Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/DRC Annaba. Critères d’agrément très rigoureux
Zone Membre
Publicités

DRC Annaba. Critères d’agrément très rigoureux

Publié le 20/09/2008
Au plan réglementaire, le chargé de la qualité à la DRC Annaba notera que les conditions d’ouverture, d’agrément et de classification des laboratoires d’analyses de la qualité sont définies par le décret exécutif n° 91-192 du 01/061991.
« Est considéré comme laboratoire d’analyses de la qualité tout organisme qui mesure, examine, essaie, évalue ou, plus généralement, détermine les caractéristiques ou les performances du matériau, du produit et de leurs constituants », note-t-il. Et d’expliquer que l’agrément d’un laboratoire d’analyses de la qualité est la reconnaissance officielle de sa compétence à réaliser des analyses dans des domaines précis pour déterminer la conformité ou la non-conformité des produits aux normes et/ou spécifications légales et réglementaires qui doivent les caractériser, ou faire ressortir que le produit ou le matériau ne porte pas préjudice à la sécurité, ainsi qu’à l’intérêt matériel du consommateur et, de façon générale, qu’il n’est pas incomparable avec les impératifs de protection du consommateur.

Aujourd’hui, avec cette folle ouverture du marché, ils sont nombreux à opter pour l’investissement dans les laboratoires du contrôle de la qualité. Mais, leurs analyses sont-elles fiables pour attester de la conformité des produits aux normes de sécurité alimentaire universellement établies ? Ce à quoi avait tenu à répondre le responsable en indiquant que « la procédure d’agrément est basée sur des critères très rigoureux ". Et d’ajouter : « L’agrément ne peut être délivré par notre ministère que pour les seuls laboratoires dont les travaux sont jugés impartiaux et ayant justifié de l’exercice effectif de la profession pendant deux années consécutives. Le bilan fiscal faisant foi ».

El watan > 20/09/08 > N. B.

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Pratiques commerciales durant le ramadhan
Actualité suivante »
Annaba. Poissonnerie du marché couvert

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires