Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. 3ème Festival du film méditerranéen : 2 titres algériens en...
Zone Membre
Publicités

Annaba. 3ème Festival du film méditerranéen : 2 titres algériens en compétition

Publié le 21/03/2018

Le cinéma algérien concoure au festival du film méditerranéen d’Annaba, qui s’ouvrira mercredi prochain, avec deux longs métrages (Production 2017), en compétition pour le "Anab d’or", à savoir "En attendant les hirondelles" de Karim Moussaoui et "Jusqu’à la fin des temps’’ de Yasmine Chouikh, a révélé, dimanche, le commissaire du festival, Said Ould Khelifa.

La participation algérienne sera également représentée avec une production algéro-portugaise intitulée "Zeus" de Paulo Filipe Monteiro, a indiqué le commissaire du festival, lors d'une conférence de presse tenue à la bibliothèque principale publique de la ville d’Annaba.

Ce festival, dont le jury sera présidé par le scénariste français Jacques Fieschi, compte 10 longs métrages représentant 11 pays méditerranéens en compétition, a précisé M. Ould Khelifa, ajoutant que le festival verra également la projection de 10 documentaires en compétition pour le ‘’Anab d’or’’ et le ‘’Anab d’argent", en sus des prix du "meilleur scénario", du "meilleur court métrage" et le "prix du public".

S’agissant des courts métrages programmés pour cette 3ème édition du festival du film méditerranéen d'Annaba, ils feront l’objet, souligne le commissaire du festival, d’une compétition nationale avec la participation de 14 courts métrages.

Cette édition, qui se tiendra du 21 au 27 mars en cours, prévoit en outre la participation de la Belgique en tant qu'invité d'honneur avec 7 films hors-compétition, en plus de l'encadrement d’ateliers de formation dans le domaine du film documentaire, des techniques de prise de son, du montage et du tournage.

Des projections spéciales intitulées "Un œil sur la Palestine" dans le cadre du festival, comptant quatre films sur la cause palestinienne et d'autres en l'honneur de l'écrivain algérien Mouloud Mammeri intitulé "Mammeri en mémoire ", à travers la projection du film "l’Aube des damnés" d'Ahmed Rachedi et la ‘’colline oubliée’’ de Abderrahmane Bouguermouh sont également au menu de cette édition.

Cela en plus de la projection de 6 court-métrages produits à Annaba, en 2017, en collaboration du festival du film amateur de Kelibia (Tunis).

Aussi, le programme des projections cinématographiques du festival prévoit la présentation d’un nouveau film algérien intitulé ‘’Les sept remparts de la citadelle" d'Ahmed Rachedi ainsi qu’un film tunisien intitulé "La rumeur de l’eau" de Taieb Louhichi.

Les projections des films programmés dans la cadre du festival du film méditerranéen d'Annaba, qui comprend des spectacles itinérants, auront lieu dans plusieurs communes, au niveau de trois centres de rééducation, au théâtre régional d'Annaba et dans la salle de cinéma de la maison de la culture Mohamed Boudiaf.

La 3ème édition du Festival du film méditerranéen d'Annaba, organisé sous le slogan "La paix en Méditerranée", a bénéficié d’une enveloppe financière de 30 millions de DA accordée par le commissariat du festival et verra la participation de 17 pays méditerranéens.

[APS - 19-03-2018]


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Lakhdar Ouchich nouveau PDG du groupe Sider
Actualité suivante »
Annaba. rapatriement de 128 ressortissants nigériens vers le centre de transit de Tamanrasset

Les Commentaires

"Le film Zeus"

Raconte le séjour du président portugais Manuel Texeiria Gomes (1862-1941) mort en exil à Béjaia.
J'aurai préféré un film sur la vie de l'Emir Abdelkader, ou Sidi Okba, ou El moudjahid Amirouche, ou Larbi Ben Mihdi, Badji Mokhtar, Ben Mostapha Benaouda...la vraie histoire de mon pays que "Zeus" qui fait parti de l'histoire du Portugal...c'est du n'importe quoi.
lire "Huffpost" sur le film Zeus
"La bande d'annonce de ce film à fait scandale en Algérie en 2017"

Cause d'une scène du tournage du film des femmes nues dans un Hammam voir la vidéo sur YouTube.
"LPP pour les émigrés"

2000 logements répartis sur 24 wilayas, il s'agit: Constantine,Oran, Ghardaïa, Bejaïa, Tizi Ouzou, El Oued, Mila, Bouira, Tlemcen, Tiaret, Tessemsilt, Batna, Adra, Aïn Tmouchente, Reliziane, Mascara, El Bayadh, Souk Ahras, Adra, Biskra, Borj Bou Arreridj, Sidi Bel Abes, Misla, Relizane...sauf Annaba par ce que ça doit être une race à part...aller comprendre pourquoi?.
"Pêche en période de reproduction"

Chez les aliens la crevette proposée à la vente en pleine période de reproduction, nos marins pêcheurs sont ils devenus peu soucieux de la protection de l'espèce! ils restent insensibles à la préservation de leur postes emplois? aucunes éducations chez les aliens dezidi, ay bouzah aucun respect de la nature!.
"S'agit-il d'un Fake News"

Remaniement gouvernemental, limogage d'Ahmed Ouyahia il serait remplacé par Tayeb Louh, Benghabrit poussée à la sortie...chez les compliqués tout est possible...a faire a suivre ay bouzah!!!.
"22 mars 2018"

Journée mondiale de l'eau, je suis inquiet pour cet été, que va t on subir!.
"Infoot"

Pour oublier les aliens et les compliqués. Algérie/Tanzanie aujourd'hui à 18h00 stade du 5 juillet plus qu'un math amical pour Rabah car il s'agit de vaincre et convaincre victoire probable des verts FIFA Tanzanie 146eme a Tataouine...tous sur canal Algérie pour voir le match.
"Merci les verts 4à1"

L'espoir revient, bravo à Rabah son travail mérite la victoire des verts, Baghadad Bounedjah a été applaudi! il faut poursuivre.
"Match amical"

Iran-Algérie mardi 27 mars à 19h00 équipe coriace! un match nul serait bien.
"Causes blessures"

Brahimi et Slimani seraient absents.
"Infoot"

A suivre ce jour match amical à 20H45: quatre an après, le Brésil retrouve l'Allemagne pour la première fois après le 7-1, en 2014 le Brésil subissait la plus grande humiliation de son histoire cher lui en demi final de la coupe du Monde...vont il ce soir se libérer du fardeau avant le Mondial russe?...a suivre ay bouzah.
"Infoot"

France-Russie et Espagne-Argentine 27/03/18.
"Infoot"

A vos agendas: Portugal-Algérie match amical à Lisbonne...en préparation CAN2019 et pourquoi pas une victoire avec Rabah tout est possible on lui fait totalement confiance...les fennecs ont le moral au beau fixe.. tout baigne.
7/06/2018 à 22h00.
"Infoot résultats"

Iran-Algérie : 2-1.(nombreuses occasions pour les fennecs, manquent quelques petits réglages en défense, pour être au top CAN 2019, dommage manquent Brahimi et Slimani).

Allemagne-Brésil : 0-1.(petite revanche des brésiliens).

Russie-France : 1-3.(les russes ne seront pas en finale du Mondial).

Espagne-Argentine: 6-1.(sans Messi, mais! loin d'être en finale du Mondial).
"Infoot flash ay bouzah"

Organisation Mondial 2026: la FIFA publie les deux candidatures: d'un côté le Maroc et de l'autre un trio Etat-Unis/Canada/Mexique.

Les Fennecs veulent aussi un trio:
. L'autonomie du peuple sahraoui.
. L'ouverture de la frontière.
. La construction du fameux pont au détroit de Gibraltar qui relira une fois pour toute l'Afrique à l'Europe.
"Infootpolitiko"

Enfin la famille de Bouteflika ne veulent pas de cinquième mandat, avec tout le respect il faut le laisser se reposer et de préparer son successeur: jeune, instruit, sportif.
"Source El Watan"

du 26/03/2018 12h00 de Mokrane A.O.
"lol fake news bled zazrour"

Laeticia cruella va vivre avec double carburateur villa les pieds dans l'eau.
"El hamaj, jusqu'à quand?"

L'entrée poissonnerie marché couvert francis, les étales sont vides à l'entrée sur les marches des escaliers des vendeurs de poissons à même le sol sur du papier journal...odeurs nauséabonde...incivisme une situation anarchique intolérable maladie assurée depuis déjà plusieurs décennies...les vendeurs qui font la loi lire Est Républicain du 27/03/18 de B. Salah-Eddine
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires