Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/USM Annaba. Depireux, ce mercredi à Annaba
Zone Membre
Publicités

USM Annaba. Depireux, ce mercredi à Annaba

Publié le 02/09/2008

Comme annoncé dans notre édition d’hier, le nouvel entraîneur de l’USMAn est le Belge Henry Dépireux qui sera assisté de Khaled Lounici. Dépireux, qui a donné son accord pour entraîner Annaba samedi dernier et qui toucherait un salaire de 120 000 euros, sera à Annaba ce mercredi pour signer son contrat. D’ailleurs, le président de section Kerroum lui a déjà envoyé une invitation pour lui permettre d’avoir un visa d’entrée en Algérie. Hier, Dépireux qui réside à Liège se déplacera demain vers le consulat d’Algérie à Bruxelles pour se faire délivrer le visa du moment que notre représentation diplomatique en Belgique est fermée les samedi et dimanche. C’est d’ailleurs cela qui a retardé le technicien belge qui aurait souhaité entamer son travail le plus tôt possible. Il faut rappeler qu’avant de donner son accord, Dépireux a exigé qu’on lui envoie son contrat pour le décortiquer après les mauvaises expériences des entraîneurs étrangers en Algérie.
M. T.

Belhout veut tout son argent
Selon des informations concordantes, Rachid Belhout sera jeudi à Annaba pour continuer son travail bien qu’il soit au courant des changements opérés à la tête du staff technique. Sa présence serait une manière de pousser les dirigeants à le limoger pour qu’il puisse bénéficier de la totalité de ses salaires jusqu’en fin de saison. Un bon pactole.

La fiche technique d’Henry Depireux

Henri Depireux est un ancien joueur et entraîneur de football belge, né le 1er février 1944 en Belgique. Henri Depireux traîne une longue carrière d’entraîneur débutée en 1976 à Bas Oha en D3 belge (entraîneur joueur). Pendant plus de dix ans, il a entraîné en Belgique, au Portugal, en Suisse et en France, notamment à Tilleur Fc (D3 belge), l'UR Namur (D3 belge), Winterslag (D2 belge), RJ Wavre (D3 belge), Metz (DI France), Red Star (D2 France), Os Belenenses (Dl Portugal), Ac Bellinzona (D2 Suisse). L’expérience africaine l’a conduit au Cameroun en 1997 où il a pris les rênes des Lions Indomptables du Cameroun. Sous sa férule, les Camerounais se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde France 1998 deux journées avant la fin des éliminatoires, et la phase finale de la CAN Burkina Faso 1998. Mais, après une animosité accrue entre le technicien belge et les dirigeants du football camerounais, il a été obligé de rompre son contrat avec les Lions Indomptables au profit de Claude Leroy. On l’a retrouvé, après le Cameroun à la tête de l'équipe des Forces armées royales (Far) à Rabat au Maroc avant de prendre le chemin des Emirats arabes unis pour entraîner Sharjah. En 2000, il a fait partie du staff technique du Standard de Liège en Belgique en compagnie de Jean Thissen. Et pendant son bref passage, le Standard a aligné dix victoires d’affilée ! Il a également été manager général du RFC Liège (D2 belge) en 2002, et entraîneur de CS Visétois (D2 belge) en 2003. En juin 2006 il devient le sélectionneur de l'équipe de République démocratique du Congo de football (2006-2007). Le dernier club qu’il a entraîné a été l'Olympique de Khouribga.

Lounici : «Annaba a besoin d’un leader»

  • Comment se sont noués les contacts avec les dirigeants annabis ?
    Vendredi soir, le président Menadi m’a appelé pour me proposer d’entraîner Annaba en attendant la nomination d’un technicien étranger avec lequel je travaillerai en collaboration en tant qu’adjoint. J’ai tout de suite accepté sa proposition pour une seule raison : j’ai des liens très particuliers avec Annaba que je visite régulièrement puisque ma mère en est originaire.
  • Comment avez-vous accepté d’être adjoint alors que vous étiez l’entraîneur en chef à El Harrach ?
    Même si j’ai une longue expérience en tant que joueur, je suis encore jeune en tant qu’entraîneur. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre dans le métier et la présence d’un technicien étranger me sera d’une grande utilité. Même si je ne connais pas Depireux personnellement, je sais qu’avec lui je vais apprendre.
  • Menadi nous a dit qu’il vous a choisi pour votre tempérament de gagneur et pour votre capacité de galvaniser les joueurs…
    Je suis certes un gagneur, mais je sais aussi accepter la défaite lorsque l’adversaire est plus fort que moi. La chose que je ne supporte pas c’est de voir les joueurs traîner sur le terrain. Sinon, je n’ai jamais eu peur des défis et ce sera encore une fois le cas avec Annaba.
  • Que pouvez-vous dire sur le début de saison de l’USMAn ?
    En tant qu’ancien joueur, je peux vous dire que les joueurs annabis manquent de confiance. Il leur suffit donc d’un petit déclic psychologique pour qu’ils se libèrent. Je ne crois pas que l’équipe souffre d’un problème physique comme je lai lu quelque part, vous allez voir que lors des prochaines journées, les joueurs seront bien physiquement. On ne peut pas parler de soucis physiques lors des premières journées du championnat.
  • Qu’avez-vous à dire sur l’effectif annabi ?
    Individuellement, Annaba possède l’un des meilleurs pour ne pas dire le meilleur effectif du championnat. Il y a des joueurs pétris de qualités et possédant l’expérience nécessaire, mais il manque à mon avis un patron dans l’équipe. J’ajouterai également qu’on ne peut pas forcément former une grande équipe avec uniquement des stars. Il faut souder ce groupe en urgence.
  • Pensez-vous que l’USMAn peut toujours prétendre à jouer pour gagner un titre cette saison ?
    N’oubliez pas qu’il reste encore 26 matches de championnat et nous avons encore le temps de nous rattraper. Toutefois, il ne faut pas se mettre la pression et essayer de travailler dans la sérénité pour reprendre du poil de la bête.
    Entretien réalisé par Mehdi T.

Il commencera aujourd’hui
Lounici n’a pas perdu trop de temps puisqu’il se trouve depuis hier à Annaba. D’ailleurs c’est lui qui dirigera la reprise des entraînements prévue aujourd’hui en attendant l’arrivée de Depireux avec lequel il travaillera en étroite collaboration.

Le Buteur  > 01 /009/08  > Mehdi T.


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Affaire USM Annaba -USMB : Le match pourrait être rejoué
Actualité suivante »
Henri Depireux entraînera l'USM Annaba

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires