Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Depuis le début du mois de Ramadhan - Arrivée massif des fa...
Zone Membre
Publicités

Annaba: Depuis le début du mois de Ramadhan - Arrivée massif des familles subsahariennes

Publié le 11/06/2017
En ce début du mois du mois sacré de Ramadhan, nous assistons, un peu partout au niveau des douze communes que compte la wilaya d’Annaba, à un exode massif des familles, principalement subsahariennes (maliennes et nigériennes). Si certains membres de ces familles mendiants, sont propres et bien habillés, d’autres familles, composées notamment de femmes, de jeunes et surtout de bambins, sont livrées à elles-mêmes et échappent à tout contrôle sanitaire. Des familles entières occupent les espaces publics, à travers les plus importantes artères et surtout les feux-rouges, les abords des mosquées et des hôpitaux. Pour le moment, elles ont trouvé des âmes charitables qui ne lésinent pas en ce mois de Ramadhan sur les initiatives et les efforts en leur direction, en offrant des repas et de l’habillement. A ce sujet, l’on apprend que la majorité de ces familles sont quotidiennement prises en charge en matière de restauration par le propriétaire du marché « El-Izdihar »de la cité Sidi-Salem. Mais, force est de constater que certains garçons, attirés par des jeunes filles subsahariennes, commencent à gêner la quiétude de ces familles qui passent la nuit à la belle étoile, et qui ont besoin aujourd’hui plus que jamais d’une protection des services de sécurité. Pour le moment, d’aucuns sur les lieux, y compris les services de police, n’ont d’informations sur ces familles, ni comment elles ont « atterri » en un temps record à Annaba. Cependant, certaines mauvaises langues, parlent déjà d’une forme de mendicité érigée en un « emploi », et dont la « main-d’œuvre » est constituée par un « essaim de femmes » et une ribambelle d’enfants en bas âge, soumis aux contraintes d’une rude et longue journée durant laquelle ils doivent s’acquitter de leur « tâche », entre autres, les lieux publics, les mosquées, les grandes stations de bus, les cimetières, le cours de la Révolution et les lieux d’activités de proximité.. Tout cela se passe au grand jour en l’absence de réaction des autorités de la wilaya.  A ce sujet et aux yeux de certains observateurs, force est de reconnaître que l’Algérie a de tout temps, ouvert ses frontières aux réfugiés nigériens et maliens, fuyant les calamités naturelles qui frappent certaines zones du continent, tout particulièrement, les conflits armés, la famine et la sécheresse. Aujourd’hui, les données sont autres et ce sont des vagues de ressortissants des pays subsahariens qui rejoignent le Nord pour des raisons économiques.

lestrepublicain -
11 Jui 2017-  B. Salah-Eddine
« Actualité précédente
Annaba: Festival de la chanson citadine - Naïma Dziria, pour une clôture en apothéose
Actualité suivante »
Annaba: Produits laitiers - Le sachet de lait de vache cédé à 50 DA

Les Commentaires

si les algériens quittent le pays pour différentes raisons. les subsahariens viennent en Algérie car la vie dans ce pays est meilleurs que celle de le pays. ils sont en Algérie pour les même raisons que celle des algériens qui souhaitent vivre ailleurs. lorsqu'on ai moins bien chez soi en cherche ailleurs . c'est une loi de la migration. on cherche toujours ou l'on se sent bien. la vie en l'Algérie pour nos invités est mieux que dans leur pays. ça se comprend non!!!!!
"La faim est un crime contre l'humanité"

10% du budget de l'armement mondial suffiraient à éradiquer la pauvreté dans le monde. Prés de 900 millions de personnes vivent dans une pauvreté extrême et ne mangent pas à leur faim, il suffirait de mobiliser 0,3% du revenu mondial pour aider de manière suffisante les pays qui en ont le plus besoin.
"L'Afrique est le continent le plus pauvre du monde. Mais paradoxalement l'Afrique reste le continent le plus riche au monde en termes de ressources naturelles"

L'Afrique est incontestablement le continent le plus riche au monde en termes de ressources naturelles il y a une grande quantité de l'or, du diamant, de l'uranium, du phosphore, du pétrole, du charbon, du coton, du cacao, du gaz, du coltan,...pour ne citer que ceux-là, l'Afrique est le premier fournisseur des pays européens ou asiatiques. Sans les matières premières beaucoup d'entreprises européennes ou asiatiques ne tournerons pas. A titre illustratif 80% de l'électricité produite en France provient de l'exploitation de l'uranium du Niger faite par le groupe AREVA et on peut multiplier ce genre d'exemple par 1000!.
Pour mettre fin à cette pauvreté on n'a pas besoin d'être un grand économiste ou chercheur. D'abord il faudrait un réelle prise de conscience de tous les africains qui doivent comprendre que l'heure est venue de mettre de côté nos divisions internes, il faut mettre fin à toutes ces guerres civiles, religieuses et ethniques, car sans la paix on ne peux songer au développement. Les Africains doivent ensuite choisir des dirigeants qui viendront servir le peuple est non SE SERVIR!.
"L'Afrique est riche est les africains sont pauvres"

Cette pauvreté à plusieurs origines. Il faut d'abord souligner le fait que l'Afrique est riche à travers ses ressources naturelles mais ces dernières sont exploitées par des compagnies étrangères qui le plus souvent n'apportent pas grandes choses à l'économie nationale. Ces entreprises profitent d'une main d'oeuvres abondantes et moins chère et une faible pression fiscale pour réaliser des gros chiffres d'affaires au détriment de nos Etats. Et le plus souvent elles ne transforment pas leur produit sur place, produit qui sera revendu aux africains plus chère après une transformation à l'extérieur. Ce qui beaucoup plus triste pour les africains c'est qu'il arrive aux compagnies étrangères de reverser des redevances minières à l'Etat ou aux collectivités territoriales "MAIS CETTE ARGENT EST DETOURNE PAR UNE MINORITE LAISSANT LA POPULATION DANS L'INSUFFISANCE DE NOURRITURE" de manque de soins et d'emplois avec comme danger la pollution de l'environnement dans lequel vivent les populations locales. Ensuite la pauvreté est la règle en Afrique à cause des conflits ethniques et religieux, des guerres civiles, l'instabilité politique qui conduit à des coups d'Etats récurrents,...Tous ces maux poussent la population a fuir leur pays pour se réfugier dans des camps le plus souvent dans des conditions très difficiles.
Les africains passent beaucoup de temps dans le règlement des différends pendant "QUE D'AUTRES SE SONT LANCES DANS UNE RELANCE DE LEUR ECONOMIE". Enfin il faut rajouter les conditions climatiques qui ne sont pas favorables au continent car 80% de la populations africaines vivent de l'agriculture, voilà pourquoi dans certaines régions d'Afrique comme au Sahel il y a une insécurité alimentaire chronique qui fait des milliers de morts chaque année.
"Les africains doivent également mettre en valeur leur ressources naturelles dans un partenariat gagnant-gagnant"

NATIONNALISER certaines compagnies étrangères qui doivent forcément être du domaine de nos Etats, les intérêts de nos Etats doivent primer par-dessus tout. Ensuite les africains doivent aller vers une intégration beaucoup plus poussée en donnant par exemple la chance aux idées panafricaines car aujourd'hui dans le contexte actuel de la globalisation et de la mondialisation un Etat ne peut se suffire à lui seul. Il faut que les africains créent un marché africains, car l'Afrique passera forcement par le panafricanisme qui reste encore pour l'Afrique un idéal. En fin avec les idées panafricaines qui visent l'union politique, économique et culturelle de l'Afrique, les africains doivent cesser toute coopération non profitable avec des institutions comme le FMI, la Banque mondiale, les Nations Unies, l'Union Européennes,...Il faut donner une chance à une nouvelle coopération Sud-sud qui peut bien marcher avec certains pays asiatiques et de l'Amérique Latine. (jeunesseafricaine.blogspot.fr)
"Un exode de famille maliennes et nigériennes"

INCROYABLE PARADOX: Le Niger, vaste pays de 1.267.000 km2, dispose d'un sous-sol qui est l'un des plus riches de l'Afrique sub-saharienne avec la grande réserve mondiale de l'uranium, comment expliquer cet exode de leur population vers l'Algérie?, idem pour le Mali un pays riche en tout gaz, pétrole, mine d'or, coltan (minerai pour la fabrication des téléphones portable, de l'hydrogène à l'état pur, du gaz seulement à 107m de profondeur...AREVA, le Canada...s'enrichissent au lieu de leur venir directement en aide? dans quel monde en vie!!!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires