Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Le Centre culturel français se met au vert
Zone Membre
Publicités

Annaba. Le Centre culturel français se met au vert

Publié le 09/07/2009

Salle comble, adhérents et invités des trois âges, une projection de sensibilisation a eu lieu au Centre culturel français
de Annaba samedi à 19h ; un film réalisé par Yann Arthrus-Bartrand, ce journaliste et photographe français qui dénonce, dans un documentaire de 2 heures, les conséquences du développement non adapté à l’environnement. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces résultent de la négligence de l’homme vis-à-vis de la nature dans le cadre du «profit permanent».
Les deux expressions qui reviennent tout au long du documentaire — «tout s’accélère » et «il est trop tard pour être pessimiste» — renvoient à la vision réaliste, mais teintée d’optimisme de l’auteur. «Il faut apprendre à vivre mieux avec un peu moins», semble nous dire le réalisateur qui s’appuie sur les nouveaux concepts tels que le «développement durable» et «la consommation responsable », des idées qui doivent prendre place dans le langage quotidien de l’Algérien. Nous devons transformer ces concepts en actes concrets, afin d’éviter les erreurs commises ailleurs.

Le soir d'Algérie > 09/07/09 > Amira Farah


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: Approbation du budget supplémentaire
Actualité suivante »
Annaba: Ammar BELHIMER une rencontre de la LADDH

Les Commentaires

Tient, tient, c novo ca... depuis qd 1 journaliste est devenu 1 scientiste ou ecologiste??
O moins dans l'ekipe de "LesoirdAlgerie" y a 1 femme journaliste + intelligente k'1 l'homme, la femme est verte mais l'otre homme est dans le rouge (vin rouge=danger) et kel coincidence!! mm journal et mm nom!?!?!?!?!
Je ne comprends ps le rapport de vtre article avc ntre environmnt a la Coquette? E-c-ke ntre ville est dans 1 otre planete a part? Sommes-ns ls dangers/responsables/destructeurs de l'environnemnt? Pouvez-vs ns expliker komnt vivre bien en etant miserable ojrd'hui avc Boutef&Generos o commandes?
Renseignez-vs 1 peu, Mrs/Dames, et cessez de gober c ke ns medias et ls otres cineastes/photographes veulent bien vs faire avaler, pr vs vendre de l'ecologie et vs comprendrez vite ke l'homme, mm si il accelere le processus de rechoffement, ne l'arretera j'mais et surtt n'en n'est ps la cause!! Si l'homme n'avait ps existe la Terre se serait rechauffee de la mm maniere... p-e 50 ou 500 ans + tard, mais c rechauffemnt est ineluctable et n'a rien d'exceptionnel dans le cycle d'evolution de la Terre. Il existe ds cartes geographikes, datant du moyen age, montrant ls cotes de l'Antarctic ... sans glace!?!?
Alrs Ms Farah, le processus de l'epuisemnt ds ressources, de l'extinction ds especes et du rechoffemnt continuera-t-il si tte la populace disparaitra de c'te Terre??


If a person is not talented enough to be a novelist, not smart enough to be a lawyer, and his hands are too shaky to perform operations, he becomes a journalist. Norman Mailer, journaliste americain
Traduit = Si un homme n'a pas assez de talent pour etre romancier, pas assez intelligent d'etre avocat, et ses mains trop tremblantes pour performer des operations, il devient un journaliste.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires