Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/France: une dissolution qui fait mal à Emmanuel Macron
Zone Membre
Publicités

France: une dissolution qui fait mal à Emmanuel Macron

Publié le 20/06/2024
France: une dissolution qui fait mal à Emmanuel Macron
« Actualité précédente
Qu'est-ce que le bonheur ? Placeholder MAÂMAR FARAH PUBLIÉ 20-06-2024, 11:00 Interrogez des gens autour de v
Actualité suivante »
Attal compare le programme du RN à un "oignon", De Villepin choisit l'alliance de gauche face au RN, Maréch

Les Commentaires

La dissolution n'en finit pas de provoquer des critiques contre Emmanuel Macron. Le chef de l'État doit assumer la déflagration provoquée par sa décision, à la fois auprès des Français et de son camp. Emmanuel Macron continue à assumer mais avec de plus en plus de difficultés.

La France abasourdie par sa nouvelle
France-Max24
La France abasourdie par sa nouvelle
Sponsorisé
Le président l'a redit ce mardi à l'occasion d'un déplacement sur l'Île de Sein pour la commémoration de l'appel du 18 juin : dissoudre l'Assemblée nationale c'était « la solution la plus lourde, la plus grave » mais aussi « la plus responsable ». Pas question pour le chef de l'État de manifester un regret ou de reconnaitre une erreur. Au contraire à l'entendre, « sans dissolution, cela aurait été la chienlit ».

Mais si dix jours après son annonce choc, Emmanuel Macron est encore obligé de se justifier, c'est qu'il y a une raison. Cette dissolution est en train de lui exploser à la figure, à tel point que dans son camp, on juge contre-productif qu'il s'implique dans la campagne. Les plus hauts responsables de la majorité lui ont fait passer le message très vite. Un ex-député Renaissance résume la situation en une phrase : « On ne peut pas être celui qui dissout et celui qui dit : "Votez pour moi". » Il poursuit en expliquant comment se manifeste l'effet repoussoir du président : le signe le plus révélateur, c'est que sur les tracts de campagne, la question de mettre la photo d'Emmanuel Macron ne se pose même pas, personne n'en veut.

Expand article logo Continuer la lecture
Vidéo associée: « Emmanuel Macron pourrait ne pas aller au bout de son mandat » (Dailymotion)

Des conséquences lourdes pour le président
Au-delà du mécontentement exprimé par les Français contre Emmanuel Macron, comme le racontent les candidats Renaissance en campagne dont on mesurera l'importance lors du scrutin, c'est au sein même de la majorité qu'il va y avoir des conséquences politiques pour le président. Sacrifiés sans avoir été prévenus, les députés sortants sont remontés comme des pendules.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires