Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba - Pré-emploi, l’offre en chute libre
Zone Membre
Publicités

Annaba - Pré-emploi, l’offre en chute libre

Publié le 06/09/2006

Alors que la pression exercée par les jeunes chômeurs et les nouveaux diplômés sur les bureaux d’embauche relevant de la Direction de l’emploi augmente régulièrement, le quota des contrats de pré- emploi réservé à la wilaya d’Annaba connaît une courbe inverse.

En 2004, pas moins de 4 000 contrats avaient été délivrés. En 2005, ils n’étaient que 1 232. Le nombre baissera encore pour 2006, puisque la wilaya de Annaba ne recevra, en tout et pour tout, que 956 conventions.

Une situation des plus difficiles aussi bien  pour les 1 500 jeunes chômeurs portés sur les listes d’attente, auxquels s’ajoutent les 3 000 nouveaux inscrits depuis juin dernier, sortant tout droit des universités ou des instituts de formation professionnelle, que pour l’agence de l’emploi, qui tablait sur un chiffre de 4 000 contrats par an au moins, pour pouvoir gérer au mieux ce dispositif.  Selon la chargée de la communication de l’agence, de nombreuses démarches ont été faites auprès du ministère de tutelle pour tenter d’obtenir une augmentation du quota de contrats pour Annaba afin de pouvoir débloquer la situation actuelle, mais en vain.

Pour les jeunes concernés, qui chaque matin prennent littéralement d’assaut les bureaux d’embauche pour une hypothétique réponse favorable, l’envoi en 2004 de 4 000 contrats “n’était qu’un geste politique, en raison de l’approche des élections”. Sinon, “comment expliquer cette baisse progressive de notre quota, alors que les listes des chômeurs s’allongent chaque année”, comme l’a déclaré un jeune TS en comptabilité.

Un tableau des plus pessimistes, d’autant plus que le dispositif du pré-emploi représente la seule alternative pour les milliers de jeunes qui, chaque année, sortent sur le marché de l’emploi. Pour la wilaya d’Annaba, cette “embellie” en 2004, qui avait aussi connu l’embauche et, plus tard, la permanisation par Mettal Steel de quelque 344 ingénieurs et TS, ne semble pas près de se renouveler.

Hafiza M. [LIBERTE - 06-09-2006]

« Actualité précédente
Annaba - La Z.I. Pont bouché isolée
Actualité suivante »
Annaba - Les pièces de monnaie se font rares

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires