Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Cap sur le préscolaire à Annaba
Zone Membre
Publicités

Cap sur le préscolaire à Annaba

Publié le 13/09/2008
La rentrée scolaire à Annaba sera, cette année, particulièrement marquée par une forte intégration du cycle préscolaire avec un taux de 76 %, au moment où la moyenne nationale est de l’ordre de 72 %.

Ainsi, sur les 216 écoles primaires prêtes à recevoir 56 905 élèves, 212 seront dotées d’une moyenne de 2 à 3 classes préscolaires, où seront initiés aux premiers rudiments 6 575 petits écoliers. En matière d’encadrement, 2 562 professeurs seront affectés aux différents établissements des 12 communes de la wilaya qui aura réceptionnée deux nouvelles écoles primaires. En ce qui concerne le cycle moyen, 52 979 élèves rejoindront, à partir de samedi prochain, les bancs des 71 CEM avec comme compagnons de route scolaire 2 476 enseignants ; 1 477 de leurs pairs assureront, quant à eux, l’encadrement de 20 158 lycéens.

Ceux-ci seront accueillis la veille de la nuit du 15 de ce mois sacré au niveau des 33 lycées, repeints et partiellement rénovés pour la circonstance. En matière de couverture et d’actions sociales, le premier responsable du secteur de l’éducation reconnaît la générosité des pouvoirs publics qui n’ont pas lésiné sur les aides en affectant plus de 102 millions de dinars à la wilaya de Annaba. Une enveloppe qui fera le bonheur de plus de 51 000 élèves issus de familles démunies, au profit desquelles sera accordée la prime de solidarité scolaire de 2 000 DA/enfant scolarisé. Une couverture sociale jugée satisfaisante par le directeur de l’éducation en se référant au nombre d’élèves déclarés nécessiteux au niveau des services sociaux et qui est de 54 236.

En plus des primes de scolarité, la gratuité du livre sera l’autre forme de soutien de l’Etat aux enfants scolarisés. Aussi, le livre scolaire sera distribué, à titre gracieux, au profit de tous les élèves de la première année primaire et du préscolaire, toutes couches sociales confondues.

El watan > 13/09/08 > N. Benouaret

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Commerce informel à Berrahal : Le nid de guêpes…
Actualité suivante »
Annaba. La LADDH à l’écoute des harraga

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires