Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba, capitale maghrébine des arts plastiques
Zone Membre
Publicités

Annaba, capitale maghrébine des arts plastiques

Publié le 24/02/2009
imageAvec une soixantaine d’artistes du Maghreb, de France et d’égypte

Pendant 5 jours, du 24 au 28 février, Annaba sera la capitale maghrébine des arts plastiques. La ville accueillera une soixantaine d’artistes venus de 14 wilayas du pays ainsi que de pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Libye et Mauritanie), mais aussi de France et d’Egypte. Ces hôtes de marque que «la Coquette» a invités exposeront leurs œuvres au palais de la culture Mohamed Boudiaf et animeront un cycle de conférences et de tables rondes sur l’art, son évolution, son rôle, la critique, le marché et les galeries.
Dans une conférence de presse, le directeur de la culture de la wilaya dira que cette rencontre maghrébine sur les arts plastiques sera l’occasion pour les artistes des 5 pays du Maghreb de mieux se connaître, d’échanger leurs expériences et de se découvrir les uns les autres à travers les œuvres qu’ils présenteront au public. «L’exposition des tableaux des grands maîtres disparus ou encore en vie est pour nous le meilleur moyen de leur rendre hommage même à titre posthume pour certains. La sculpture sera aussi de la partie puisque pas moins de 50 pièces seront présentées au public. Ce sera la fête de l’art à Annaba. Les arts plastiques seront dans la rue puisque des artistes réaliseront une fresque murale géante sur l’une des façades d’un des bâtiments en plein centre-ville. Cette rencontre maghrébine laissera une trace à Annaba, ce sera la signature des artistes et leur cadeau pour la ville numide», ajoutera-t-il.
Des œuvres de peintres algériens célèbres tels que Issiahkem, Khadda, Baya, Denis Martinez et Zmirli attireront certainement le grand public qui découvrira ou redécouvrira les couleurs «effacées» des paysages gris de nos villes que la culture et les arts ont désertés. Parmi les invités d’honneur de ce festival, le premier du genre en Algérie, l’Egyptienne Ahlam Yahia Fekri et les Françaises Nadia-Merad Collac et Marie-Laure Benard, une spécialiste de la sculpture sur ciment. Cette dernière tiendra une conférence sur l’utilisation et les techniques de la sculpture avec ce matériau inhabituel et dont les œuvres sont beaucoup appréciées. Selon Mohamed Demis, peintre de Annaba, cette rencontre sera aussi l’occasion d’évoquer le problème du marché de l’art, des critiques et d’une revue spécialisée qui sera consacrée aux arts plastiques. «Il n’y a pas en Algérie un marché de l’art, pas de galeries d’exposition et de vente, encore moins de critiques ou de revues, dit-il, cette situation n’est pas pour encourager l’artiste ou dynamiser la création ; la critique permet de donner une appréciation plus ou moins juste, une indication sur le prix que pourrait valoir une œuvre ; la galerie vient soutenir cela par l’exposition des tableaux au public, tout cela créerait de nouvelles habitudes, de nouvelles découvertes, de nouveaux goûts, hélas tout cela n’existe pas. Cette rencontre nous permettra de poser les premiers jalons, de créer une sorte de noyau dans toutes les wilayas pour relancer l’art.» Versant dans ce sens, le directeur de la culture dira qu’en Algérie il n’y a pas d’académie de l’art et qu’il faudra penser à la créer. «Aujourd’hui, il n’y a pas à proprement parler de critiques d’art dignes de ce nom. Un critique, c’est quelqu’un qui doit avoir une connaissance parfaite des écoles, moderne, impressionnisme, expressionnisme, surréalisme, etc. Il doit au moins être spécialisé dans l’une ou l’autre des grandes écoles pour pouvoir formuler un avis et une appréciation rigoureuse d’une œuvre. Peut-être que cette manifestation culturelle aboutira à des recommandations allant dans le sens de la création d’une revue spécialisée qui sera le point de départ d’une dynamique nouvelle  redonnant à l’art d’une manière générale et aux arts plastiques en particulier la place
qu’ils méritent.» 

La tribune > 24/02/09 > Mohamed Rahmani

« Actualité précédente
Annaba : Première intervention neurochirurgicale sur patient éveillé en Alg
Actualité suivante »
Annaba. Après l’acier,la contagion a atteint le marché du phosphate

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires