Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Selon son wali : «Annaba, quatrième ville la plus sale du pays»
Zone Membre
Publicités

Selon son wali : «Annaba, quatrième ville la plus sale du pays»

Publié le 12/05/2022
Selon son wali : «Annaba, quatrième ville la plus sale du pays» Le maire a reconnu la présence des immondices partout MOHAMED FAWZI GAIDI31 DÉCEMBRE 2020 À 9 H 48 MIN1950 De mémoire annabie, jamais un wali n’a qualifié sa wilaya de quatrième ville la plus sale du pays. C’était le cas, la semaine écoulée, à la cité Pont Blanc où le maire de la ville, Tahar Merabet, a passé le plus mauvais quart d’heure de sa vie. En présence de la presse, écrite et audiovisuelle, Djamel-Eddine Berimi, le wali de Annaba, n’a pas lésiné sur les mots pour sermonner le maire face à un tas d’immondices qui continue à se former depuis plusieurs semaines. Et ce sont les habitants qui l’ont dénoncé au wali qui, lui, leur a rendu justice, illico-presto, face à la négligence, sinon l’incompétence de ceux qui ont été «élus» pour les servir. «Ne dites plus que Annaba est la quatrième ville d’Algérie. C’est la quatrième wilaya en matière de saleté et d’ordures. Qu’on se mette d’accord, je ne veux plus voir ces ordures. Il suffit simplement de mobiliser des engins pour régler ce problème. Si vous n’avez pas les moyens financiers, je peux prendre en charge les dépenses», a tonné le wali face à un maire qui, véritablement mal à l’aise, n’arrivait plus à justifier cette situation de laisser-aller. Pire, sa réponse l’a enfoncé davantage lorsqu’il a déclaré au wali : «C’est partout ce problème de déchets.» Etonné, voire abasourdi, le wali lui a rétorqué : «Comment vous dites que c’est partout à travers la ville de Annaba ? Il y a les engins, les moyens financiers et les agents de la voirie.» Pour sortir de cette situation, plus que désobligeante, notamment devant les citoyens et la presse, le maire, qui n’arrivait pas déjà à se défaire du problème du retard dans le bitumage des routes, a promis au wali de : «Régler ce problème d’ici la semaine.» Médiatisée sur les réseaux sociaux, la vidéo, ayant filmé la colère du wali face un maire embarrassé, a suscité des réactions virales où le maire a été leur cible à travers un lot de critiques proférées par les internautes à son encontre. Force est de relever que le wali était au courant des conséquences de cette situation d’insalubrité. En effet, les rongeurs, moustiques et autres insectes et bestioles nuisibles ont envahi la ville du fait de cette saleté que Tahar Mérabet, lui-même, a reconnu qu’elle s’est généralisée malgré les moyens matériels et financiers proposés officiellement par le wali. Parallèlement, les citoyens se plaignent toujours de la lente cadence dans le bitumage des routes de la ville, notamment les automobilistes qui voient leurs moyens de locomotion se dégrader du fait des secousses après le décapage des routes. «Pourquoi n’a-t-on pas partagé en plusieurs lots cette opération de bitumage pour ne pas dépendre d’une seule entreprise, démunie qui plus est ?», s’interrogent les habitants de Annaba. A suivre.
« Actualité précédente
Est-ce que nous prenons bien soin de notre pays ?
Actualité suivante »
Village le plus propre de Tizi-Ouzou : Début des inscriptions au concours «Rabah Aissat»

Les Commentaires

Depuis plusieurs décennies les problèmes de la saleté n'a pas vraiment changer?

Les habitants sont presque tous "des bras cassées" ils ne savent que de se plaindre! en réalité ils ont ce qu'il mérite? peut être la seule et unique solution pour leur faire bouger leurs derrière "ILS FAUT LES LAISSER DANS LEURS MERDE"....depuis déjà 60 années et c'est le même MERDIER...et je pense d'ici L'AN 3022 on retrouvera encore le même MERDIER...car nous avons tout essayer et rien n'a vraiment changer "NOUS NE FERONS JAMAIS D'UN ÂNE UN CHEVAL DE COURSE"
Il faut dire la vérité

A une époque lointaine la coquette ses rues étaient lavées par des jets d'eau d'un camion ...hélas de nos jours on ne peut que constater et de dire "maléha rahou"!!!dur a dire mais c'est une vrais réalité !!!!!!!!!!!!!!!!je suis tellement D E G O U T E!!!!!!!!!!!!!!
Est-ce que nous prenons bien soin de notre pays ?
par Amine Bouali


Les citoyens algériens ont tendance à tenir pour responsables leurs gouvernants de tous les maux dont souffre leur pays, mais ils occultent volontiers leur part de responsabilité. Il est vrai que la responsabilité des seconds nommés est déterminante car ils sont censés tracer le chemin et montrer l'exemple à suivre aux premiers. Mais est-ce que nous autres citoyens lambdas, citoyens de base, sommes-nous toujours irréprochables, accomplissons toujours notre devoir et prenons bien soin de notre pays ?

Cette interrogation, formulée de cette manière directe, peut paraître biaisée et même injuste, car la marge de manœuvre dont dispose un citoyen ordinaire pour influer positivement sur une situation de nature globale et complexe est limitée, mais elle n'est jamais égale à zéro ni sans effets : tous les petits efforts solitaires qui vont dans le sens du bien commun, une fois additionnés, sont capables de déplacer des montagnes, peuvent transformer à la longue une société, cimenter une nation autour d'un grand dessein collectif.

Oui, posons-nous franchement la question : est-ce que nous prenons bien soin de notre patrie, est-ce que nous l'aimons vraiment et est-ce que nous veillerons sur elle quoi qu'il arrive ? Récemment, quelqu'un nous a confié qu'au moment du retour d'un pique-nique en bord de mer avec des amis, et parce qu'il tenait à ramasser les restes du repas qu'ils venaient de consommer, avec l'intention de les jeter plus tard dans la poubelle la plus proche, il eut droit à cette remarque cynique de la part d'un de ses compagnons d'excursion qui piaffait d'impatience : «Stp, laisse cet endroit aussi sale que tu l'as trouvé!». Imaginons le champ des possibles et les perspectives que ce dernier aurait ouverts s'il lui avait dit plutôt (en même temps que des millions et des millions d'Algériens) : «Oui, rendons cet endroit beaucoup plus propre que nous l'avons trouvé!»

"CAUSE TOUJOURS" mon pauvre Amine Bouali car avec tes bonnes paroles "tu seras usé avant eux"!!!.
Il ne suffit pas de sermonner un maire incompétent, ce qui d'ailleurs ne surprenant personne, il faudrait aussi un suivi régulier de la part du wali pour s'assurer que le travail se fait. Je m'étonne que le wali semble être surpris qu'une telle situation existe, alors qu'il est le premier patron de la ville et aurait dû veiller sur ces manquements notoirement connue des Bônois depuis longtemps. Feindre la colère envers un maire moins que médiocre, c'est un peu caché sa propre responsabilité et son incompétence. Cette incapacité à mal gérer la ville, elle est générale.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires