Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Relance de l’investissement touristique
Zone Membre
Publicités

Annaba. Relance de l’investissement touristique

Publié le 28/05/2007

Après une longue hibernation, le dossier de l’investissement touristique connaît, ces derniers mois, une relance significative avec le prochain transfert de 44 nouveaux dossiers qui ont eu l’agrément du Calpi vers l’Agence nationale de développement touristique pour avis.

Selon nos sources, en raison du nombre de dossiers, ce sont les représentants de cette institution qui vont se déplacer très prochainement à Annaba pour étudier ces propositions. Ces demandes font partie d’un afflux global de candidatures à l’investissement touristique s’élevant à 124 demandes, dont la majorité est en instance, attendant une nouvelle étude de faisabilité ultérieure par le Calpi. Dans ce cadre, 15 demandes de projet sont disséminées à travers les communes d’Annaba, El Hadjar, El Bouni et Berrahal, tandis que l’on compte 86 demandes pour la ZET de la corniche d’Annaba, 9 pour le littoral de Sidi Salem, 8 à Chetaïbi et 6 pour Seraïdi. Parallèlement, les études d’aménagement touristique des trois zones d’extension touristique de la wilaya d’Annaba sont en cours de finalisation. Ces dernières avaient été confiées, pour Annaba, au bureau local Urban, pour la commune de Seraïdi-Oued Bokrate au groupe français Isis, et pour Chetaïbi-baie ouest à un bureau d’études espagnol, Arq-Maq.
Ces études ont programmé, pour ces zones, de nombreuses infrastructures touristiques et de services, à savoir, pour la corniche d’Annaba, des projets d’une  capacité de 465 lits et un nombre d’emplois à créer estimé à 1 111.
Pour Seraïdi, 11 projets avec une capacité de 2 520 lits, 1 810 emplois directs et 310 indirects, tandis que Chetaïbi propose des projets d’hôtels, villas et résidences d’une capacité globale de 940 lits et 470 emplois.
Cet engouement pour l’investissement touristique aurait pour cause, selon nos sources, le développement global de la région, les opportunités que représentent certaines zones comme par exemple Sidi Salem, qui va bénéficier de la proximité immédiate d’une nouvelle aérogare de norme internationale et la sécurisation totale de certaines zones touristiques considérées jusqu’ici comme des régions à haut risque. D’autre part, le taux d’avancement des travaux des projets en cours de réalisation, d’une capacité d’hébergement de 1 536 lits, est estimé à 59,18%. Il faut noter toutefois que sur ces 11 projets, 5 sont à l’arrêt pour des raisons financières.
La réalisation de tous ces projets qui devra être obligatoirement accompagnée de tout ce qui a trait à l’environnement touristique, dans le but de faire de la wilaya une destination de choix, comme l’a souligné un responsable du secteur, à commencer par la sensibilisation permanente des citoyens quant au civisme, l’hygiène et le sens de l’hospitalité. 

Liberté > 28/05/07 > Hafiza M.
 

« Actualité précédente
Annaba. USMAn - La piste africaine réactivée
Actualité suivante »
Annaba. Va-t-on défigurer leCours de la Révolution

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires