Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Anciens détenus: Bientôt un bureau d’accompagnement à Annaba
Zone Membre
Publicités

Anciens détenus: Bientôt un bureau d’accompagnement à Annaba

Publié le 14/02/2009

Un service d’accompagnement des délinquants à leur sortie de prison sera bientôt  opérationnel au niveau de la wilaya de Annaba. L’opération entre dans le cadre de la réinsertion des prisonniers, selon les déclarations du procureur général, lors d’un point de presse tenu mardi soir.
Ce service, placé sous l’égide de l’administration de la justice, sera composé de psychologues, d’associations activant dans le social et la réinsertion des anciens détenus, ainsi que des notables de la ville. Il aura pour but la réinsertion effective pour éviter la récidive, qui est très élevée à Annaba. “Il devra s’occuper de la reprise d’une vie normale pour le détenu libéré aussi bien du point de vue moral que matériel. Tout est prêt pour cette opération, reste le problème des locaux qui sera bientôt réglé”, affirme le conférencier. Une initiative dont va profiter la société, car la grande majorité des délinquants, et en particulier ceux passant devant la cour criminelle sont des anciens repris de justice.  D’un autre côté, ce point de presse a été l’occasion de présenter le résultat des activités de la 2ème session de la cour criminelle qui s’est étendu du 3 novembre de l’année écoulée, au 2 février 2009. Quelque 192 affaires ont été traitées et 182 condamnations prononcées.  Pas moins de 12 condamnations à mort ont été émises à l’encontre de criminels avérés, sans parler des condamnations à la perpétuité, ou à des peines allant de  5 à 20 ans de prison.
La cour a, par ailleurs, jugé 8 affaires de terrorisme, 31 concernant les mœurs, 40 pour agressions de personnes et 70 touchant les biens d’autrui.

Liberté > 14/02/09 > Hafiza M.

« Actualité précédente
Deux neurologues du CHU d’Annaba ont réussi la prouesse
Actualité suivante »
Annaba. L’intransigeance du patron d’Arcelor Mittal

Les Commentaires

J’ai hesite longtemps avant de mettre c billet sr c site, car il est trs facile de le detourner pr des gens obtus et aveugles, ki ne recherchent dans la justice k1 moyen de se rassurer.
On parle beaucoup de reinsertion des personnes detenues: on devrait d'abord parler d'insertion, car une bonne partie des personnes ki sont mises en prison ne st ps reellement bien inserees dans la societe avant leur incarceration. Elles ont souffert dans leur passe (souvent dans leur enfance) de carences educatives, affectives, et de problemes psycho-sociaux ki ne leur ont pas permis d'avoir une trajectoire normale de vie. D'ou qlqfois les actes delictueux ou criminels ki suivent.
L'administration penitentiaire lache brutalement ls sortants de prison sur un trottoir, le jour de leur liberation, sans souvent les prevenir de leurs droits ... Elle les a brises, depersonnalises, destructures durant des annees, au point de transformer certains d'entre eux en larves et en mollusques, et de ls rendre incapables de refaire face a la vie exterieure.
Si l'on veut reinserer les detenus dans la societe en suscitant chez eux un changement reel, il faut aussi les rendre + autonomes et leur donner une meilleure opinion de soi. Pr concilier c differentes fonctions de l'incarceration, il a ete generalement preconise de modifier la politique carcerale. Il faut aussi 1 nouvelle loi pr financer des programmes d'education et de desintoxication a l'interieur des prisons, ainsi ke des mesures d'aide au logement, a l'emploi et a la vie en famille et en societe apres la mise en liberte des detenus.
Il est exact ke la prison prive des libertes et des droits civiques, mais c revoltant de voir a kel point elle prive aussi de la dignite humaine et touche ainsi tte une famille. Qd on voit parfois combien ils st pr cellules et dans qles conditions! ....
Faut-il interpeller ns elus? oui, je ne vois ke c'la. S'adresser a des journalistes p-e, mais eux aussi n'ont ps de liberte d'expression ... Et je ne sais pas si c une solution.
On s'apercoit bien vite k'1 peine infligee a 1 individu ne se focalise ps ke sur le delit ou le crime, mais k'elle va plus loin, et k'au-dela de la peine c a l'homme ke l'on s'en prend et pr la mm a tt c kil touche et ki le touche. C n'est + 1 peine, ni 1 double peine, ni mm 1 triple peine (a des fins electoralistes les hommes politiques peuvent tt inventer) mais 1 peine qlq soit le delit. On marque au fer rouge non seulement le detenu, mais sa famille et dans bien des cas ls generations ki suivront.
Chacun d'entre ns se doit a lui mm d'etre fort. Il faut etre fort en prison. En prison: y-a-pas le choix! Tu endures, sinon tu craques. Et comment ne ps craquer k'en on sait k1 homme prive de liberte n'est autorise a sortir de sa cellule ke 3 a 4 hrs/jour (parfois moins) pr tourner en rond entre quatre murs. La prison, c ca tu tournes, tu tournes en ronds entre quatre murs sans aucun but. C comme dans c cours de promenades ou l'on t'envoie gratuitement au manege perpetuel. Comment ne ps devenir fou? Les cours de promenade: une autre aberration k'il faudrait agrandir et amenager en espace vert. Un prisonnier aussi, ca respire!
Le "Q" de coup de pied: la question des conditions de detention, la question des conditions d'accueil des familles aux parloirs, la question de la lenteur administrative, la question des procedures en attente, la question de la prevention, etc, etc, etc... Et la question de l'insertion sociale des prisonniers, ki s'en soucis en haut lieu d'El-mouradia? Ah! terribles kestions: Ki sommes ns? d'ou venons ns? Et ou allons ns?
Il paraitrait ke chez les animaux c la loi du plus fort ... Alors, Mr Boutef, c ps bien ca? votre loi du plus fort!
Mais rassurez-vous, Mr Boutef, mm si dans votre royaume les droits de l'homme marquent un arret, y a encore des humains et ils sont facile a reconnaitre. Ils n’ont ps de beaux habits, ni de belles voitures, ni de beaux appartements. Ils vous invitent tjrs a leur table pr partager le rien k’ils n’ont ps, un sourire leur fait le + grand bien, une poignee de main les reconforte, une parole les rassure, une oreille les humanise, l'entraide est leur facon de vivre et ils ne detournent ps leurs regards qd ils vous croisent dans la rue ... ceux-la c sont ls povres Annabis comme moi.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires