Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. ArcelorMittal : Sidi Saïd se mêle du dossier
Zone Membre
Publicités

Annaba. ArcelorMittal : Sidi Saïd se mêle du dossier

Publié le 16/02/2009

Selon des sources syndicales, Abdelmadjid Sidi Saïd, secrétaire général de l’UGTA, a pris, hier, contact avec le secrétaire général du syndicat du complexe sidérurgique ArcelorMittal El Hadjar Annaba. Les deux syndicalistes se sont longuement entretenus sur les problèmes sur lesquels butent les négociations entre l’employeur et le partenaire social.

L’intéressement du premier responsable de l’UGTA au dossier d’ArcelorMittal intervient au moment où l’intransigeance du syndicat local et des travailleurs du complexe de passer à la vitesse supérieure est à son comble. D’autant que l’idée de la programmation d’une grève générale et illimitée après l’échec des négociations est à envisager. Ce qui n’est pas le cas du côté de l’employeur où le temps est à la séduction. En effet, la direction des ressources humaines de l’usine a émis, hier, un signe aux 7200 sidérurgistes.

Dans une lettre adressée à ces derniers, M. Guedha, le DRH, a tenté de séduire ces derniers, non sans rappeler l’impact de la crise économique sur le premier producteur de l’acier, par le versement sur le mois en cours d’une prime exceptionnelle de 15% et l’assouplissement durant le 1er semestre 2009 des conditions d’atteinte de la prime de productivité. « Le seuil minimum de déclenchement de la prime est désormais de 55 000 tonnes/mois de produits finis au lieu de 70 000t. Le seuil ouvrant droit au maximum de la prime est de 80 000t/mois au lieu de 100 000t.

L’octroi d’un bonus supplémentaire de 5% est possible si le taux de fréquence mensuel des accidents du travail est inférieur à 6 », est-il expliqué aux travailleurs sur la lettre d’information. Bien que cette résolution ait figuré dans les propositions de la direction générale en réponse aux 11 revendications soumises par le syndicat, la direction générale a tenté unilatéralement l’opération. En parallèle, Bousquet Bernard a tenté de ramener à de meilleurs sentiments Kouadria Smaïn, le secrétaire général du syndicat, à travers un engagement confirmé de « reprendre les négociations salariales ainsi que les autres points de la plateforme le 1er juillet 2009 ». Du côté du syndicat, la fermeté est de mise.

Il compte, à partir de mercredi prochain, programmer une série de rencontres avec les 4 zones des travailleurs pour défendre l’option de la grève et bien sûr la faire voter. En ce qui concerne « l’effort » de la direction générale, M. Kouadria se dit indifférent. « Cela n’engage en rien notre syndicat qui compte aller plus loin les jours à venir », a-t-il précisé.

El watan > 16/02/09 >  M. F. Gaïdi

 

« Actualité précédente
Annaba. PME L’expérience des pépinières d’entreprise
Actualité suivante »
Annaba: Les prix des logements font des mécontents

Les Commentaires

A sid saide dit béni oui oui je te dis ne pas te mêler de ça et occupe toi des élections dictatoriales ce la te va ci bien, la grève on y vas a de plein fouet
Mais ou sont les grandes manifs pr les usines??
Je crois ke ts les metiers sont touches cte annee et puis de tte facon ces politiciens ne connaissent ps le monde de la classe ouvriere, ils pensent ts k'on ne fait rien c innacceptable et c frustant, je suis furieux!
Les individus peuvent-ils changer eux-mm ou c la societe ki doit d'abord les changer?
Je pense ke c les 2, les individus doivent faire un effort sur eux-mm pr comprendre k'ils faut k'ils changent d'idees, il faut k'ils s'informent, apprennent a discerner c ki est reellement bon pr eux et c ki est trs mauvais pr eux. Et pr k'ils y parviennent, il faut k'ils sachent ecouter la societe tte entiere, ki permet a 1 individu de se changer lui-mm. C en s'ecoutant les uns les autres ke l'on peut avancer dans la vie.
Tt ca prcke le gouvernement gere mal. Qd les populations cassent, c pr ke les dirigeants comprennent ke ca ne va ps, k'il faut ke les choses changent. Face a cette situation, la solidarite est + ke jamais necessaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires