Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Sursis pour le petit de Annaba malade et menacé d’expulsion
Zone Membre
Publicités

Sursis pour le petit de Annaba malade et menacé d’expulsion

Publié le 15/02/2008

Le préfet des Bouches-du-Rhône, Michel Sappin, a décidé de fournir «à titre tout à fait exceptionnel» une autorisation de séjour de six mois à la mère d'un enfant algérien atteint d'une maladie rare, menacée de reconduite à la frontière, a annoncé la préfecture. Sans sa mère, l'enfant n'aurait pas pu rester en France et aurait dû regagner Annaba.

Walid, 11 ans, est atteint de "la maladie de la lune" qui lui interdit toute exposition aux rayons du soleil. Il n'a jamais pu être scolarisé en Algérie, faute d'équipement adéquat, a indiqué l'avocat de la famille, Laurent Bartolomei. En juin 2006, le garçon a été accueilli à Marseille pour y être soigné. "Il a été opéré à peine un mois après son arrivée", selon Me Bartolomei. Il y a été scolarisé pour la première fois, dans une école spécialisée ouverte aux enfants souffrant de la même maladie. Il a aussi obtenu un équipement spécial, développé par la Nasa, pour se protéger des ultra-violets.

En novembre 2007, la préfecture des Bouches-du-Rhône avait annoncé à la mère, enceinte de huit mois, qu'elle ne lui renouvellerait pas d'autorisation de séjour provisoire. Son époux n'a jamais obtenu de titre de séjour, la préfecture jugeant nécessaire la présence d'un seul parent.

La préfecture a indiqué jeudi "avoir appris il y a peu (...) que la mère de l'enfant est actuellement enceinte et pourrait accoucher dans les prochaines semaines". "Compte-tenu de cet élément nouveau et à titre tout à fait exceptionnel" le préfet a donc accordé une autorisation de séjour de six mois à la mère. "Au plus tard à l'issue de ce délai de six mois, cette personne, son nouveau-né et l'enfant malade auront vocation" à retourner en Algérie, est-il souligné dans le communiqué. La "surveillance de l'état de santé de l'enfant est tout à fait réalisable dans son pays d'origine", a souligné la préfecture.

Toutsurl'algérie  > Par AFP le 14/02/2008

« Actualité précédente
USM Annaba sans plusieurs de ses titulaires face à l'OMR
Actualité suivante »
Annaba. L’écrivain H’mida Attoui, Evocation d’une expérience

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires