Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Louisa Hanoune et souveraineté nationale
Zone Membre
Publicités

Annaba. Louisa Hanoune et souveraineté nationale

Publié le 12/05/2007

Louisa Hanoune à Annaba, Guelma, Khenchela, El Tarf et Constantine  - Le PT qui milite pour la paix soutient pleinement la politique de réconciliation nationale parce qu’elle est une initiative algérienne, qui consacre et conforte la souveraineté nationale, a affirmé jeudi, Mme Louisa Hanoune lors du meeting qu’elle a animé à Sidi Salem. Dans un long discours, la première dame du PT a développé la position de son parti vis-à-vis des questions d’intérêt national, et porté un regard critique sur des thèmes d’actualité internationale.
N’occultant aucunement le contexte électoral, elle a d’emblée donné le ton en mettant en garde sur le danger qui plane sur la pratique démocratique du fait que parmi les candidats à la prochaine élection législative “il est des affairistes de tous bords qui n’ont aucun lien avec la classe politique”. Le danger provient aussi du fait que “certains partis font leurs les thèses du PT pour afficher des positions de conjoncture - entendre pour les besoins de l’électoralisme - alors qu’ils s’éclipsent dans les moments qui exigent des positions franches et courageuses”.
La mise au point à bon entendeur ainsi faite, Mme Louisa Hanoune discourra longtemps sur les acquis et les faiblesses de la politique menée par les pouvoirs publics. Dans ce sillage, elle n’a pas manqué de relever l’effort de l’Etat qui s’est traduit par l’injection d’un investissement public d’un volume de 150 milliards de dollars. Selon elle, le pays a engrangé beaucoup d’acquis, mais l’effort reste insuffisant au regard des contraintes nombreuses qui persistent et des contradictions qui entravent l’élan de redressement.
Dans son plaidoyer en faveur d’un secteur économique fort, Mme Louisa Hanoune s’est attardée sur l’impact négatif de la mise en œuvre de la politique d’ajustement structurel, fustigeant au passage le plan de privatisation des entreprises. Elle a estimé dans ce contexte que l’ouverture du capital de l’ex-complexe sidérurgique d’El-Hadjar à hauteur de 70% s’apparente à une offrande du plus grand complexe d’Afrique, “d’autant plus, croit-elle, qu’ISPAT qui a fusionné avec ARCELOR peut renier ses engagements”. Mme Louisa Hanoune s’est félicitée de la révision de la loi sur les hydrocarbures rappelant que son parti a milité pour à travers une pétition adressée au Président de la République.
L’intervenante a réitéré son opposition aux contrats de concession de la gestion d’entreprises et la privatisation des banques avant d’évoquer les propositions du PT dont le relèvement du SMIG à 25 000 DA.
Le pays, dit-elle, jouit d’une excellente santé financière et d’une stabilité, conditions qui permettent de recouvrer la souveraineté de décision et d’opérer la rupture avec “les politiques qui nous ont été imposées par le FMI et la Banque mondiale”.
Mme Louisa Hanoune invitera les électeurs à participer massivement au scrutin du 17 mai pour “consacrer cette rupture” et conforter davantage la souveraineté nationale.
El Moudjahid > 11/05/07 > S. LAMARI

« Actualité précédente
Annaba. La prothèse de la hanche en débat
Actualité suivante »
Annaba. Préparation de la visite du Président

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires