Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. ASKhroub 2 - USMAn 1
Zone Membre
Publicités

Annaba. ASKhroub 2 - USMAn 1

Publié le 26/05/2007

L’ASK accède en division une - Khroub, une ville en folie .    Jeudi dernier, la population khroubie a vécu dès le sortir du stade un soir et une nuit de folie. Des moments de forte, très forte intensité. Mé… mo… rable ! .    
Créée le 11 mai 1927, l’Association sportive du Khroub accède en division nationale une le 24 mai 2007. Soit quatre-vingt ans plus tard. Ça fait sans doute beaucoup d’années d’attente mais ça fait aussi extraordinaire et exceptionnel parce que nul parmi les Khroubis n’aurait imaginé un tel dénouement pour une équipe qui a commencé à pointer du nez en l’an 1997 quand elle est sortie pour la première fois du championnat de wilaya qui est considéré comme l’antichambre de l’enfer pour ceux qui en ont fait partie. Cette année-là, le président du club se nommait Abdelhamid Aberkane, professeur de médecine qui sera élu maire et immédiatement après sénateur, ministre… Le professeur était de nouveau là jeudi dernier et au souvenir de cette première extraction d’une division qui est l’équivalent de nulle part, nous dira : «Effectivement, c’était sans doute là le premier jalon d’une aventure consolidée par un travail dans la continuité et une stabilité dans les strates de l’association», ajoutant : «Aujourd’hui, le plus dur a été fait mais aussi le plus dur reste à faire. Mais, comme dirait l’autre… [carpe diem] et demain sera un autre jour».
Le rendez-vous face aux Annabis était énormément appréhendé par les dirigeants de l’ASK même s’il était pratiquement acquis que les protégés de Latreche allaient évoluer en dilettante.
Un déplacement en parfaits touristes était donc dans l’air du temps sauf que sur le terrain les Tuniques rouges ont préféré faire valoir leur supériorité, portant le danger sans discontinuer sur le but de leur adversaire. Il manquait, toutefois, à leur domination une évidente intention de changer le cours du jeu que leurs adversaires tétanisés par la peur de mal faire était dans un état d’inhibition quasi totale. A la demi-heure de jeu, Houari pour l’USM Annaba, excellemment démarqué par un de ses coéquipiers hésita… trop même avant de pointer la cage adverse. Azzioune pour l’ASK n’eut aucune peine à se coucher et annihiler l’essai. Opérant par des contres, les protégés de Zekri ont prématurément misé sur la rapidité de course de Bourahli ou Della, la roublardise de Ouichaoui ou les montées offensives des Bendridi et Reamache, les deux arrières latéraux. Si les deux derniers ont bien rempli leur mission en suppléant avec intelligence et brio la ligne offensive, les éléments de l’avant-garde semblaient trop émoussés pour matérialiser leurs centres en débordement ou balles en profondeur. C’est donc contre le cours du jeu que les locaux allaient obtenir un penalty. Mais la délivrance ne viendra pas des pieds de Derahi.
Il y a lieu de souligner que trois joueurs ont voulu d’autorité exécuter ce coup de pied de réparation… allant jusqu’à se disputer le ballon. C’est donc en surexcitation que Derahi l’a fait.
A la reprise, le coach khroubi fera rentrer Bouharbit, celui-là même qui a pour habitude de débloquer les situations difficiles et c’est ce qu’il fera seize minutes après être entré en marquant dans la confusion le premier but de la partie (61ème).
Avec ce but, les Khroubis étaient désormais en division supérieure, mais il fallait préserver cet avantage face à des adversaires nullement perturbés à telle enseigne qu’ils reprendront derechef la direction du jeu et le monopole du ballon, inquiétant très sérieusement Azzioune, lequel, jeudi dernier, a, sans doute, réalisé la performance de la saison.
Les Diables rouges continuaient toujours à opérer par contre-offensives et c’est sur l’une d’elles qu’ils obtiendront un coup franc exécuté par Remache sur lequel Bouharbit profitera dans une sorte de confusion dans les six mètres du keeper annabi, accentuant l’avantage pour son équipe. C’était littéralement le délire sur le terrain, dans les gradins et tribunes, alors que les dirigeants craignaient un envahissement du terrain qui remettrait tout en cause. Rapidement, les éléments du service d’ordre face au public réagissaient en rangs serrés prêts à toute éventualité. Le calme, quoique précaire, se réinstallait heureusement. Piqués dans leur amour-propre, Salhat et ses coéquipiers feront pratiquement le siège des bois adverses jusqu’à obtenir une réduction du score mérité par Dellalou qui reprenait de la tête un corner tiré par El Hadi Adel.
Les dernières minutes seront dramatiques pour les milliers de supporters qui envahiront le terrain dès le coup de sifflet final pour prendre en chasse les joueurs de l’ASK afin de récupérer un maillot-souvenir. Un grand souvenir même… celui d’une historique accession.
Soulignons la présence de plusieurs personnalités, dont les élus locaux et sénateurs, officiers de l’ANP, DGSN, le chef de cabinet du ministre délégué aux collectivités locales et ancien wali de Constantine, en l’occurrence Brahim Djeffal, les anciens joueurs de l’ASK, le secrétaire de l’USM El Harrach, qui disputait un match à Constantine face au MOC.
«Un match amical et que voulez-vous, je suis invité par mes amis khroubis», répondra-t-il à notre question. Et jeudi dernier, la population khroubie a vécu dès le sortir du stade un soir et une nuit de folie.   

La Tribune > 26/05/07 > A. Lemili

« Actualité précédente
Annaba. Menadi ne recrutera aucun joueur kabyle
Actualité suivante »
Annaba. Une vedette moisit depuis plus de 5 ans

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires