Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Transport ferroviaire: Les autorails arrivent
Zone Membre
Publicités

Annaba. Transport ferroviaire: Les autorails arrivent

Publié le 20/12/2008
La réouverture du tunnel ferroviaire d'Ammal, à proximité de la ville de Lakhdaria (ex-Palestro), qui a eu lieu le jour de l'Aïd El-Adha le 08 décembre dernier, permettant la reprise du trafic ferroviaire (marchandises et voyageurs) entre Alger, Constantine et Annaba, augure-t-elle de la reprise du trafic voyageurs régional ?

Longtemps en berne pour des raisons sécuritaires, puis en raison d'un manque de locomotives ou de voitures à voyageurs, détruites ou endommagées par des actes terroristes, les dessertes régionales ont été supprimées depuis des années déjà, privant un nombre important de population, d'un transport sécurisé et confortable.

La prise en charge par le gouvernement pour la relance du chemin de fer, en 2007, a fait naître beaucoup d'espoir pour ce moyen de transport populaire, grâce à l'injection de plusieurs centaines de milliards, qui ont servi à l'achat de matériel, de locomotives, de rames « automotrices électriques » et d'une trentaine d'autorails, qui devaient êtres distribués entre les régions Est, Centre et Ouest du pays, pour assurer des dessertes rapides entre les villes.

Selon le quota de distribution décidé pour ces engins par la direction générale de la SNTF, une demi-douzaine de ces autorails devraient être attribués à la région de Constantine. Ils serviront à des liaisons rapides au départ de Constantine vers Annaba, Skikda, Jijel, Sétif, Bordj Bou-Arréridj, Batna et Biskra. Mais, cet ambitieux projet a été reporté à une date ultérieure, suite au terrible accident qui a eu lieu le 28 février dernier, lorsqu'un train, remorquant des citernes de carburant et une locomotive qui circulait seule, se sont percutés à l'intérieur du tunnel.

Pour permettre à la direction régionale de Constantine de bénéficier de son quota, la DG de la SNTF a bien tenté d'acheminer les machines par voie maritime. Mais deux autorails seulement sont arrivés à Constantine. Ils ont été débarqués au port de Annaba et acheminés après montage vers Constantine.

Après des essais, en avril, ces deux engins ont été affectés à la desserte de Annaba, ceci dans l'attente du reste des autorails, et étendre ainsi les liaisons avec les autres villes de l'Est. Mais après quelques jours de travail, l'un de ces autorails a été gravement endommagé après avoir heurté un camion dans un passage à niveau non gardé près de la ville de Berrahal, et l'autre est immobilisé dans les ateliers de Sidi Mabrouk pour des mises au point techniques. C'est donc le retour à la case départ, et le public attend toujours. Cette attente est d'ailleurs très mal acceptée par le personnel de la région Est, qui a d'ailleurs signalé cette situation à la DG, par le biais de leur syndicat.

Dans l'impossibilité d'avoir des explications aussi bien de la part de la direction régionale que de la cellule de communication de la DG à Alger, ce sont finalement des chefs d'ateliers ferroviaires à Sidi Mabrouk qui ont annoncé l'arrivée prochaine du reste des machines « pour la fin de l'année en cours ou dès la première semaine de janvier 2009 ». Et de souligner, que des hangars de garage des autorails ont été aménagés et « sont fin prêts à les recevoir ». Il faut donc attendre cette réception pour connaître enfin les modalités de dessertes des villes de l'Est, à partir de Constantine.
Le quotidien d'Oran > 20/12/08 > Abdelkrim C.
« Actualité précédente
Annaba. Des infrastructures de jeunes à l’oubliette
Actualité suivante »
Le Premier ministre loue Arcelor Mittal Annaba

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires