Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Coopératives immobilières : Escroquerie à grande échelle
Zone Membre
Publicités

Annaba. Coopératives immobilières : Escroquerie à grande échelle

Publié le 13/09/2009

Les services de sécurité de la wilaya de Annaba ont ouvert cette semaine, selon des sources sûres, une enquête approfondie sur les pratiques d’une trentaine de coopératives immobilières, entachées d’arnaques sinon d’irrégularités.

Sur le bureau des enquêteurs, plusieurs dossiers de coopératives sont d’ores et déjà sous leur loupe, dont le plus important a trait à une coopérative envisagée à la grande cité résidentielle de Val Mascort (Annaba). Ils sont 240 coopérateurs à avoir réservé, sur un plan architectural, leurs logements sans pour autant être sûrs qu’ils vont le franchir. Bien qu’il soit simple, ce phénomène est devenu récurrent. L’astuce est osée, mais efficace. « Il suffit de s’entendre avec un propriétaire de terrain - une sorte de promesse d’achat verbale-, d’acheter l’agrément d’une coopérative, de falsifier les statuts pour remplacer les partants par les arnaqueurs et de lancer une étude sommaire d’architecture. Il reste enfin à mettre à contribution les agences immobilières pour rabattre les malheureux citoyens en quête de logement. Ceux-ci se laissent tenter par une offre très attractive en raison du prix de cession étudié pour la circonstance », explique un connaisseur en la matière qui a assidument fréquenté ce milieu.

Voilà donc la supercherie par laquelle les escrocs escamotent l’argent des pitoyables clients, victimes de la crise du logement. Il en est ainsi de cette coopérative dont la création est, selon les premières informations filtrées de l’enquête, l’œuvre de deux jeunes individus. Chômeurs de leur état, ils affichent des signes d’opulence, suffisamment équivoques pour exciter la curiosité des services de sécurité. D’un passé douteux, les deux associés, le président de la coopérative et son trésorier, ont acquis un bureau pour se donner de la respectabilité, d’autant que l’offre s’élève à 240 logements avec des droits d’entrée, pour l’achat du terrain, estimés à 600 000 DA, 900 000 DA et 1,2 million de dinars respectivement pour un F3, F4 et F5. Ce qui représente une cagnotte de 160 millions de dinars. Comment peut-on arnaquer tout en étant dans la légalité ? Cette question est d’autant plus pertinente lorsqu’on sait qu’il faut deux comptes bancaires, dont l’un servira d’écran au second. Ce dernier contiendra les sommes qui seront détournées, mais qui ne sera pas visible en cas de contrôle.

Ainsi, selon toujours la même source, le terrain est acquis au prix de 70 millions de dinars et le reste, soit 90 millions de dinars, il est réparti entre les deux associés de la coopérative de 240 logements, qui risque fortement de ne jamais voir le jour. Un montant qui sera dilapidé en voitures de luxe et autres gâteries. Les services de sécurité semblent avoir la ferme intention de mettre hors d’état de nuire les escrocs des coopératives immobilières. En nombre à travers l’Algérie, ces derniers avaient fait l’objet d’une campagne de moralisation, en vain. Ils agissent toujours et parfois en toute impunité. Diligentée par les services de sécurité, cette enquête établira sans difficulté les malversations commises et les délits d’abus de confiance, d’escroquerie et d’association de malfaiteurs avant de présenter les auteurs de l’escroquerie à la justice, dont nombre d’entre eux y ont déjà des démêlés.

M.F.G [EL WATAN - 13-09-09]
« Actualité précédente
Annaba. Théâtre à l'affiche
Actualité suivante »
Annaba. La tuerie de Sidi Salem, La localité essaye de s’en remettre

Les Commentaires

Escrokerie et immobilier st 2 secteurs ki c marient plutt bien d'aprs mon vecu, alrs escrocs, profitez-en... enrichissez-vs et Boutef vs aidera!
La crise de l'immobilier touche de nombreuses prsnes, privant ls 1s de credit pr acheter 1 bien, ls otres de logement "social" ou de loyer accessible. Mais si elle fait ainsi le malheur ds 1s, c'te crise fait le bonheur d'1 ptit nombre, ki s'enrichit grace a lr detresse... Ls profs de l'immobiliers peuvent etre ds pires escrocs ou qd la ruee vrs l'immobilier fait perdre la tete o acheteurs et attire ds escrocs de tt bord, alleches pr l'argent facile...
Courage o victimes... mm si elles c lancent a la legere dans ds achats immobiliers. On ne le repetera jamais assez, -attention!!-, c'1 trs gros investissemnt. Attention, prcke le marche immobilier est 1 champion ttes categories de l'escrokerie et de l'arnake! On n'achete ps 1 maison/appartmnt ou 1 terrain dans la panike ou kom 1 paire de chossures... Et le prob c ke ls gens font + attention qd ils achetent 1 voiture ou 1 tele ke qd ils achetent 1 bien immobilier.
Ds gens malhonnetes il y en ora tjrs pr contre, n'est-il ps prioritaire, dans le contexte actuel, de repenser k'il serait bon ke certains aspects juridike de l'achat d'1 bien immobilier soient enseignes dans ns ecoles et ns moskees, c'la renderait c genre d'arnakes + rares...
Et pr completer c mois de ramadhan, ya eu trp de probs de la m***e et encore de la m***e, tjrs pareil, ls gros corrompus, elus et VIPs st pleins de fric et s'en foutent, et pr ns c st ls probs de logement y en a marre, mm 1 trs bon film ne changerait rien a c'te vie de m***e ke l'on vit ts ls jours, mais o moins ca changerait ls idees, kelle tristesse, kelle ville, kelle Algerie??????
Partt chez-ns, il existe ds povres, ds misereux et ds mendiants, ils font desormais partie de notre environnemnt kotidien. Nul ne pe se voiler la face et nier lr existence. Car on ls rencontre 1 peu partt, tt kom ds corrompus, ds harragas, ds escrocs, ds arnakeurs et il existera tjrs ds gens trs manipulables... Mais, il existe sans doute ds Agents Immobiliers competents et honnetes, sans doute!... Alrs, messieurs, ne ns AI-ssez ps!!!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires