Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Narcotrafic: Des filières démantelées à Annaba
Zone Membre
Publicités

Narcotrafic: Des filières démantelées à Annaba

Publié le 20/01/2009

Six filières spécialisées en narcotrafic ont été démantelées et 119 kg de kif traité saisis. Tel est le bilan pour l’année 2008 du groupement de Gendarmerie nationale de Annaba, présenté hier à la faveur d’un point de presse organisé dans le bureau du premier responsable, le jeune lieutenant-colonel Barour Sahraoui.

Ces filières, dont les ramifications s’étalent jusqu’en Tunisie, ont été pour beaucoup dans la remontée spectaculaire du crime organisé dans la wilaya. L’on serait tenté de le confirmer si l’on se fie à la quantité de 13 kg de drogue saisie en 2007. L’écart est de taille. « Le narcotrafic occupe la première marche du podium des crimes organisés inscrits dans les statistiques de la gendarmerie », révèle le premier responsable des hommes en vert. Non moins important est le trafic et le vol de véhicules. En effet, il a été constaté, durant l’année écoulée, la disparition de 29 véhicules, dont 10 au chef-lieu de wilaya. Les investigations des gendarmes ont permis néanmoins la récupération de 17 d’entre eux, alors que le reste fait toujours l’objet de recherches.

18 « casseurs » animant ces réseaux ont été interpellés, arrêtés, auditionnés et placés sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur du tribunal de Annaba, de même que 54 autres personnes parmi les 81 citées dans 55 affaires de trafic de stupéfiants que la gendarmerie a eu à traiter durant la même période. Au total, ce sont 334 individus sur 1666 à être placés en détention préventive, car impliqués dans 1349 affaires représentant « le plan de charge » de la Gendarmerie nationale de Annaba tout au long de l’année 2008.

El watan > 20/01/09 > M. F. G.


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Construction d’un hôpital sur des terres agricoles à El-Bouni
Actualité suivante »
Annaba. Décès de la collégienne Marwa ...suite

Les Commentaires

Ces arrestations vont t'elles etre un tournant dans la lutte contre les narcotrafiquants? Rien n'est moins sur!!
Et bien! si ca pouvait etre comme ca plus souvent: une belle "punition" pour tous ceux ki s'imaginent avoir le droit de faire souffrir notre jeunesse et pensent avoir la tte puissance sur la nature et parfois sur les etres humains ... malheureusement deja on ne se protege pas correctement entre humains ... heureusement qu'ils existent des gens pr denoncer la malveillance sur autrui ... il faudrait faire parler surtout d'eux ps seulement des forces de l'ordre! ils sont des exemples a suivre!
Il faut k'on arrete de juger les "mules" comme si c'était eux les trafiquants de drogue, alors k'en realite ce ne sont ke des proies. Les "mules" ne transportent pas de la drogue pour leur plaisir mais au risque de leur vie. Qlqs jeunes chomeurs, des terros ou des recidivistes risquent leurs vies pour entretenir leurs familles pendant plusieurs annees, les trafiquants le savent.
Les etats "democrates" comme le notre, ont d'enormes avantages et meme un certain nombre d'inconvenients, dont l'enorme poids de l'opinion publique. Si qlq chose est tres grave, mais ke le public ne s'y interesse pas, nos generalos-politiciens ont peu d'incitation a s'en occuper. Ke veulent les Algeriens? En gros, ils veulent pouvoir rester chez-eux devant la tv et envoyer le ptit gamin a la boulangerie d'a cote sans k'il se produise de drame. Notre elu-responsable a donc une incitation tres forte, s'il veut etre reelu, s'il pense a une carriere politique future, a s'occuper de la drogue ou la delinquance des rues. La criminalite organisee, elle, est presque invisible ... Cela ne fonctionne pas comme la diplomatie! Il peut y avoir des deals, mais jamais d'alliance. Le long terme n'existe pas. Dans les societes criminelles, les gens se mefient terriblement les uns des autres ... De tt facon si vous acceptez des dinars, de la drogue ou des filles, les "Big Boss" vous feront chanter .... Mais attention, ils ont leur facon a eux de resoudre leurs petits problemes si ...??!!!
“Dans le monde des valeurs, l’amitie est souvent en danger, elle falsifie leur heararchie” P. Tutea
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires