Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : Rapatriement de 400 migrants nigériens
Zone Membre
Publicités

Annaba : Rapatriement de 400 migrants nigériens

Publié le 01/02/2018

Quelque 400 migrants, exclusivement nigériens, dont des femmes et des enfants, seront transférés aujourd’hui, à partir de la wilaya de Annaba, vers le centre d’accueil de Tamanrasset (CAT) pour accomplir les formalités d’usage en vue de leur rapatriement vers leur pays d’origine.

Organisée en collaboration avec les directions locales du transport, de la santé, de la DAS et du Croissant-Rouge algérien (C-RA), cette opération est supervisée par les services de sécurité. Elle s’effectuera en commun accord avec le gouvernement nigérien. «Ils seront acheminés par la suite vers In Guezzam (Sud algérien), avant de rallier le centre de réfugiés d’Agadez, la plus grande ville du nord du Niger, où ils devraient être transférés vers leur ville d’origine.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) chapeaute l’opération», détaille un cadre du C-RA. Selon des sources proches du dossier, pas moins de 10 bus et 15 camions gros tonnage ont été déployés pour assurer ce transfert dans des conditions humaines. Pour ce faire, les migrants en question, tous en situation irrégulière en Algérie, ont été regroupés près de leur camp (ex-SNLB), à la sortie est de Annaba, pour faciliter leur rapatriement.

Rappelons que c’est le 1er août 2017 que les opérations de rapatriement des migrants ont été reprises en Algérie. Des actions qui ont coûté à l’Algérie 1,2 milliard de dinars, à en croire Fafa Benzerrouki Sid Lakhdar, présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), en marge d’une journée d’étude organisée à la même période à l’occasion de la Journée internationale contre la traite d’êtres humains. «Entre 2014 et 2016, l’Algérie a dépensé 800 millions de dinars pour rapatrier 18 000 femmes et 6000 enfants subsahariens.

Les autorités algériennes prévoient de débloquer 400 millions de dinars supplémentaires pour rapatrier davantage de migrants», avait-elle révélé à la même occasion. L’Algérie, qui partage avec le Niger une frontière longue de près de 1000 km, est la première destination des migrants de ce pays subsaharien.

Plusieurs dizaines étaient morts de soif en traversant le désert algérien. En effet, 34 migrants avaient été découverts, en juin 2016, sans vie dans le désert entre le Niger et l’Algérie. Trois années auparavant, 92 Nigériens, dont des femmes et des enfants, avaient connu le même sort. En Algérie, la quasi-totalité des migrants subsahariens vivent de la mendicité.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 01-02-2018]


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. 2017 des potentialités et des programmes pour transformer Annaba en pôle d'attraction touristique
Actualité suivante »
Annaba. Journées théâtrales maghrébines : La pièce ''Rahla'' en hommage à Azzeddine Medjoubi

Les Commentaires

Renvoyer en bloc tous ces migrants chez eux sans tenir compte qu'ils pourrait avoir parmi eux certains éléments intéressants, comme par exemple des ouvriers ou des manoeuvres capables d'accomplir avec satisfaction des tâches que nos concitoyens rejettent parce qu'elles ne sont pas valorisantes ou pas assez rémunérées ou encore pénbles, je trouve que c'est une erreur.

On l'a vu par exemple dans le bâtiment les tâches les plus dures sont exécutées par une maain-d'oeuvre chinoise ou subsaharienne. Quelques dizaines d'entres eux ne seraient jamais de trop. Notre pays a largement la possibilité de les absorber sans que cela pèse énormément sur nos épaules, surtout s'ils sont utiles à notre économie.
"Nos élus doivent prendre exemple sur les allemands"

Comment l'Allemagne s'y est telle pris pour accueillir sans drame plus d'un million de personnes, sans faire aucune sélection. Comment l'Allemagne a géré l'accueil d'un million de réfugiés, grâce à leur gouvernement qui a fait preuve de volontarisme avec l'implication de la société civile à l'initiative de bénévoles: qui distribuer des vêtements, les aider dans leurs démarchent administratives où les initier au cours de langue avec ateliers d'intégrations avec notion d'éducation civique, par plusieurs centaines enseignants volontaires pour donner des rudiments d'allemand aux enfants avant qu'ils rejoignent les autres classes avec un effet bénéfique sur la croissance. Cette forte réaction citoyenne d'aide apportée par les collectivités locales dans un état d'esprit qui perdure dans une grande majorité de l'opinion, car tout est basé sur l'éducation et volontariat de solidarité de mission humanitaire.
"Favoriser l'intégration"

L'intégration se définit comme étant un processus qui doit permettre la coexistence entre les populations nationale ou étrangère dans un esprit de tolérance et d'adaptation mutuelle avec le respect du pays d'accueil, ainsi, la société cherche a faciliter l'accueil du nouveau venu; de son côté le nouveau venu cherche a s'intégrer dans son nouvel environnement avec leur participation, sociale, culturelle qui implique des responsabilités et des droits réciproques.
"Hommage à Amar Benaouda est décédé ce lundi 5/02/2018 à 93 ans, inna lillahi waa inna ilayhi raji3ou"

Weld d'Annaba, grande personnalité de la révolution algérienne, colonel de l'Armée de la Libération National, membre des 22 personnalités historiques qui ont déclenché la révolution du 1er novembre 1954 "Allah yafeth lik bibens el khir wa jana" un grand HOMME son nom restera à jamais gravait dans nos mémoires et dans les livres l'histoire de notre pays pour l'éternité.
"Hommage au lion de djebel Edough, weld la vieille ville"

La dépouille du défunt décédé dans un hôpital de Bruxelles est arrivé cette après midi à l'aéroport international d'Alger Houari Boumediene, étaient présent ensemble du gouvernement, dans un climat de recueillement et de forte émotion, une minute de silence et une Fatiha la dépouille recouverte de l'emblème national sera transféré vers la wilaya d'Annaba pour être inhumée au cimetière Zeghouane.
"L'Algérie absente des jeux Olympique d'hiver à PYEONGCHANG"

Dommage! et pourtant ce n'est pas les athlètes qui manquent, leur épanouissement n'est pas pris en charge par les autorités algérienne, mieux encore plusieurs algériens vivant en France, Canada, Italie, Espagne et dans certains pays scandinaves où les sports d'hivers sont développés, non pas été par le Comité Olympique Algérien qui a décidé de zapper les JO d'hiver! alors que cette année l'Afrique a battu le record de participation avec: l'Afrique du Sud, l'Erythrée, le Maroc, le Ghana, le Kenya, Madagascar, le Nigéria, le Togo, il rêve tous de devenir le premier pays Africain médaillé dans l'histoire des JO hivernaux, sachant d'avance le plus important ce n'est pas de gagner mais de participer! c'est bien dommage a cause d'un manque de compétence du ministre du sport...alors que le Maroc et l'Afrique du Sud restent des habitués.
"A savoir"

Le chanteur français Marc Lavoine va donner un concert de musique à Alger le mois de mars prochain grâce à l'initiateur du projet Abdelkader Aïssou qui a été conseiller technique pour l'intégration au prés de Dominique Villepin, très impliqué dans la vie l'association qui préside la Fondation Agir Contre l'Exclusion crée justement par Marc Lavoine et l'ex sélectionneur français Raymond Domenech, "face" exemple a suivre car nous avons énormément du retard dans beaucoup de domaine par rapport à nos voisins!.
"Source d'info"

Lire "DIA" de Salim Bey, photo de Marc Lavoine et les organisateurs du projet...a voir absolument.
"Autres ce que beaucoup ignore!!!"

Gaz de schiste: le premier puits foré en Algérie a donné "un résultat meilleur que n'importe quels puits américain"

Les résultats du forage seulement d'un puits à In Salah atteste d'une production de 165.000 m3/jour, ce puits produit ainsi plus que les puits conventionnels...pour un mépris total pour la nature et ses occupants, le gouvernement veut la recette facile au lieu de développer le tourisme qui reste un océan de recette dans un pays ou tout reste à découvrir!!!dommage c'est la lois du plus fort, alors que nous aimons tant visiter et profiter de la beauté de notre pays, pour vous éveiller un peu et de lire et voir absolument la vidéo de 53.25 mn et sans oublier de lire les commentaires, pour cela vous allez sur le site "MAGREB EMERGENT" du 3/02/18 à 15h03 de Aymen Zitouni.
"Pour retrouver le résumé"

C'est simple! tu vas sur Google et tu tapes "Maghreb émergent: Gaz de schiste le premier puits foré en Algérie" lorsque tu l'as, pour que tu puisses visionner la vidéo en prenant tout ton temps! tu la stock dans tes "favoris"...A+
"Une richesse Considérable!!!que de retard de l'Algérie sur le tourisme saharien susceptible de drainer des milliers de touristes et curistes"

Après la vidéo du Lac Ougulmine une émeraude au coeur du Djurdjura et les divers richesses naturelles inexploitée de l'Algérie!!!a voir absolument, en dépit de l'éparpillement à travers le territoire de la wilaya d'Ouargla une quarantaines de sources thermales de divers débits d'eau avec des températures variantes entre 40 à 60 degrés, ces thermes "DEMEURE INEXPLOITES" pourrait ouvrir de larges perspectives au tourisme saharien et de santé à même d'attirer nationaux et étranger et de permettre à la région de s'enrichir dans "le naturel bio" que le poison du gaz de merde. Pour lire et voir les images des thermes abandonnés tu vas sur "ALGERIE FOCUS". svp les amis dite moi si je dois continuer à vous faire découvrir les trésors ignorés de notre pays donner moi un peu de votre sentiments ou opinions...car je pâture tout seul sur le site à contrario je vois sur le compteur plus de quarante lecteurs!!!de quoi vous avez peur?.
"Nous sommes qu'une bande d'imbéciles"

Dialoguer, communiquer, bouger, revendiquer, critiquer, chahuter, manifester vous bandes ignorants abrutis sans cervellesc'est une façon aussi de faire
"Nous sommes qu'une bande d'imbéciles"

Dialoguer, communiquer, bouger, revendiquer, critiquer, chahuter, manifester vous bandes ignorants abrutis sans cervellesc'est une façon aussi de faire
"Nous sommes qu'une bande d'imbéciles"

Dialoguer, communiquer, bouger, revendiquer, critiquer, chahuter, manifester vous bandes ignorants abrutis sans cervellesc'est une façon aussi de faire
désolé de colère et de rage ma main a dérapé sur le clavier.
Internautes à la noix!!!!!!!!!!!!bahimounes sarihounes fi jabalounes!!!!!!!!!!!!!
c'est très facile de s'attaquer à des pauvres qui ne demande que de vivre avec nous. c'est vraiment pas une fierté de les traiter de la sorte. l'Algérie n'est pas celle que ben mhidi voulait.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires