Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : Les ramadhans se suivent et se ressemblent
Zone Membre
Publicités

Annaba : Les ramadhans se suivent et se ressemblent

Publié le 27/08/2008
A une semaine du mois sacré du ramadhan, synonyme de la fin des vacances qui coïncide aussi avec la rentrée scolaire et celle des congés, les mêmes gestes et le même esprit sont là avec l'atmosphère ramadhanesque qui s'est installée charriant, dans son sillage, les mêmes comportements chez beaucoup de ménagères, avec la frénésie mercuriale et les mêmes réflexes chez nos commerçants qui les attendent au tournant avec l'éternelle flambée des prix sur les produits les plus prisés.

Il en est ainsi du blé dur moulu communément appelé «frik» destiné à la préparation de l'inévitable «chorba» du Ramadhan dont le kilo est passé à 380 DA et plus et se négocie au prix du gros aux alentours des 310 DA, selon un marchand du marché Francis. Pour le fameux plat en sauce sucrée ou «marka H'loua» à base de prunes, de raisins secs et de viande, le premier ingrédient cité oscille entre 350 DA le kg produit local et 400 DA pour celui dit d'importation. Quant au second, il a connu une hausse importante puisque le kilo de raisin sec est passé de 260 à 320 DA le kg.

Si les fruits demeurent abordables, les légumes quant à eux ont déjà amorcé leur envolée avec la laitue cédée à 120 DA, le kg, au même titre que d'autres légumes comme les piments doux, les courgettes, les tomates et les oignons qui ont connu une hausse substantielle. Les ustensiles de cuisine ne sont pas en reste avec l'acquisition d'une nouvelle marmite en aluminium et les effets destinés à la préparation des desserts ou salades. Des commerçants assureront que le fléchissement des prix se fera sentir après la première semaine du Ramadhan, alors que celui des viandes qu'elles soient rouges ou blanches ainsi que les oeufs, continuera à donner de la fièvre.
Le quotidien d'Oran > 27/08/08 > A. Ouelaâ

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. La chorba ne sera que plus salée
Actualité suivante »
Annaba. «Groupe Ferphos» L’enquête judiciaire lancée

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires