Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Dix conteneurs de cuivre saisis
Zone Membre
Publicités

Annaba. Dix conteneurs de cuivre saisis

Publié le 25/12/2008

Leur valeur est estimée à 200 milliards de centimes.

Agissant sur information, les enquêteurs de la Police judiciaire de la sûreté de Annaba ont saisi, hier, à Berrahal, dix conteneurs débordant de câbles en cuivre volés, révèlent des sources crédibles. La marchandise en question, dont la valeur est estimée à 200 milliards de centimes, a été découverte dans une entreprise privée, implantée dans la zone industrielle de la commune de Berrahal, 30 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya.

Ainsi, les équipements d’Algérie Télécom et à un degré de moindre ampleur la Sonelgaz, principalement les câbles de distribution téléphonique et les fils de raccordement en énergie, des matières en cuivre, continuent de faire, à Annaba, l’objet d’un pillage systématique sans répit, occasionnant ainsi une véritable saignée pour ces organismes publics. Chaque semaine et depuis plusieurs années, ces équipements sont convoités par des réseaux spécialisés dans le vol et l’écoulement de ce produit, dont la tonne est vendue, aujourd’hui, sur le marché international, selon un exportateur, à 50 millions de centimes. Ces filières ont investi la coquette et elle est depuis plus d’une décennie leur cible.

En fait «le marché Annabi» semble juteux, tant que ces deux organismes ne peuvent prendre en charge la surveillance de leurs réseaux. Aujourd’hui, le vol de câble en cuivre est qualifié de «caviar». D’ailleurs, les chiffres avancés par les directions de ces deux organismes, à ce propos, sont effrayants. Ainsi, depuis janvier dernier seulement, quelque 100 actes de vol, ayant ciblé près de 30 000 mètres linéaires de différents diamètres, ont été signalés un peu partout à travers la wilaya de Annaba. Nos sources estiment que la valeur de ces quantités, s’élève à près de 4,5 milliards de centimes, représentant des pertes sèches, estimées à des dizaines de millions de dinars.

B. BADIS [LIBERTE - 25-12-2008]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Peine de mort pour avoir poignardé puis brûlé vive son épouse
Actualité suivante »
21 émigrants clandestins arrêtés à Annaba

Les Commentaires

"La dictature consiste aussi a [nous] empecher de voir" Salima Ghezali, ancienne directrice de l'hebdomadaire La Nation
La vie, c'est aujourd'hui! Mais pas pour tout le monde. Personnellement, rien ne me fait plus enrager qu'attendre et in-cha-allah, attendre et in-cha-allah, toujours attendre et in-cha-allah!!! Comment ma mere a-t-elle fait pour m'attendre 9 mois?
Les generaux, qui sont mieux gardes qu'une soute a munitions nucleaires a Alger, participent a tout trafic que ce soit, sur les exportations d'hydrocarbures, les importations et exportations par conteneurs meme des cables de cuivre. Ils touchent des commissions sur tout ce qui se vend et s'achete par conteneurs!!!
Je sais ke vous voulez des preuves: Essayez d'importer au bled n'importe koi par conteneurs comme le sucre, cafe, huile, pneus, ect...!!!

ps: J'ai questionne mon fils: dis-moi gamin, quel metier voudras-tu exercer, plus tard? Comme toi, papa: je veux etre critiqueur!"
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires