Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Hydraulique : La mise à niveau a commencé
Zone Membre
Publicités

Annaba. Hydraulique : La mise à niveau a commencé

Publié le 23/12/2007

Gelsenwasser AnnabaLe secteur de l’hydraulique à Annaba vient d’entamer sa mise à niveau à la faveur de la signature d’un contrat de 23 millions d’Euros entre la société de gestion des eaux potables et d’assainissement et un opérateur allemand, en l’occurrence Gelssenwasser.

Outre la modernisation et l’exploitation des installations hydrauliques, ce contrat, d’une durée de cinq ans, qui vise l’amélioration du service public de l’eau et de l’assainissement, s’insère dans le cadre d’un programme ambitieux dont la mise en œuvre est prévue à partir de 2008 pour une enveloppe prévisionnelle de 40 milliards de dinars.

Ce programme, qui s’étale sur 10 ans, s’appuie sur les résultats des études des schémas directeurs d’alimentation en eau potable et d’assainissement destinés à dégager des solutions appropriées aux contraintes et enjeux. En matière d’alimentation en eau potable, outre la mise en œuvre de projets centralisés, structurants du transfert d’eau à partir du barrage de Bouggouss (El Tarf ) et de la station de dessalement d’eau de mer de Chatt, située à proximité de l’aéroport Rabah Bitat de Annaba, ce programme prévoit des opérations d’amélioration des plages horaires de distribution de l’eau, avec comme objectif une alimentation H24. Ces opérations visent également la suppression des fuites d’eau susceptibles d’être à l’origine de la perte d’importantes quantités de ce précieux liquide et de maladies à transmission hydrique.

S’agissant de l’assainissement, ce programme prévoit l’inscription d’une tranche prioritaire visant les objectifs de suppression des débordements et 284 rejets d’eaux usées, identifiés au niveau des plages et des oueds, et de collecte et traitement de toute la pollution générée par le développement socioéconomique local. Ce programme retient également des opérations destinées à la lutte contre les inondations, laquelle lutte demeure une des préoccupations fondamentales en raison de son impact sur la protection des biens et des vies humaines. Il est prévu, dans ce sens, la réalisation d’un barrage écréteur au niveau de la localité de Bouhdid, située au piémont de l’Edough pour une protection efficace de la ville de Annaba contre les inondations, en plus de la programmation d’opérations classiques d’aménagement des réseaux hydrographiques et ouvrages connexes. Ces actions sont justifiées par le fait que la ville de Annaba est située dans une zone très plate, coincée entre la mer et le massif de l’Edough, caractérisé par des ruissellements violents. Certains de ses quartiers se trouvent en dessous du niveau de la mer, ce qui a rendu, soutient-on, obligatoire la réalisation de 14 stations de relevage, dont certaines sont calées à moins de 10 m sous le niveau de la mer.

La wilaya de Annaba dispose de 1 000 km de collecteurs, plus de 20 km de réseaux hydrographiques urbains et de 31 stations de relevage au total. La spécificité fondamentale du secteur de l’hydraulique dans la wilaya réside dans l’importance de la demande en eau industrielle du complexe sidérurgique d’El Hadjar, Arcelor Mittal, qui prélève, à partir du barrage Cheffia (El Tarf), plus de 30 000 m3 d’eau par jour pour des besoins évalués à 40 000 m3 /jour. La station d’épuration, dont les travaux ont été lancés par le chef de l’Etat en mai dernier lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Annaba, va permettre de satisfaire les besoins en eau brute de cette usine, et la réaffectation des volumes récupérés à l’approvisionnement en eau potable de la wilaya de Annaba.

Tawfiq G. [EL WATAN - 23-12-2007]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Solidarité avec les malades et service public à moitié
Actualité suivante »
Annaba. Mauvaise récolte oléicole

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires