Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Ballon d’or 2021 : «scandale» ou «septième ciel», le nouveau sacre ...
Zone Membre
Publicités

Ballon d’or 2021 : «scandale» ou «septième ciel», le nouveau sacre de Leo Messi fait parler

Publié le 30/11/2021
Ballon d’or 2021 : «scandale» ou «septième ciel», le nouveau sacre de Leo Messi fait parler
« Actualité précédente
Ballon d’Or. Comment se passe le vote des jurés ?
Actualité suivante »
Ballon d’or : «C’est la Copa America qui a fait la différence», Leo Messi explique son sacre

Les Commentaires

Ballon d’or 2021 : «scandale» ou «septième ciel», le nouveau sacre de Leo Messi fait parler
Lundi soir, le milieu de terrain argentin du PSG a décroché pour la septième fois le prestigieux trophée. Une victoire pour une fois pas si incontestable aux yeux de certains...
Messi reçoit le Ballon d'or des mains de son grand ami Luis Suarez. Rendez-vous en 2022 pour le huitième ? Icon Sport/Abaca
Messi reçoit le Ballon d'or des mains de son grand ami Luis Suarez. Rendez-vous en 2022 pour le huitième ? Icon Sport/Abaca
5
Par Le Parisien
Le 30 novembre 2021 à 09h26
Sept à la maison… Depuis lundi soir et la remise de la prestigieuse récompense assortie d’une illumination de la Tour Eiffel en son honneur, Lionel Messi a sept Ballons d’or à faire briller dans son armoire à trophées. Malgré un premier titre remporté avec la sélection d’Argentine l’été dernier en Copa America, le nouveau sacre de la Pulga, 34 ans, n’avait cette fois rien d’évident et peut légitimement faire débat.

Le milieu de terrain du PSG a en tout cas reçu l’hommage du roi Pelé, dont il a dépassé cette saison le record de 77 buts marqués en équipe nationale. « Félicitations Leo Messi, pour cet autre Ballon d’Or. C’est certainement un juste hommage à un talent sans pareil, a écrit sur les réseaux sociaux le Brésilien, qui n’a jamais remporté ce prix mais a été reconnu en 2000 comme le meilleur joueur du XXe siècle par les experts de la Fifa. Sept fois, merci beaucoup ! »


Du côté de l’Allemagne, en revanche, on grince des dents. Et on se demande combien de buts devra marquer Robert Lewandowski, l’avant-centre du Bayern Munich (il en est à 64 en 2021), pour espérer décrocher le titre qui lui a échappé pour 33 points (613 à 580)…

Sacré Ballon d’or en 1990, l’ancienne légende de la Mannschaft Lothar Matthäus fulmine. « Honnêtement je n’y comprends plus rien, a-t-il lâché lundi soir sur Sky Allemagne. Avec tout le respect que je dois à Messi et aux autres grands joueurs nommés, aucun ne l’avait autant mérité que Lewandowski. » Dans Le Parisien, Jean-Pierre Papin, Ballon d’or il y a 30 ans, avait été le premier à affirmer que « Leo ne mérite pas le Ballon d’or cette année. » « Elire Messi cette année serait dévaloriser le Ballon d’or puisque ça signifierait qu’on ne donne plus la possibilité à des joueurs performants de décrocher le trophée », avait souligné JPP.

Le Barça retrouve un brin de sourire dans une période plus que morose
Même son de cloche dans la presse allemande où Bild parle carrément de « scandale ». « En 2021, Lewandowski a établi un nouveau record de buts en Bundesliga (41 buts), il est redevenu champion, peste le quotidien d’outre-Rhin. Cette année, il est le meilleur buteur de la Ligue des champions (9 buts) et de la Bundesliga (14 buts). Mais ce n’est évidemment pas suffisant. »

Du côté de l’Espagne, en revanche, on jubile. Surtout en Catalogne, où le Barça retrouve un brin de sourire dans une période plus que morose pour le club, avec le Ballon d’Or féminin pour Alexia Putellas, le trophée Kopa du meilleur jeune pour Pedri et la victoire de Messi, blaugrana jusqu’en août dernier avant de rejoindre Paris. « Triplé d’or », titre le quotidien Sport. « Or blaugrana », résume Mundo Deportivo. Pour le journal madrilène As, « Ils sont en or ».


En Argentine, on insiste sur le rôle décisif du triomphe de l’albiceleste au stade Maracana de l’ennemi brésilien l’été dernier. « Le titre conquis en sélection a grandement influé sur cette consécration » résume Olé. Dans La Nacion, on rappelle que Messi compte désormais autant de Ballons d’or à lui tout seul que ceux des Allemands et Néerlandais, les deux pays les plus représentés dans l’histoire du prix de France Football.


Newsletter PSG express
Nos informations sur le club de la capitale
S'inscrire à la newsletterToutes les newsletters
Mais on sait aussi reconnaître que le génie de Rosario a eu chaud. « Pardon Robert, une fois de plus France Football s’est trompé », peut-on lire dans une chronique, paraphrasant un « Pardon Andres » écrit en 2018 par Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football, à l’attention d’Iniesta. Le milieu de terrain du Barça n’a jamais eu la consécration qu’il méritait à cause d’un certain Messi…

"il n'y a rien a dire"


Ballon d’or : «C’est la Copa America qui a fait la différence», Leo Messi explique son sacre
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires