Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. La nouvelle usine de Kiimal STPP bientôt en phase d’exploit...
Zone Membre
Publicités

Annaba. La nouvelle usine de Kiimal STPP bientôt en phase d’exploitation

Publié le 27/12/2008

La nouvelle usine de production de STPP, «tripolyphosphate de sodium», un composant entrant dans la fabrication des détergents, de l’usine algéro-tunisienne Kimial sera, selon des informations fiables, opérationnelle dès le 15 février 2009.

Cette importante société, implantée à Annaba, est issue d’un partenariat réussi signé entre Kimial, du holding Asmidal, et le groupe tunisien A- Kimia, avec respectivement 45% et 55% du capital. Le génie civil entrepris dans le projet a été, explique-t-on à la direction, exécuté selon les normes parasismiques tracé par l’Etat algérien, avec aussi un alignement du STPP aux normes imposées par l’Allemand Henkel et l’Américain Uniliver. Cette matière première qui affiche sur le plan économique une envolée croissante coûte actuellement près de 900 dollars, indique-t-on. De ce fait, la nouvelle usine, qui a nécessité un investissement de l’ordre de 15 millions de dollars, va pouvoir atteindre une capacité de production de 60 000 tonnes de STPP(40 000 t actuellemaent) dont la moitié sera destinée au marché extérieur, nous a expliqué Ali Cheikh, le P-DG de KIMIAL.

Dans ce volet, il est à noter que le pays voisin, la Tunisie, consomme chaque année 7 kg de détergent par habitant, alors qu’en Algérie, on en consomme 3. Soulignons que 140 000 t/an représentent une production cumulée du Maghreb, et grâce à cette nouvelle usine algéro-tunisienne, la production peut à partir de 2009, d’après certains experts en la matière, atteindre les 200 000 t/an avec un certain surplus de STPP, nous a-t-on informé.

Oki Faouzi [LA NOUVELLE REPUBLIQUE - 27-12-2008]
« Actualité précédente
Annaba. Rencontre régionale sur la médecine physique et de réadaptation
Actualité suivante »
Annaba. Les organisations invitent Bouteflika à se présenter

Les Commentaires

L'Algerien est un vrai etre econologique puisqu'il permet d'economiser argent et environnement! Les detergents et les savons sont plus utiles pour la sante publique que les medecins.
La prudence s'impose, il vaut mieux rincer sans exces et utiliser le moins de detergent possible, nous Algeriens, nous faisons un peu attention, on utilise presque pas de produit pour faire la vaisselle ainsi que pour bien d'autres usages (douche, bain) car vue la comparaison 3kgs/an pr nous et 7kgs/an pour les voisins, la majorite des Tunisiens utilise bien trop de produit (mauvais pour eux, la planete et leur porte monnaies). Ils sont des pollueurs.....mais d'un autre cote, pour arreter de polluer, faut arreter toutes les fabrications humaine ..... pouvons-nous donc arreter la discussion et la corruption??
Y a que le general-ecolo qui fait une dictature pour imposer aux autres le fait de ne plus laver ses vetements ....mais je pense que peu importe ce que le general fait: il fait mal a notre bled et a la Terre!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires