Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : L'université voit grand
Zone Membre
Publicités

Annaba : L'université voit grand

Publié le 21/06/2008

Un peu plus de 6.000 étudiants, en fin de cursus, sont appelés à quitter l'enceinte universitaire, munis de leurs diplômes, toutes spécialités confondues. Le résultat final sera, bien évidemment, attendu à l'issue des examens de rattrapage, de septembre prochain. Sur un autre plan, presque le même nombre est attendu pour les inscriptions en Master, des futurs diplômés, du fait qu'en LMD, il n'y a pas, pour l'instant de contraintes restrictives pour les inscriptions, contrairement au système classique. S'ajoutent à cela quelque 14.000 futurs bacheliers qui sont aussi attendus pour les grandes inscriptions universitaires. Un important dispositif structurel est en phase de réalisation pour l'accueil de plusieurs milliers d'étudiants, dès la rentrée prochaine. Ainsi, l'université Badji Mokhtar, qui avait ouvert, l'année passée, les portes d'un pôle universitaire, constitué de 8.000 places pédagogiques et 8.000 lits, verra l'extension de cet édifice réalisée, en fin d'année, pour accueillir 8.000 autres places pédagogiques, sur le site d'El-Bouni. Avec cela, l'université se propose encore d'inscrire un autre pôle universitaire à la sortie ouest du chef-lieu de wilaya, afin de développer la région de Berrahal considérée, à juste titre d'ailleurs, comme zone rurale. Cette nouvelle a été vivement saluée par la population de la commune qui voit en l'université un pôle d'attraction économique et de développement de la région et une source d'attaque du chômage qui touche des centaines de jeunes. «Nous acceptons très sereinement ce projet pour plusieurs raisons, entre autres, rendre notre commune importante de par la qualité de ce projet qui va être générateur de sources d'emplois et de nombreux autres projets qui vont suivre à l'image du pôle universitaire d'El-Bouni». Nous a dit un habitant du chef-lieu de la commune. Le projet d'inscription de ce nouveau pôle, à hauteur de Berrahal, qui comprendra 16.000 places pédagogiques et 3 résidences universitaires de 2.000 places chacune avec dépendances, se justifie, selon ses initiateurs, par des évolutions constantes des effectifs et la nécessité d'ouverture de nouvelles filières.
Avec cela, l'université Badji Mokhtar, se propose 2.000 places pédagogiques au site d'El-Bouni, au profit de la faculté des sciences humaines, de la réhabilitation du site Pierre et Marie Curie, en centre culturel universitaire, englobant le centre d'enseignement intensif des langues, une bibliothèque générale, un cyberespace, un espace théâtre, et des espaces cinéma et musique. Ce site sera ouvert au grand public.
Pour rappel, Annaba dispose actuellement d'importantes structures universitaires à savoir: Sidi Amar (25.000 places pédagogiques et 14.000 lits), Sidi Achour (8.000 places et 7.000 lits), El-Bouni (16.000 places et 8.000 lits), Annaba (6.000 places et 7.000 lits). En tout Annaba disposera à l'horizon 2009/2013, de plus de 60.000 places pédagogiques et 46.000 lits.

Le Quotidien d'Oran > 21/06/08 > Hocine Kedadria

« Actualité précédente
BEM: Un taux de réussite de 55% à Annaba
Actualité suivante »
Annaba. Localité de Hdjar Eddiss: Misère au quotidien

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires