Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Une première en Algérie 5 implants phonatoires posés
Zone Membre
Publicités

Annaba. Une première en Algérie 5 implants phonatoires posés

Publié le 30/09/2007

CHU Ibn Rochd Annaba - AnnabaCity5 implants phonatoires posés au CHU de Annaba en présence de M. Amar Tou.

C’est une première en Algérie qu’a réalisée, hier, l’équipe du service ORL du CHU de Annaba en collaboration avec une équipe médicale de Grenoble en posant avec succès des implants phonatoires sur cinq malades ayant perdu la voix, suite à une intervention chirurgicale au niveau du larynx atteint de cancer.

M. Amar Tou, ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, qui a inauguré le cours international sur les implants phonatoires qui se déroule à l’hôpital Dorban, a assisté aux péripéties de l’opération chirurgicale menée sur un patient de 31 ans pour un cancer du larynx et qui a bénéficié de la pose dite de «première intention», une technique à la faveur de laquelle le patient reçoit sa prothèse le jour même où il subit l’opération chirurgicale. C’est là une autre prouesse à l’actif des chirurgiens algériens qui ont, dans un passé très récent, réalisé des implants cochléaires et la greffe de la rétine s’inscrit dans le droit fil du programme national de réduction du nombre de transferts à l’étranger, voire leur arrêt en 2009, même pour les pathologies lourdes.

A l’issue de l’opération diffusée sur Internet, via ADSL, par Algérie Télécom, le professeur Saïdia, directeur du CHU de Annaba qui a rendu un hommage marqué à l’équipe du service ORL a affirmé que l’Algérie est capable de relever les défis. Le service ORL de Annaba a largement contribué - par les compétences qu’il renferme et qui sont connues sur la scène locale et aussi nationale à l’image des chirurgiens Ali Mecibah et Daoudi - dans la réduction, d’une manière sensible, des transferts à l’étranger notamment pour le cancer du cou, du larynx et du pharynx.

[EL MOUDJAHID - 30-09-2007]


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Football. Régionale 1 Annaba : L'offensive à l'honneur
Actualité suivante »
Annaba. Emigration clandestine : Des harraga racontent

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires