Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Les travailleurs d’ALFATUS en grève
Zone Membre
Publicités

Annaba. Les travailleurs d’ALFATUS en grève

Publié le 11/07/2007

Les travailleurs d’ALFATUS en grève depuis trois semaines - La direction d’Alfatus, une filiale du Groupe Sider, a fait appel à la gendarmerie nationale pour mettre fin à un mouvement
de grève qui dure depuis trois semaines, des quelques 570 travailleurs relevant de cette entreprise. Ce mouvement de grève illimitée a été déclenché pour protester contre le licenciement de l’assistant chargé des affaires juridiques et assurances et président du comité de participation de surcroît. Hier, la direction de l’entreprise a fait appel aux éléments de la gendarmerie nationale, territorialement compétente, afin d’exercer un forcing et de mettre un terme à cette action qui entre dans sa quatrième semaine.
A cet effet, un mouvement de protestation pacifique a été observé par les travailleurs pour dénoncer ce forcing et réclamer l’annulation de la décision du licenciement n°16/07. Il convient de signaler que la production de l’entreprise, une commande dite GEM P2 de 80 km de tubes en phase d’achèvement, se trouve totalement gelée.
Devant l’intransigeance de certains travailleurs, le directeur était contrait de notifier à tous les grévistes deux mises en demeure. Faute de quoi, une troisième leur serait adressée et c’est le licenciement, craignent quelques travailleurs. Ces derniers ont indiqué que la grève jugée spontanée par leur représentant, n’est en fait qu’une machination de la section syndicale, solidaire avec l’assistant juridique, licencié le 14 juin dernier parce qu’il est un délégué syndical. La section syndicale d’Alfapipe (la nouvelle appellation d’Alfatus) quant à elle, a nié en bloc ces propos et a souligné que les représentants ont été surpris, le lendemain de la décision, de l’arrêt du travail et de l’action de solidarité des travailleurs avec cet assistant juridique. En effet, la décision de licenciement porte sur le départ du concerné pour une mission, sous couvert syndical, à Alger, de trois jours sans l’autorisation de l‘employeur.
Aussi, l’utilisation des moyens matériels et humains de l’entreprise, chauffeur et voiture, pour accomplir cette mission sans l’accord préalable de l’employeur. Mais également, la signature par l’intéressé d’un ordre de mission concernant un agent relevant d’une structure de l’entreprise au lieu et place de la hiérarchie habilitée. Pour ce qui est du point de vue de l’assistant juridique B M T, nos tentatives de contact ont échoué car il se trouve à Alger, selon la section syndicale.
Quant au directeur général de l’entreprise soit il était en réunion soit au parc en train de superviser le déroulement du chargement des camions en tubes suite au retour de quelques grévistes au travail.
L'est républicain > 11/07/07 > Toufik Ouazaa

« Actualité précédente
Annaba. Souk Ellil: Jusqu’à quand l’anarchie?
Actualité suivante »
Annaba. USMAn : Doublé pour 2007

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires