Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. les ex-travailleurs de SIDER revendiquent
Zone Membre
Publicités

Annaba. les ex-travailleurs de SIDER revendiquent

Publié le 03/03/2007

En moins de deux semaines, les ex-travailleurs de SIDER, candidats au départ volontaire en 1997, ont bloqué à cinq reprises différents accès de l’usine sidérurgique dont les actions sont actuellement détenues à hauteur de 70%, par MITTAL STEEL, et 30% par SIDER dans la commune d’El-Hadjar, wilaya de Annaba.

En effet, ils étaient plus de quatre cents ex-travailleurs de SIDER à bloquer, mercredi dernier, pendant plus de deux heures, entre 11h et 14h 00, le poste de garde commercial pour marcher ensuite vers le poste de garde principal. Deux jours auparavant, soit lundi dernier, leur nombre avait dépassé les trois mille personnes, venues de plusieurs wilayas de l’est comme El-tarf, Guelma, SKikda, Souk Ahras, Tébessa et bien sûr de Annaba.

Pacifiquement, sans heurts ni débordements, les représentants de ces ex-travailleurs qui avaient opté pour le départ volontaire, nous ont assurés que leurs actions ne prendront fin que lorsqu’ils trouveront des interlocuteurs de SIDER pour discuter de leurs problèmes.

Selon eux, il s’agit, d’abord, des conditions du départ volontaire opéré à l’époque avec les représentants syndicaux qu’ils assimilent à une sorte de départ forcé où tout n’a pas été clairement dit sauf ce nuage d’inquiétude qui pesait sur l’usine avec les difficultés de toutes sortes qui la minaient, allant jusqu’à faire craindre le pire sur l’outil de production. C’est ainsi qu’avec une grille d’indemnités savamment étudiée et mise au point avec l’organisme employeur, le syndicat d’entreprise et des experts en la matière, ces indemnités ont été versées à chaque travailleur voulant quitter le complexe selon l’ancienneté de chacun variant entre 31 millions de cts et 52 millions de cts.

Aujourd’hui, ces ex-travailleurs, dont la plupart sont au seuil de la pauvreté et d’autres au bord de la déprime, revendiquent, entre autres, la révision de leur retraite, leurs droits selon la convention, la médaille selon la convention collective de branche, bénéficier de certains avantages du fonds social comme les soins et les allocations ainsi que la réintégration de ceux qui sont encore jeunes et en mesure de travailler.

Le groupe SIDER, l’inspection du travail et les autorités ont été saisis, selon les représentants de ce mouvement de contestation qui ne demandent qu’à aller à la table des négociations pour trouver une issue possible.
Le Quotidien d'Oran > 03/03/07 >  A. Ouelaa

« Actualité précédente
Annaba. Production de bouteilles à gaz
Actualité suivante »
UMS Drean : Dréan plie en seconde période

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires