Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Trois brûlés et une importante pollution du bassin portuaire
Zone Membre
Publicités

Annaba. Trois brûlés et une importante pollution du bassin portuaire

Publié le 03/08/2009
Trois brûlés au premier degré – deux éléments de la Protection civile et un agent de la maintenance industrielle du complexe pétrochimique Fertial de Annaba – et une importante pollution atmosphérique et du bassin portuaire, tel est le lourd bilan de la fuite d’ammoniac déclarée avant-hier au niveau du pipeline qui approvisionne, à partir du port, le complexe espagnol Fertial (ex-Asmidal) de Annaba en ce dangereux produit.

C’est ce qu’ont annoncé, hier, les services de la Protection civile de la wilaya, qui ont déclaré que « la fuite d’ammoniac a été maîtrisée à 18h30 ». Les trois agents brûlés ont été pris en charge sur le lieu même de l’incident par les médecins de la Protection civile, dépêchés aussitôt la fuite déclarée. Les pertes matérielles n’ont, quant à elles, pas été communiquées par la direction du complexe Fertial. Vu la gravité de l’accident, ordre a été donné par la hiérarchie espagnole du complexe, qui détient une part majoritaire de 70% du capital, de ne communiquer aucun chiffre à la presse. Pour évaluer l’impact de la pollution, la direction de l’environnement de la wilaya a réagi en dépêchant une commission d’enquête.

Réaction également du côté de l’association du quartier de la cité Seybouse qui, dans une lettre adressée à la direction générale de Fertial et au wali de Annaba, ont exigé des mesures urgentes de sécurité, à commencer par le déplacement du pipeline en question, qui passe tout au long de la plage de Seybouse. Une installation représentant, selon eux, un risque potentiel pour la population riveraine. Ainsi, un véritable drame a été évité de justesse suite à l’intervention rapide des éléments de la Protection civile qui, après avoir procédé à la fermeture des vannes d’alimentation d’ammoniac, ont mis en place un rideau d’eau pour éviter la propagation du gaz. L’opération de colmatage a été assurée en présence du commandant de la Protection civile, des autorités locales et du PDG espagnol du complexe Fertial.

M.F.G [EL WATAN - 03-08-09]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Hamra Annaba: Adoption des bilans
Actualité suivante »
Annaba. Immigration clandestine : 7 harraga arrêtés et 10 autres recherchés

Les Commentaires

depuis des années nos dirigeants se sont amassées une fortune en profitant de la magne pétrolière en défaveur de la restauration et l'entretien de nos installations qui commencent à rendre l'âme après tant d'année de dysfonctionnement et de laissé aller. S'ils se bougent pas en aura probablement d'autres incidents de ce genre
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires