Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : Première intervention neurochirurgicale sur patient éveill...
Zone Membre
Publicités

Annaba : Première intervention neurochirurgicale sur patient éveillé en Alg

Publié le 24/02/2009

Une équipe de chirurgiens neurologues du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Annaba a réalisé avec succès dimanche la "première intervention chirurgicale de neurochirurgie effectuée en Algérie sur des patients éveillés", a-t-on appris du Pr Abderrahmane Saidia, directeur de cet établissement de santé.

Une équipe de chirurgiens neurologues du centre  hospitalo-universitaire (CHU) de Annaba a réalisé avec succès dimanche la "première   intervention chirurgicale de neurochirurgie effectuée en Algérie sur des patients éveillés",  a-t-on appris du Pr Abderrahmane Saidia, directeur de cet établissement de santé.         
Cette opération délicate qui porte le nom de "stimulation corticale  sur malade éveillé", s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche dans cette  spécialité médicale de "très haute précision", a ajouté le même responsable.         
Vingt-six interventions chirurgicales de "haut niveau" en tout, touchant  quatre spécialités médicales, sont programmées au centre hospitalo-universitaire  (CHU) de Annaba, a également fait savoir le Pr Saidia.         
Lié à la neurochirurgie et au cancer du foie, ce programme qui porte  également sur des implants cochléaires et de la cornée, s’inscrit, a-t-il précisé,  dans le cadre "d’une meilleure prise en charge des patients souffrant de ce  genre de pathologies" et vise à "valoriser les efforts déployés à l’échelle  nationale en vue de maîtriser la chirurgie de haut niveau qui requiert une extrême  précision et des techniques chirurgicales sophistiquées".         
S’agissant de la greffe hépatique, prévue pour mai prochain, au titre  d’une coopération entre les CHU de Annaba et de Montpellier (France), un programme  est en cours de préparation au niveau du service de chirurgie générale, en prévision  de ce rendez-vous médical, a également indiqué le Pr Saidia, précisant que huit  (8) patients souffrant du cancer du foie bénéficieront de ces interventions  pointues.          
Un programme d’implants de la cornée a été également entamé à la clinique  d’ophtalmologie relevant du CHU de Annaba, a également indiqué le Pr Saidia,  ajoutant qu’une équipe de chirurgiens, dirigée par le professeur Fouzia Boulaanab,  s’attelle, depuis samedi dernier, à concrétiser ce programme d’interventions  chirurgicales.         
Le saut qualitatif enregistré à Annaba par le secteur de la santé a  aussi permis aux services ORL (oto-rhino-laryngologie) et Chirurgie du cou et  de la face de réaliser, entre samedi et dimanche, pas moins de six (6) implants  cochléaires à des malades dont l’âge varie entre 2 et 27 ans, a indiqué le même  praticien.         
Cent seize (116) opérations de ce type ont été réalisées à ce jour par  le CHU de Annaba, depuis le lancement, en 2007, de ce programme qui s’inscrit  dans le cadre d’une stratégie nationale destinée à permettre au plus grand nombre  possible de patients de recouvrer l’ouie et la parole, rappelle-t-on.

 EL MOUDJAHID > 24/02/09


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Quel avenir pour le vieux bâti ?
Actualité suivante »
Annaba, capitale maghrébine des arts plastiques

Les Commentaires

Merci Docteur Tliba Pour Le succèe que vous avez apporté à la medecine en Algerie
Tt a fait exact, 1grand bravo pr l'equipe de chirurgiens neurologues de la Coquette..... Mais essayez d'en convaincre 1 Generalo-Boutefiste de se soigner au Bled: IMPOSSIBLE!!!! Helas....
Et pourtant, il doit etre epuise le pauvre roi pr tant de va et vient c jours-ci. Vivement pr lui k'il puisse se reposer 1 peu!!! C hommes politiks kle vie ils menent, d'ailleurs ns les plaignons ts les jours.
Qd on est 1 personnage public "& fort en gueule" il faut savoir ke tt peut arriver, il n'y a k'a lire c ki c passe concernant les otres politiciens, alors le mieux c de voir le Prof Saidia du CHU de la Coquette pr perfectionner la parole... Et +besoin d'aller en France pr des soins dispendieux!
filicitation dr souhil tliba,tu a honnoré la medecine en algerie,bon courage,
Mais félicitations pour toutes les équipes médical du CHU mais je suis désolé cet article pu la propagande: le nom du Pr Saidia est cité 4 fois dans cet article alors qu'on a pas cité les noms des gens a vraiment remercier et on parle de médecine de pointe alors que la médecine de base n'existe même pas ( je parle on connaissance de cause ) ... vous nous prenez pour des imbéciles ou quoi ??
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires