Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Les chantiers s’éternisent: Boulevards transformés en bourb...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Les chantiers s’éternisent: Boulevards transformés en bourbiers

Publié le 01/02/2009

Etant parmi les wilayas de l’Est devant accueillir prochainement le président de la République , Annaba ne semble pas prête pour un rendez-vous pareil.

Les travaux hâtifs, consistant en nettoiement et blanchissement des frontons des institutions, visant à masquer le vrai visage de la ville, ne peuvent éclipser l’état piteux dans lequel se trouve la quatrième ville du pays, dénommée pompeusement « la Coquette ». Lors de la récente session de l’APW, un intervenant a résumé l’état de dégradation des agglomérations et autres cités de la wilaya en faisant part de son désarroi devant « la ruralisation effrénée de la ville avec le poids de tous les effets négatifs sur la vie communautaire que génère ce phénomène qui prend de l’ampleur, voire des dimensions inquiétantes ». De mémoire de Annabi, ses habitants n’ont jamais vécu un calvaire pareil à celui de ces derniers mois. Se déplacer pour rejoindre son poste de travail ou vaquer à ses occupations relève du parcours du combattant vu l’état lamentable des routes dans pratiquement l’ensemble des quartiers. Il n’est pas un seul tronçon qui soit épargné par les vicissitudes du temps et les travaux qui se renouvellent en permanence.

Les routes « ouvertes » pour les besoins de ces travaux par une entreprise ou une autre sont médiocrement « rapiécées », si elles ne sont pas laissées en l’état. Ceci, à l’exception des grandes artères, lesquelles sont entretenues périodiquement à l’arrivée de la saison estivale. Cette situation s’est davantage compliquée avec les travaux -qui évoluent à pas de tortue- de renouvellement des conduites d’eaux usées et pluviales qui ont cours dans le cadre de la protection de la ville des inondations. Les chantiers installés dans plusieurs endroits stratégiques font que la circulation a perdu sa fluidité. Plusieurs tronçons sont fermés, à l’image de ceux situés dans les cités El Fakharine (ex-Joinolla), la Plaine Ouest et au niveau du Boulevard Ben Boulaïd. Un commerçant de Saint-Cloud, qui a fermé boutique durant tout l’été, na pu contenir sa colère devant le rythme des travaux, en lançant : « Ces travaux n’avancent pas et sont à l’origine de tous les désagréments causés aux citoyens et aux commerçants ; le boulevard est devenu un véritable bourbier et la situation devient intenable quand la pluie tombe, ne serait-ce que quelques minutes ! »

A. S. [EL WATAN - 01-02-2009]
« Actualité précédente
Annaba. DAS : Les mineurs victimes de diverses agressions
Actualité suivante »
Annaba. Braconnage dans les zones humides : Les tortues menacées

Les Commentaires

ou sont les responsables , eh ben vous les connaissais, mais vous pouvez rien faire, avant d'embélire annaba il faut deja netoyer,la pouriture de nos cadres qui gerent la ville, comment peut-on rendre la splendeur de bone alors que la ville est envahi,par des responsables de l'amenagement a 2 balles , qui sont eux memes issus des baraques en tole.....
Bonjour,
Je me demande pr ou il faut commencer. Ainsi, ns avions traite des chiens, vaches et moutons ki se promenent dans ns rues, ki n’ont + ke de nom, de notre la Coquette, des saletes dans les rues jamais balayees, des trous partout, de la mauvaise herbe, des ordures ki jonchent les rues et avenues, des bourbiers ki laissent difficilement passer mm les pietons, de la gadoue ect... ET, ET aussi les vrais problemes d’une societe ravagee pr de graves inegalites, la misere, la corruption, le vol, la delinquance .... Tot a ete dit mais rien n’a ete fait. Les bras croises on a attend maintenant la municipalisation acceleree!
Nous pouvons citer ici qlqs causes vraisemblablement a l’origine de ce fleau k'est la corruption envies demesurees, enrichissements illicites, abus de pouvoir, mauvaise foi, egoisme, etc...
Ce n’est ps le fait du hasard ke notre pays est regulierement classe parmi les pays les + corrompus de la planete.
Au regard de c ki se passe actuellement, comment peut-on croire ou accepter ke notre pays va dans le sens du progres? Notre pays est souille pr la corruption de Boutef & Cie ke les "cadres" de notre ville se preparent a acceuillir. D'ailleurs, ils vont mm couvrir les trous de ns rues avec leurs propres tapis pr faire plaisir a leur cheikh ... Ils ont peur de ce mec + ke notre Dieu!!
L’Etat et les hautes personnalites (ces pires aveugles ki tjrs s'obstinent a ne ps vouloir voir ce ke ts ns autres voient et touchent) ki le composent savent parfaitement ke les contrats des travaux se negocient, s’achetent, mais personne ne leve le ptit doigt pr denoncer des pratiques aussi degradantes et honteuses.
Nous sommes devenus de + en + egoistes. Nous ne pensons k'a ns-mm. Nous ne ns engageons qlq part ke si nous gagnons qlq chose. Vous vs attendez a koi avec ca?
L'Algerien fonctionne au je-me-moi= Je gagne koi ca Me donne koi a Moi?
Combien de fois n'avons-ns ps voulu reagir ici a certains evenements ki nous ont scandalises?
La morale a foutu le camp en ns. Nous montrons a ns enfants et cadets ke c k'ils doivent respecter c l'argent. Tt c ki compte c "money-money-money"!
Tt s'achete: les hommes, les flics, les logements, le travail, l'amour, les resultats d'examen, les diplomes, l'entree aux grandes ecoles, les grades, les decisions et peine de "justice".
A koi ns servent ns lois si ns n'avons ps l'intention (au moins d'essayer) de les appliquer?
Mieux on declare le royaume d'Algerie du cheikh Boutef no-law-land une fois. Comme ca on saura une fois a koi s'en tenir!
Ts les corrompus et les corrupteurs appartiennent chacun a un secteur de piete. Aucune religion n'enseigne le mal a ma connaissance. Ke chacun se contente de son modeste revenu afin de laisser evoluer ce pays dans la dignite. Tt le temps ke ns passons dans les mosquees est un temps perdu prck’en dehors de cs lieux d’adoration, ns redevenons pire ke le diable ke ns faisons semblant de lapider, ns savons bien ke nul ne peut arriver a servir avec equite deux maitres. On se moque ps de Dieu. Le corrompu est une vipere et le corrupteur le venin, si on tue le serpent, il meurt avec son venin.
En conclusion, la Coquette n'est ps une piece de theatre pr ns elus-comediens et ni un cirque pr les clowns-tailleurs d'El-mouradia, elle N'A PAS besion de masque, elle a besoin d’un nouveau souffle ... La Coquette a besoin de son argent detourne par les caciques du pouvoir car, cet argent pourra servir a la construction des routes, a refaire nos rues, nettoyer notre ville, a alimenter un fond de solidarite destine a l’education des enfants mineurs renvoyes des ecoles, aux chomeurs, de l’hydraulique, de dispensaires et en faveur de ns + pauvres.
Je me demande parfois kck'ils ont a la place des neurones ns Annabis. Notre ville se prepare a acceuillir le:
Champion du monde de la corruption
Champion du monde des tailleurs-stylistes
Champion du monde de la betise
Champion du monde du sous-developpement
Champion du monde de prske tt c ki est nefaste dans ctte vie
Mais bon Dieu ou va t-on?
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires