Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/CNAS Annaba. Découverte d’un grave préjudice financier
Zone Membre
Publicités

CNAS Annaba. Découverte d’un grave préjudice financier

Publié le 18/08/2008

Depuis samedi dernier, la Caisse nationale d’assurances sociales (CNAS) direction d’Annaba est sans financier.Le titulaire de ce poste, très important dans les activités de cette Caisse, au regard de la relation de travail que cette dernière entretient avec les praticiens, pharmaciens et cliniques du secteur privé, a été relevé de ses fonctions.
Outre des avances de fonds injustifiées qu’il aurait octroyées à des pharmaciens et certaines cliniques, il est également question de gestion très douteuse des moyens de la Caisse. Cette situation avait été dénoncée le 29 juillet lors du débrayage de 3 heures des 120 pharmaciens en activité dans la wilaya d’Annaba. Outre le retard dans le règlement de leurs factures et les difficultés auxquelles ils étaient confrontés, ces pharmaciens avaient clairement laissé entendre qu’une minorité de leurs confrères jouissaient de privilèges et n’ont jamais été inquiétés par un quelconque contrôle. La multiplication des opérations d’audit a laissé apparaître un important préjudice financier. Selon des sources proches de la direction générale de cette institution, la Cnas ambitionne d’améliorer l’ensemble de ses prestations de services tant à destination de ses assurés que des praticiens, cliniques et pharmaciens, à travers l’ensemble de ses structures implantées sur le territoire national. C’est dans ce cadre qu’elle a dépêché des auditeurs à Annaba. Ces derniers ont mis à jour des actes d’une certaine gravité tel celui d’octroyer des avances de fonds à des cliniques et à des pharmaciens. Le préjudice financier constaté serait très important et a rendu incontournable la décision de relever le financier de ses fonctions. Ce dernier pourrait même faire l’objet de poursuites judiciaires pour détournement de fonds. Les mêmes auditeurs ont relevé qu’une minorité de pharmaciens et quelques cliniques réalisaient avec la Cnas des chiffres d’affaires colossaux. D’une certaine manière, la direction générale reprend le dossier des détournements de fonds et autres faits préjudiciables à la Cnas dénoncés à la fin des années 1990 par M. Boucetta, alors directeur de la Cnas d’Annaba. Pour avoir osé révéler ce qui ne devait pas l’être, Boucetta sera relevé de ses fonctions et poursuivi en justice avec, et c’est le comble, comme témoin à charge le financier qu’il avait accusé être derrière ces détournements. Il sera blanchi de toutes les accusations portées à son encontre et désigné à un poste en sous ordre dans la même structure. En 2008, le même financier est une nouvelle fois sur la sellette pour pratiquement le même motif de gestion douteuse des finances. Fait pour lequel, il a fait l’objet d’une procédure de suspension de fonctions. Cela a suffi pour entraîner des réactions extra- Cnas, telle celle des pharmaciens de la wilaya d’Annaba. Ils ont annoncé une journée sans pharmacien pour le 24 août sur tout le territoire de la wilaya. Outre le fait qu’ils estiment arbitraire la résiliation de la convention Cnas à trois de leurs confrères, les pharmaciens justifient leur décision de grève par les problèmes toujours persistants des retards de paiement (plus de 3 mois) et les défaillances multiples du système Chifa.

Le soir d'Algérie > 18/08/08 > A. Djabali

« Actualité précédente
Annaba. Sur le chemin de l'université
Actualité suivante »
Saisie de trois quintaux d’argent garanti au port de Annaba

Les Commentaires

bonjour a tous les fonctionnaires de la cnas de annaba je dis bien les cadres comme m.boucetta c'etait aussi le sous directeur m.aoubatli abdelouhab dit cheikh qui fait la rachwa en douceur aussi ce sont des malfaiteurs des voleurs et des salop
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires