité pour 2017. j'espère que tout le monde se mobilise pour faire vivre notre hiouar qui nous permettre de comprendre d'apprendre des uns et des autres. Merci à tous pour vos contributions.
"Merci Lille"

A toi aussi et à tous nos amis.
"A lire absolument"

Sur "L'EST Républicain" du jeudi 29/12/2016 à 00h00 "LA COQUETTE EN MUTATION" vous tapez sur Google 2016 "l'année de la reprise de main" très bon résumé fait par Djamel Saâdi sur le bilan 2016 positif de nos responsables Wali/Maire/APC El hamdoullilah toutes et en bonne voie, j'espère qu'ils vont maintenir le projet du tramway qu'on a plus de nouvelle?.
"Seybouse Times"

On fonce, 100 milliards pour la réhabilitation des vieux immeubles (par Imen Boulmaiz) à lire absolument.
"El Watan"

les travaux des tramways de Sétif en bonne note.
Ce lui d'Annaba dans les choux!.
Bonjour Mofannabi!
Une bonne nouvelle concernant le chômage des jeunes. Selon le PDG de la Société d'investissement hôtelière ( SIH)le nouvel hôtel Sheraton d'Annaba créera pour sa gestion 700 emplois tout personnel confondu. Il générera également, en plus, près de 2000 emplois indirectes. N'est-ce pas là un excellent coup de pouce pour l'économie locale ?
Bonjour ricrac et à tous

C'est une très bonne nouvelle et certainement bon pour le moral de notre jeunesse, je pense que l'année 2016 était positive dans son ensemble, rien n'est encore parfait car il reste énormément à faire mais le résultat est encourageant, nos responsables politiques l'on bien compris qu'il n'y a pas de miracle car avec le sérieux et de la rigueur dans le travail de chaque projet on peut tout obtenir. (rire)Je pense aussi que les réseaux sociaux tel que le notre, y sont aussi pour quelques choses, à force de signaler le laisse aller, les dérives et d'encourager les bonnes actions cela fait bouger les choses, exemple la fameuse extension de l'aéroport Rabah Bitat à force de signaler le ralentissement des travaux qui ont duré plusieurs années et on a fini par avoir un gain de cause grâce à Dieu et à la bonne volonté de tout le monde, nous sommes dans la bonne voie pour relever d'autres défis ça bouge de partout avec l'objectif commun de foncer pour rendre notre population heureuse avec un pays moderne qui ne manquera de rien inch'Allah.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires