Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Abdelkrim Souici et Tayeb Boulahrouf ressuscités
Zone Membre
Publicités

Annaba. Abdelkrim Souici et Tayeb Boulahrouf ressuscités

Publié le 18/10/2008
La wilaya de Annaba a honoré la mémoire de deux figures emblématiques du mouvement national algérien à l’occasion de la commémoration de la journée nationale de l’émigration, coïncidant avec l’anniversaire des manifestations pacifiques du 17 octobre 19961 à Paris.

La cérémonie, qui a eu lieu à la maison de la culture, a été rehaussée par la présence d’un autre moudjahid et militant de la première heure, le colonel Benaouda, qui a bien voulu éclairer l’assistance, lors des discussions qui ont suivi la communication, sur les tenants et aboutissants des manifestations pacifiques organisées par les émigrés à l’appel du FLN. Il convient de rappeler que la fédération de France, créée par le FLN afin de sensibiliser les émigrés sur la Révolution, était gérée par un comité constitué de 5 personnalités, dont feu Abdelkrim Souici qui était en charge des finances.

Ce dernier est natif de Annaba et s’est forgé au sein du PPA/MTLD. A l’Indépendance, il aura, à sa charge, plusieurs responsabilités, dont la Mouhafad de Annaba ; il sera également membre du CC du parti du FLN, ambassadeur à Cuba et secrétaire général au ministère des moudjahidine. Il sera ravi aux siens le 8 juin 2005 après une longue maladie. Tayeb Boulahrouf, quant à lui, est issu d’une famille conservatrice de Oued Zenati.

Les annales du mouvement national retiennent qu’il eut un grand parcours militant où il avait assumé la responsabilité du PPA/MTLD sous la coupe de Belouizdad, mais aussi des responsabilités diplomatiques, et dans ce cadre, il avait représenté, en 1958, le gouvernement provisoire en Italie où il échappera à une tentative d’assassinat. Mais ce moudjahid est surtout connu pour être un des acteurs des négociations d’Evian.

El watan > 18/10/08 >  Arezki Saouli

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
L'informel à Annaba. Un vrai casse-tête pour les autorités
Actualité suivante »
Annaba. Un ambitieux programme pour la daïra de Berrahal

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires